Retour sur l’été solidaire et apprenant chez 3F !

  • Ateliers deux-roues
  • Animations sportives
  • Ateliers main-verte
  • Entraide et tutorats
  • «clean-up»
  • Ateliers artistiques

À l’occasion de l’opération « Vacances apprenantes » initiée par le gouvernement, les équipes du département cohésion et innovation sociale (DCIS) de 3F ont accompagné cet été plus de 150 événements dans les quartiers d’Île-de-France. Conformément à leur objectif pédagogique et social, ces interventions ont offert aux enfants et aux parents des résidences 3F des moments enrichissants durant leur été francilien.

Ces activités ont été menées dans une soixantaine de villes d’Île-de-France : Viry-Châtillon, Corbeil-Essonnes, Étampes, Évry-Courcouronnes, Cergy-Pontoise, Montmagny, Trappes, Bondy, Clichy-Montfermeil, Les Lilas, Noisy-le-Sec, Noisy-le-Grand, Gagny, Aubervilliers, Saint-Maur-des-Fossés, L'Haÿ-les-Roses, Meaux, Thiais, Gennevilliers , Clamart, Asnières...

Découvrez ci-dessous quelques unes des réalisations des équipes 3F, menées en partenariat avec les associations et les structures locales.

Des ateliers deux-roues
  • Un atelier de co-réparation de vélo, organisé par l’association Solicycles et les équipes de 3F et de CDC Habitat dans le quartier QPV Ouest des Ulis (91). Il s’agit du premier partenariat inter-bailleurs réalisé autour de cette activité dans cette ville. 
  • Un atelier de réparation de vélo animé par Provelo 91 à Viry-Châtillon (91). Une balade à vélo, précédée par une séance de remise en selle a été aussi proposée aux enfants et adultes du quartier. L’association PROVELO 91 a poursuivi ses ateliers de co-réparation de cycles dans nos résidences de Corbeil-Essonnes (91) et de Grigny (91).
  • Un parcours ludique et pédagogique à la sensibilisation routière par l’association Bicyclaide à Gennevilliers (92) et à Montmagny (95).
  • La Bourse au Permis. À Viry-Châtillon (91), quatre jeunes locataires se sont vu accorder une aide finançant 90 % de leurs permis de conduire. Afin d’être éligibles, ils ont effectué 49 heures de travail dans le quartier des Érables. Ce dispositif a été coordonné par les équipes de proximité de 3F, l’association CDS, la mission locale et la régie de quartier. 

Des animations sportives
  • Le Shizen Sport Truck Tour  : déployée dans plusieurs villes d’Île-de-France (Villepinte, Étampes, Corbeil-Essonnes), cette expérience inédite pour Immobilière 3F et l’association Shizen Sport Truck est un dispositif qui comprend un véhicule léger (-3,5 T) recyclé et équipé spécifiquement pour transporter des équipements sportifs et accueillir du public. Il est accompagné de trois à six éducateurs et éducatrices sportifs de haut-niveau ainsi que d’éducateurs et éducatrices sportifs issus des quartiers prioritaires de la politique de la Ville. Le type de séance, les disciplines sportives et le format sont adaptés à tous les publics : enfants, adolescent·es, familles, seniors et familles monoparentales. De nombreuses activités, douces ou plus physiques, sont proposées dans une ambiance conviviale.
  • L’association Sport dans la ville a organisé à Bondy (93) des séances de football les mercredis et samedis pendant tout l’été. Ces séances gratuites étaient ouvertes aux jeunes de 6 à 20 ans. Elles étaient animées par trois éducateurs sportifs, dont deux diplômés d'État. 
Des ateliers main-verte
  • L’association b.a.B.A. a accompagné la création d’un jardin partagé de 360 m² et animé plusieurs ateliers de jardinage à Cergy-Pontoise (95) dans le quartier du Gros-Caillou. De plus, l’association a également organisé un atelier de tutorat numérique pour assurer une bonne rentrée scolaire aux enfants des locataires.
  • À Bondy (93), l’association Le petit potager urbain de Seine-Saint-Denis a organisé un atelier d’agro-écologie au sein du jardin partagé en faveur des locataires. Un atelier de jardinage pour enfants a complété le dispositif.
  • À Clichy-Montfermeil (93), une animation des jardins partagés par deux personnes de l’association Études et Chantiers.
  • À Gennevilliers (92), les habitant.es de la Cité-Rouge ont contribué à un atelier de jardins partagés, animé par l’association Coopanane
Des ateliers d’entraide et des tutorats
  • Des ateliers numériques tous les après-midis en partenariat avec l’association Expli’Cité dans le quartier du Gros-Caillou à Cergy-Pontoise (95).
  • Au Mureaux (78), à Sevran (93) et à Noisy-le-Grand (93), les PIMMS ont organisé des permanences afin d’accompagner les démarches administratives et numériques des locataires.
  • À l’Haÿ-les-Roses (94), l’association Les fourmis vertes a animé un atelier de sensibilisation et d’échanges autour du respect des gestes barrières, des conditions de vie, des petits gestes du quotidien pour « un monde d’après ».
  • À Corbeil-Essonnes (91), des kits sanitaires (masques en tissus, savonnette, gants jetables) ont été distribués par l’association Arc en Ciel aux locataires de 60 ans et plus, ainsi qu’aux habitant.es de la résidence de l’Ermitage.
Des animations «clean-up»
  • Ma cité va briller : à Trappes (78), un « défi nettoyage » entre plusieurs quartiers de la ville a été mis en place. Pour cela, plusieurs locataires âgé.es de 16 à 25 ans ont collecté des déchets au cours d'un échange concret sur la notion de propreté de la ville.  
  • L’opération Videz les balcons, toujours à Trappes (78), Square Pergaud : cette action avait pour objectif d’anticiper la réfection des façades dans le cadre d’une réhabilitation. Grace à celle-ci, plusieurs balcons de la résidence ont pu être vidés. Un porte-à-porte auprès des locataires a été effectué par les équipes de 3F et de l'association Open Trap.
    Une ressourcerie éphémère a été créé pour l’occasion afin de récupérer tous les objets encore utilisables.
Des ateliers artistiques et créatifs
  • The Flying piano tour : l’association Animakt a déployé dans une dizaine de villes (L’Haÿ-les-Roses, Chilly-Mazarin, Fresnes, Clamart, Meaux, Gennevilliers, etc) une déambulation menée par un pianiste jouant de son piano roulant. Il joue, donne des cours, improvise de petits concerts avec les habitants.

L’association a aussi proposé des interventions théâtrales et des déambulations autour des arts du cirque.

  • L’association L’art et la Marmaille a proposé aux enfants des locataires des contes et musiques dans une dizaine de résidences.
  • La compagnie de théâtre de rue KDRE MAGIK a organisé un spectacle de lecture, animé sous la forme d'un jeu de hasard par quatre comédiens, et des contes ludiques. La compagnie de théâtre de Sandrine Binet a également proposé des contes aux enfants racontés par des comédiens et comédiennes dans plusieurs résidences à Paris 14e, 19e et 10e, Meaux, Grigny, Athis-Mons, Viry-Châtillon, Villeneuve-la-Garenne, Fontenay-sous-Bois et Saint-Maur-des-Fossés.
  • À Corbeil-Essonnes (91) dans le quartier de la Nacelle, le projet Pimp ta résidence en partenariat avec le club de prévention OSER a donné la possibilité aux jeunes locataires d’aménager et d’embellir leur résidence durant l’été dans le cadre d'un chantier éducatif. Parmi les réalisations : une zone « chill » éphémère en palette en bois, un espace jardiné, une fresque collective ainsi que des nuages « marelle ».
  • À Bondy (93), quartier Terre-Saint-Blaise, une déambulation festive s’est déroulée autour d'une batucada et d'un défilé de pancartes réalisées par les enfants lors d'un art'elier. L’ensemble des concerts en pied d'immeuble ont diffusé des messages de respect du cadre de vie et de l'environnement, de tolérance, de lutte contre le racisme et contre le harcèlement. Ces actions ont été menées en partenariat avec l’association ACEFEPI, la ville de Bondy, O'Maracuja ainsi que l’association MURALS.
  • Les Peintres Volants à Noisy-le-Grand (93), Gagny (93), Champs-sur-Marne (94), Meaux (77), Roissy-en-Brie (77). Les enfants des locataires des résidences concernées ont participé à un atelier peinture sur chevalet sur l'art la nature et la parole. Ces ateliers ont été animés par les équipes de 3F et celles de l’association Paume de Terre.                     
  • Le Cirque Ovale : cette animation cabaret a été déployée dans une douzaine de villes (Montreuil, Paris 19e, Asnières, Les Mureaux, Colombes, Saint-Denis, Bondy, Charenton-le-Pont, Viry-Châtillon...).
    Plusieurs activités ont été proposées : atelier d'initiation aux arts du cirque, représentations extérieures de Cabaret Cirque, et quatre déambulations d'un cirque à moteur !
Merci à toutes et à tous !
Les Mureaux été 2020

 

Un grand merci à tous nos partenaires, associations et prestataires,
pour leur mobilisation et leur inspiration, partagées avec nos locataires !

 

Publié le 08/10/2020