
Publié le 27/06/2025
Logements intermédiaires : 3F mobilisé pour le lien emploi-logement
3F rejoint la plateforme nationale d’Action Logement dédiée au logement intermédiaire. Destinée à l’ensemble des salariés partout en France, elle vise à répondre à la diversité des situations professionnelles et aux besoins croissants en matière de logement.
Opérateur global du logement, 3F propose des solutions résidentielles adaptées à chacun : des étudiants aux séniors en passant par les familles et bien sûr l’ensemble des salariés.
En effet, même avec un emploi stable et un salaire régulier, il n’est pas toujours évident de se loger dans le parc privé. Pourtant, proposer des logements abordables aux salariés est une condition sine qua non au maintien du dynamisme économique d’un territoire.
C’est pourquoi nous renforçons progressivement notre offre de logements intermédiaires, notamment dans les zones à forte tension immobilière. Ainsi en 2024, 3F a livré 1 404 logements intermédiaires et lancé la production de 4 134 autres, soit 37 % des mises en chantier globales.
Les logements dits « intermédiaires » s’adressent aux publics qui ne parviennent pas à se loger dans le parc privé mais dont les revenus sont considérés comme trop élevés pour accéder à un logement social.
Les logements intermédiaires au service du lien emploi-logement
Cette mobilisation s’inscrit dans la continuité des actions que nous menons en faveur du lien emploi-logement, dans la droite ligne des engagements porté par notre actionnaire le Groupe Action Logement. Elle s’accompagne également d’une volonté de simplifier l’accès à cette offre de logement encore trop méconnue du public.
Pour ce faire, deux leviers d’action sont à notre disposition. En avril, tout d’abord, nous avons acté la suppression des commissions d’attribution pour ces logements afin de fluidifier le parcours d’attribution. En mai, nous avons intégré la plateforme nationale du Groupe Action Logement qui centralise l’ensemble des offres de logements intermédiaires de ces filiales.
Une synergie au service des locataires et des bailleurs
Face à la diversité des situations professionnelles et aux besoins croissants en matière de logement, Action Logement a développé cette nouvelle plateforme logement accessible à l’ensemble des salariés partout en France. Elle propose une offre élargie de logements, incluant :
- des logements temporaires pour des besoins courts (mobilité professionnelle, missions, saisonniers, etc.),
- des logements pérennes à loyers abordables, hors parc social, accessibles rapidement et à des conditions avantageuses,
- les logements de 3F, notamment en logement intermédiaire.
Les logements temporaires proposés sur la plateforme Action Logement apportent une solution rapide et flexible, tandis que les logements longue durée s’intègrent dans une démarche durable d’habitat abordable.
Une offre différenciante pour mieux répondre aux attentes
En complément de la plateforme 3F, Cityloger, principalement orientée vers l’offre sociale, cette nouvelle interface permet d’accroître la visibilité des logements proposés par l’ensemble du groupe Action Logement, y compris ceux de 3F.
En mutualisant les canaux de diffusion, Action Logement renforce le lien emploi-logement et permet à chaque bailleur, dont 3F, de valoriser l’ensemble de son patrimoine – qu’il soit social ou abordable – auprès d’un public élargi.