3F vous en dit plus sur...

Les aides pour payer le loyer et les charges

  • L'aide personnalisée au logement
  • L’allocation logement
  • Le Fonds de solidarité pour le logement
  • Les garanties de loyer
  • Le cil-pass assistance®

Vous rencontrez des difficultés financières ? N’attendez pas pour contacter 3F ! Ensemble, nous trouverons une solution. Il existe notamment des dispositifs pour aider nos locataires à payer leur loyer. Voici lesquels.

L'aide personnalisée au logement

Si votre habitation a fait l’objet d’un accord entre 3F et l'État, vous pouvez bénéficier de l’aide personnalisée au logement (APL).
Cette aide est alors versée à votre bailleur·euse et déduite de votre loyer.

 

Janvier 2021 : réforme des Aides personnelles au logement (APL)
Le mode de calcul de l'APL évolue à partir de janvier 2021 ; le but est de tenir compte du changement des revenus en temps réel des allocataires.

Jusque là, les aides versées en 2020 étaient calculées sur la base des revenus de 2018, soit avec un décalage de deux ans.

À partir du 1er janvier 2021 :

- les APL seront calculées sur les revenus des douze derniers mois connus ;


- leur montant sera ajusté tous les trois mois pour correspondre de façon plus juste à la situation actuelle des bénéficiaires.
En pratique :

- votre APL de janvier, février et mars 2021 va être calculée avec vos revenus de décembre 2019 à novembre 2020.

- Les nouveaux montants, seront disponibles dès le 4 janvier sur l'espace Caf Mon Compte, et le premier versement avec le nouveau montant, le 5 février.

- Puis, l'APL sera actualisée tous les trois mois. Par exemple, votre APL d’avril, mai et juin 2021 sera calculée avec vos revenus de mars 2020 à février 2021.
 
L’allocation logement

Si votre habitation n’a pas fait l’objet d’un accord entre 3F et l'État, vous ne pouvez pas bénéficier de l’APL. Cependant, la CAF peut vous verser une allocation logement (AL) pour vous aider à payer votre loyer.

Vous pouvez aussi peut-être bénéficier d’aides pour payer vos factures de gaz et d’électricité. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page dédiée.

Bon à savoir

La CAF est votre principale interlocutrice pour sur les aides au logement. C’est elle qui décide notamment du montant de vos prestations. Néanmoins, nous pouvons vous informer sur vos droits et vous accompagner dans vos démarches. Contactez rapidement votre agence 3F, nos équipes sont à votre service.
Le Fonds de solidarité pour le logement

Le Fonds de solidarité pour le logement est un dispositif géré par les départements.

Il permet notamment à des personnes et familles en difficulté de recevoir des aides financières pour le paiement de leur loyer.

Chaque département détermine les conditions et modalités d’octroi des aides.

Pour savoir si vous pouvez en bénéficier, adressez-vous aux services sociaux de :

Vous pouvez aussi consulter le site du Service Public.

Les garanties de loyer

Lors de la signature de votre bail, une garantie de paiement de loyer a-t-elle été mise en place ?

Si oui, pensez à vous adresser à l’organisme ou à la personne qui vous a attribué cette garantie pour en faire jouer les clauses et vous aider à payer votre loyer ou vos charges.

Sachez qu’il existe aussi des aides pour le règlement des factures de gaz et d’électricité auxquelles vous avez peut-être droit.

Le cil-pass assistance®

Le cil-pass assistance® est un service d’assistance logement dédié aux salarié.e.s en difficulté dans leur parcours résidentiel.

Cet accompagnement, gratuit et personnalisé, pourra vous aider à trouver une solution permettant de vous maintenir dans votre logement ou faciliter si besoin votre accès à un nouveau logement.

Vous pouvez en savoir plus et déposer une demande d'aide, en accédant au formulaire dédié.