« Éco’Loge Toit : je bricole, je partage, j’économise ! » : 3 ans de partenariat gagnant pour tous et toutes

À la Grand’Combe (30), Éco’Loge Toit, projet porté par le Service d’Entraide Protestante (SEP), a été soutenu par Néolia puis par 3F Occitanie. Il permet depuis trois ans d’accompagner des locataires vers une réelle autonomie d’occupation et de gestion de leur logement, en particulier les ménages les plus en difficulté.

EcoLog Toit à La grand'Combe

© Activ'Company

Fin 2019, à la Grand’Combe (30), Éco’Loge Toit fêtait ses trois ans d’existence en présence de 3F Occitanie, de l’ensemble des partenaires ainsi que de ses bénéficiaires, habitant·es et locataires.

Éco’Loge Toit, projet porté par le Service d’Entraide Protestante (SEP), a été soutenu par Néolia puis par 3F Occitanie. Lauréat du Fonds pour l’Innovation Sociale de la Fédération des esh à sa création fin 2016, il a été à ce titre soutenu financièrement durant 3 ans.

Organisé autour d’ateliers, d’un service de prêt d’outillage, d’un espace pédagogique, d’animations ponctuelles sur la voie publique ou en pied d’immeuble ou encore de permanences thématiques animées par divers partenaires, Éco’loge Toit est un outil de proximité ouvert à tous et toutes.


Le partenariat de 3F Occitanie s’est noué autour du projet d’accompagnement de ses locataires vers une réelle autonomie d’occupation et de gestion de leur logement, en particulier les ménages en difficultés.

À l’habitant·e, Éco’Loge Toit apporte gracieusement des avantages concrets, matériels et financiers : l’amélioration du logement, des dépenses moindres, des prêts d’outils et des conseils gratuits…
Mais plus encore, il améliore les relations sociales, avec le bailleur comme avec le voisinage. Éco’Loge Toit permet de rompre l’isolement : des relations s’y créent, le local est devenu un lieu de sociabilité.

Pour 3F Occitanie, Éco’Loge Toit est un facilitateur de la relation entre locataire et bailleur. Il facilite également l’appropriation par les locataires de leur logement et de leur résidence, lors de leur arrivée, tout au long de leur vie sur place, ou à l'occasion de leur départ.

Au terme de ces trois années de fonctionnement, la preuve est faite qu’un engagement humain et quelques éléments financiers peuvent apporter des solutions concrètes aux habitant·es et répondre à des problématiques majeures du territoire : l’isolement social, la précarité énergétique, l’entretien du logement. 

 

En pratique...

Quelques exemples d’actions :

  • l’outil-thèque, prêt d’outils assorti d’une démonstration et de conseils, qui remporte toujours un vif succès et répond à un véritable besoin ;
  • la mise à disposition d’un espace pédagogique avec des outils interactifs, simples et concrets pour comprendre les consommations d’énergies et les éco-gestes, faire prendre conscience de l’impact de certains petits gestes du quotidien pour réduire les factures tout en s'inscrivant dans une démarche citoyenne ;
  • les chantiers solidaires à domicile, réponse personnalisée et concrète pour travailler sur l’amélioration de l’habitat mais aussi sur la confiance en soi des personnes impliquées, bénéficiaires et bénévoles ;
  • la dispense d’informations, à l’occasion d’ateliers ou d’un accueil individualisé, sur les droits et devoirs du locataire et du bailleur. Cette connaissance favorise une relation de confiance.

 

Publié le 08/01/2020