Sur un fond jaune, il est écrit "Faites bouger votre quartier fête ses 10 ans". Une bougie remplace le "o" de bouger.
Rosamund pour 3F

Publié le 25/02/2025

Faites bouger votre quartier : la relation bailleur/locataire autrement

En 2025, Faites Bouger votre quartier souffle sa 10e bougie ! L’occasion de dresser un bilan avec Stéphanie Fournier, chargée de mission cohésion et innovation sociale, pilote depuis son origine du dispositif qui fonctionne sous la forme d’un appel à projets.

 

Comment est né « Faites Bouger votre Quartier » ?

Portrait de Stéphanie Fournier qui parle dans un micro sur un fond bleu;Stéphanie Fournier : L’appel à projets est né d’une réflexion autour de la notion de « pouvoir d’agir » des habitants tout en visant à répondre à des enjeux de territoire. Nous sommes partis du constat que, lorsque nous, Département cohésion et innovation sociale, intervenions dans les quartiers , les locataires et les associations pouvaient nous soumettre leurs projets et nous pouvions les aider à les mettre en œuvre. Mais là où nous n’étions pas présents « physiquement », il y avait une forme d’iniquité : les locataires ont énormément d’idées mais n’ont pas toujours les moyens de les concrétiser. Or ils restent les mieux placés pour identifier certains besoins au sein d’une résidence.

Avec l’appel à projets « Faites Bouger votre Quartier », nous leur donnons l’opportunité de bénéficier d’une subvention voire d’un soutien méthodologique pour réaliser leurs projets. Il suffit de compléter un dossier via une plateforme dédiée. Le dossier, s’il est complet, est étudié dans la foulée par un jury composé de collaborateurs 3F, représentant les métiers du groupe, et de représentants de la société civile. La réponse est transmise sous 5 à 10 jours.

Quelles ont été les grandes évolutions de l’appel à projets ces 10 dernières années ?

Stéphanie Fournier : Je dirais sa régionalisation en 2017, après deux années d’expérimentation dans la Seine-et-Marne puis dans les Yvelines. Ensuite, il y a eu la dématérialisation de l’appel à projets en 2020. La création de la plateforme a permis de simplifier les démarches pour les porteurs de projet tout en s’adaptant au temps du projet et, pour le jury, de fluidifier l’analyse des dossiers déposés. A partir de là, nous avons vraiment constaté une hausse du nombre de dossiers reçus, soit plus d’une centaine par an !

Après 10 ans d’existence, quel bilan dressez-vous ?

Stéphanie Fournier : C’est une grande satisfaction de constater que cet appel à projets répond aux besoins des territoires et que les locataires et associations s’en soient saisi. On aborde la relation bailleur/locataire par un autre prisme en valorisant les savoir-faire des habitants. Je me souviens d’une locataire qui a organisé un atelier de création de porte-clefs en marqueterie de cuir grâce à « Faites Bouger votre quartier ». Quelque temps plus tard, ce même atelier a été mené dans le cadre d’un événement organisé par la ville. 

Quels sont les projets qui vous ont le plus marquée ?

Stéphanie Fournier : Je pense à un groupe de jeunes de Saint-Germain-en-Laye (78). Ils étaient mineurs à l’époque et avaient soumis leur projet par l’intermédiaire de leurs parents : une animation de sensibilisation à l’environnement. Ils ont créé une association qui existe toujours aujourd’hui. Elle n’intervient plus seulement dans la résidence, mais à l’échelle de la ville. À L’Haÿ-les-Roses (94), des papas ont organisé des Olympiades, avec le soutien d’une association. Ils ont construit le projet de A à Z et le jour J, toutes les familles étaient réunies pour passer un bon moment. Finalement, c’est ça l’esprit de l’appel à projets : soutenir les locataires et les associations qui souhaitent s’investir pour la cohésion et le bien vivre ensemble. Et ça marche ! En 2024, 2/3 des dossiers reçus étaient portés par des personnes qui avaient soumis un projet lors d’une édition précédente.

Quel conseil donnez-vous aux porteurs de projet de cette nouvelle édition ?

Stéphanie Fournier : « Tentez votre chance ! » Il ne faut pas se laisser décourager par la constitution du dossier. D’ailleurs, nous avons fait en sorte que cette partie administrative soit la plus simple possible. Et si vous avez des questions ou des doutes, nous sommes là pour vous accompagner !

Prête à signer pour 10 nouvelles années ?

Stéphanie Fournier : Sans hésitation ! « Faites Bouger votre quartier », c’est une véritable aventure collective. Merci aux habitants de s’impliquer dans la vie de leur résidence et de rendre concret le bien vivre ensemble !

 

Rosamund