Une pension de famille dédiée aux femmes victimes de violences

En juin 2011, 3F a livré à Clichy-la-Garenne (92) une maison-relais de 18 studios, destinée à l’hébergement de femmes seules ou avec enfant(s), victimes de violences conjugales. Cette opération est le fruit d’un partenariat noué avec L’Escale, qui en est l’association gestionnaire.

En 2018, 22 femmes et 11 enfants ont pu bénéficier de ce dispositif.

Cette maison-relais a été réalisée au sein d’un petit immeuble acquis par 3F en mai 2010 auprès de la Ville, qui l’avait préempté.

L'immeuble a fait l'objet d'une importante opération de restructuration signée par le cabinet d’architecture Patrick de Jean-Jérôme Marin.

Les travaux ont donné lieu à la création, sur cinq niveaux (R+4), de 18 studios d’une surface de 17 à 19 m2, disposant chacun d'une salle de bain et d'une kitchenette. Six de ces logements peuvent accueillir une femme avec enfant(s).

La maison-relais dispose également d’une salle commune pouvant servir pour différentes activités et d’une laverie.

Au-delà d’une opportunité de logement, la maison-relais propose un véritable accompagnement visant à consolider l’insertion sociale des résidentes.

Avec l’appui des équipes de l’association l’Escale, les résidentes peuvent prendre le temps nécessaire pour retrouver un équilibre - dans un lieu convivial et sécurisant - avant d’accéder un logement à caractère permanent.

Les logements sont attribués dans le cadre des contingents de réservation affectés réglementairement aux différentes collectivités et organismes ayant participé à cette opération : l'État, le Conseil général des Hauts-de-Seine, la Région Île-de-France et la Ville.

Maison Relais L'Escale

 

Publié le 20/11/2019