Publié le 08/09/2025
La nouvelle facturation d'eau de la Métropole de Lyon : quelle conséquence pour les factures des locataires d'Immobilière Rhône-Alpes ?
Le 1er janvier 2025, la nouvelle tarification solidaire et environnementale d'Eau du Grand Lyon est entrée en vigueur pour inciter à des consommations plus responsables. Retrouvez ici toutes les explications.
La Métropole a posé trois principes, qui ont guidé une nouvelle manière de facturer les consommations d'eau :
"Sobriété : Inciter à faire des économies d’eau, au moyen de tarifs progressifs, qui augmentent par tranches, plus la consommation d’eau est importante.
Universalité : Garantir un accès inconditionnel à l’eau à tous, sur tout le territoire, par la gratuité des 12 m3 d’eau potable par an et par foyer, couvrant les besoins vitaux pour l’alimentation et l’hygiène.
Solidarité : Avec une tarification plus juste socialement, qui soutient les personnes en situation de précarité, par la mise en place d'une aide spécifique, le "versement solidaire eau".
En pratique, celà ne change rien à votre abonnement, seul le coût de votre consommation d'eau peut évoluer, et vous n'avez aucune démarche à réaliser.
Pour tout comprendre à l'application de ces nouveaux tarifs, deux cas de figure sont à distinguer :
- vous êtes titulaire d'un abonnement individuel d'eau : les explications sont ici
- vous bénéficiez d'un contrat collectif de fourniture d'eau, payé dans les charges locatives : les explications sont là.
Plus d'informations sur l'eau sur le site internet d'Eau du Grand Lyon.