De la rue au logement autonome : 3F Grand Est partie prenante de "D'abord Toit"

Metz Métropole fait partie des territoires lauréats de l’appel à projets « Logement d’abord ». Partie prenante via l'association régionale Hlm, 3F Grand Est contribue à l’expérimentation d’un dispositif innovant : D’Abord Toit. Premiers résultats, première rencontre d'un bénéficiaire, ex-SDF relogé.

Photo Républicain Lorrain/Gilles WIRTZ

©Photo Le Républicain Lorrain / Gilles WIRTZ

3F Grand Est contribue à l’expérimentation d’un dispositif innovant : D’Abord Toit, en proposant directement un logement autonome à des personnes sans abri, avec un accompagnement social pluridisciplinaire à durée indéterminée, et en introduisant la pair-aidance (intervention d'une personne ayant connu une situation similaire et qui à son tour vient en aide à des personnes en difficultés).

L’Association d’information et d’entraide mosellane (AIEM) est l’opérateur chargé de l’accompagnement de ces ménages et de la gestion locative des logements. Les bénéficiaires intègrent en effet les logements par l’intermédiaire d’un bail glissant, établi dans un premier temps au nom de l'association.

Cette association pourra compter sur les partenaires de ce projet : Médecins du Monde, le Secours Catholique, l'Association Hlm régionale (ARELOR Hlm), le Comité mosellan de sauvegarde de l'enfance, de l'adolescent et des adultes (CMSEA), la Fondation Abbé Pierre et le Pôle addictologie Les WADS.

Le public ciblé sont des personnes désireuses d’obtenir un logement autonome mais qui refusent d’intégrer des solutions d’hébergement temporaire et qui ont connu une longue période d’errance, avec tout ce que celà implique : situation administrative et financière complexe, santé négligée, rapports avec la société décousus, addiction … 

Pour l’année 2019, les bailleurs sociaux se sont engagés à fournir 10 petits logements, T1 ou T2, puis 10 autres en 2020.

Dans ce cadre, 3F Grand Est a proposé un logement T2 situé dans une résidence livrée en 2015, et une personne repérée dans la rue a intégré les lieux le 18 octobre dernier.  
Presque un mois après l’entrée du sous-locataire dans ce logement, les premiers retours sont positifs, et l’accompagnement se poursuit, tenant compte de l'évolution de tous les aspects de la situation de la personne, de ses besoins et de ses souhaits.