Ce jeudi 18 février à Toulouse, 3F Occitanie avait convié la presse à visiter l'une de ses résidences en compagnie de l'association « Le Touril », qui gère un CHRS accueillant des femmes en grande difficulté.
La résidence, située entre ville et campagne, est flambant neuve, livrée en juillet dernier. Elle accueille 47 locataires qui ont pour gardienne Aurélie Vinet, véritable pilier de la résidence qui vit aussi sur place. Car la proximité, la création de lien social est au cœur de notre engagement social : « Je suis le trait d'union entre mes locataires et les différents services de 3F. Je suis là pour les écouter, les conseiller, les orienter dans leurs demandes. Ici, les locataires ne se connaissent pas encore bien parce qu'ils ont emménagé il y a peu de temps, alors j'ai pour projet de lancer un jardin partagé pour créer du lien ».
Dans le cadre de son engagement social, 3F Occitanie agit également pour proposer des solutions de logement aux femmes victimes de violences. « Depuis 2013, nous sommes partenaires du Touril » souligne Anne Jason, gérante. Nous avons mis à leur disposition une dizaine de nos logements pour accueillir des femmes et stabiliser leur situation. Le moment venu, nous pouvons ensuite leur proposer un logement « banalisé », à leur nom. Ainsi depuis le début de notre partenariat avec le Touril, nous avons accueilli 300 femmes, dont environ 50 sont aujourd'hui locataires 3F en titre. »
Au-delà de ce partenariat exemplaire, Jérôme Farcot, directeur général, a insisté sur le rôle de chacun.e face aux situations de violences familiales : en tant que citoyens, citoyennes, nous devons tous agir, réagir, alerter. C'est le sens du guide sur les violences diffusé à tous les salarié.es de 3F et de la campagne d'affichage 3919 déployée dans tous les halls de nos résidences en fin d'année dernière.
Jérôme Farcot, directeur général de 3F Occitanie, Hélène Deguiral, présidente de l’association CHRS Le Touril, Aurélie Vinet, gardienne chez 3F Occitanie, au Clos de la Rive, à Toulouse.