« Chantier Jeunes » aux Coteaux à Mulhouse
©3F DR

Publié le 19/10/2020

FIn du « Chantier Jeunes » aux Coteaux à Mulhouse (68)

Aux quartier des Coteaux à Mulhouse, le « chantier Jeunes » qui avait démarré mi-août rue Eugène Delacroix, est désormais terminé. Cette belle réussite, qui a mobilisé des jeunes du quartier, a été fêtée comme il se doit lors de la réception du chantier le 28 septembre.

Le 17 août, aux Coteaux à Mulhouse, démarrait un « chantier Jeunes » pour une durée de six semaines, au 11 rue Eugène Delacroix.

L'objectif était de redonner un cadre de vie agréable aux locataires et de proposer à six jeunes volontaires du quartier, agé·es de 16 et 18 ans, une première expérience professionnelle,

En partenariat avec l'APSM, l'association de prévention spécialisée mulhousienne, un chantier a été organisé  pour repeindre les cages d'escalier et les halls, dégradés par des tags, brûlures aux plafonds, etc.

Dans un premier temps, en juillet, les 66 locataires du bâtiment ont choisi leur couleur : le bleu ; et six jeunes ont accepté la mission en échange d'une gratification. Après six semaines de travail, les cages d'escalier ont fait peau neuve. 

Un second chantier éducatif est d'ores et déjà prévu pour la peinture des portes et des rampes, toujours avec l'APSM, qui assurera l'encadrement technique et pédagogique de six autres volontaires.

Autre projet de 3F Grand Est pour les Coteaux : la résidentialisation et la végétalisation des dalles. Retenues par la Ville et l'ANRU dans leur principe, la définition détaillée de ces transformations des espaces extérieurs va faire l'objet d'une concertation avec les habitant·es.