Publié le 31/10/2019
Immobilière 3F : à Paris, mixité de fonctions au cœur de la ZAC Clichy-Batignolles
Dans le 17e arrondissement de Paris, sur la ZAC Clichy Batignolles, Immobilière 3F (société de 3F/groupe Action Logement) vient de réaliser un ambitieux programme associant 77 logements sociaux, une résidence sociale, une école maternelle ainsi qu’une crèche. Celui-ci s’inscrit au coeur du nouvel écoquartier Clichy-Batignolles, organisé autour du parc Martin Luther King, qui accueillera à terme 7 500 habitant·es et 12 700 salarié·s qui bénéficieront d’une excellente desserte de transport grâce au prolongement de la ligne 14, des tramway, trains et métros préexistants.
Conçu par les agences Querkraft, Karawitz (logements et résidence sociale) et Sam Architecture (école et crèche), le programme comprend 77 logements sociaux allant du T1 au T5, tous pourvus de balcons livrés avec un kit de mobilier afin de favoriser l’usage des espaces extérieurs. La résidence sociale, construite pour 3F Résidences et gérée par Coallia, se compose de 50 appartements. Réalisées pour la ville de Paris, l’école maternelle peut accueillir 8 classes et la crèche 66 berceaux. Par ailleurs, un restaurant est implanté en pied d’immeuble.
La tour de logements a été érigée à 50 mètres de haut dans le but de maximiser l’ensoleillement et de libérer le plus possible l’emprise au sol pour la cour de l’école et de la crèche. Le programme répond au plan climat énergie de la ville de Paris et aux exigences environnementales ambitieuses de l’aménageur, avec notamment des panneaux photovoltaïques installés en toiture pour produire de l’énergie solaire en autoconsommation.
3F Centre Val de Loire : à Barjouville, une nouvelle résidence entre ville et campagne
3F Centre Val de Loire (société de 3F/groupe Action Logement) vient de livrer à Barjouville, dans l’agglomération de Chartres, une résidence comprenant 17 logements locatifs sociaux (12 appartements et 5 maisons) et 11 maisons en accession sociale à la propriété, les premières réalisées par le bailleur.
Ce programme s’inscrit au sein du lotissement des Dix Sétiers, aménagé par la SAEDEL et vient compléter un précédent programme de 26 logements conçu avec le même architecte, l’Atelier BLM, assurant ainsi une harmonie architecturale.
Avec des logements allant du T2 au T4, accessibles aux personnes à mobilité réduite, le programme de 3F Centre Val de Loire est totalement inclusif.
Enfin, grâce à ses performances énergétiques et son confort thermique (isolation par l’intérieur, chaudière à condensation et production d’énergie via des panneaux photovoltaïques installés sur les logements individuels), ce programme répond à la RT 2012 -10% et est certifié NF Habitat.
136 livraisons en Ile-de-France
- Paris 17e (75) : 30 logements – ZAC Clichy-Batignolles
- Saulx-les-Chartreux (91) : 57 logements – quai Boissy d’Anglas
- Pantin (93) : 25 logements – rue des Sept-Arpents
- St Denis (93) : 14 logements – Gabriel Péri
- Sèvres (92) : 10 logements – route du pavé des Gardes
212 livraisons en régions
- Lille (59) : 16 logements – rue Ferber
- Geispolsheim (67) : 10 logements – Rue des muguets
- Chanceaux-sur-Choisille (37) : 7 logements
- Barjouville (28) : 5 logements – dix Sétiers IV
- Fenouillet (31) : 8 logements – rue des Antonins
- Toulouse (31) : 4 logements – route des Seysses – résidence Homéa
- Toulouse (31) : 8 logements – Sylvio Trentin
- Cornebarrieu (31) : 23 logements – Zac des Monges
- Echire (79) : 18 logements – la couture
- Sainte Soulle (17) : 20 logements
- Marignane (13) : 43 logements – vieux pigeonnier
- Chassieu (69) : 21 logements – route de Genas, le clos Joly
- Lyon 8e (69) : 29 logements – Marlius Berlet