3F agit pour la biodiversité

Publié le 06/09/2021

3F agit pour la biodiversité

  • ZÉRO PHYTO
  • MARE
  • ABEILLES
  • PRAIRIE
  • TULIPES
  • HIRONDELLES
  • JARDINS PARTAGÉS

Entretien des espaces verts, chantiers de réhabilitation, constructions neuves… 3F prend en compte la biodiversité dans ses activités en réalisant les aménagements les plus favorables possibles. Il s’agit aussi de participer à la lutte contre les effets d’îlot de chaleur urbain et contre le réchauffement climatique. Découvrez quelques actions concrètes…

ZÉRO PHYTO

Cela veut dire zéro pesticide, zéro herbicide et zéro engrais chimiques dans les espaces verts… Comment faire ?

Des techniques d’entretien alternatives, respectueuses de la végétation mais aussi en faveur de la biodiversité et de la santé des habitant·es existent. Le désherbage alternatif, le paillage, la taille raisonnée, le  « mulching » (technique de tonte sans amassage de l’herbe coupée) ou l'écopaturage vont laisser plus de place à la nature, tout en maintenant les exigences 3F de qualité pour l’entretien des espaces verts.

Cinq résidences respectent la charte du réseau des Jardins de Noé (la charte est ici)

Bonne nouvelle ! Le déploiement de ces pratiques alternatives de gestion n’entraine pas de hausse des charges locatives.

MARE ÉCOLOGIQUE

ArmentieresAu printemps 2021, des salarié·es de 3F Notre Logis ont donné de leur temps et de leurs muscles pour creuser une mare écologique dans la résidence Pont Bayart à Armentières (59) aux côtés des locataires.

L’association Nord Nature Chico Mendès accompagne ce projet. Tout un écosystème va se développer autour des plantes aquatiques qui ont été installées et de la pluie qui a rempli la mare : bactéries, insectes, batraciens…

Esthétique mais pas que : la mare constitue ainsi une véritable réserve de biodiversité. Elle permettra de sensibiliser  les locataires, ou encore les élèves des écoles primaires du quartier, à ces questions.

ABEILLES

L’agriculture urbaine est pour le moment marginale chez 3F, à l’exception des jardins partagés principalement potagers.

Il existe néanmoins sept ruchers pédagogiques implantés à Saint-Brice-sous-Forêt (95), Olivet (45), Villeneuve-d’Ascq (59), Valenton (94), Marseille (13), Villeneuve-La-Garenne (92) et au siège de 3F, dans le 13e arrondissement de Paris.

Les récoltes sont distribuées aux locataires dans le cadre d’animations ou bien aux salarié·es. 

À Olivet et à Marseille, la gestion et l’entretien des ruchers ont été confiés à des locataires qui ont suivi une formation à l’apiculture.

PRAIRIE FLEURIE

VandoeuvreAu Jardin de Brabois à Vandœuvre-lès-Nancy (54), les locataires et leurs enfants participent depuis ce printemps à l’aménagement d’une prairie fleurie avec l’association Des Racines & des Liens à l’arrière des bâtiments. Au programme : préparation du solsemis, arrosage... 

L’objectif est double : amener de la  biodiversité sur le site en attirant abeilles et autres insectes butineurs, tout en créant animation et lien social dans la résidence.

TULIPES RARES

tulipes jaunesLa Tulipa Sylvestris, tulipe des bois ou tulipe sauvage, a été localisée dans l’une de nos résidences du Val-de-Marne.

C’est une espèce rare et protégée inscrite dans la liste de l’IUCN, la liste rouge mondiale des espèces menacées.

Les plants de tulipe poussent dans un espace vert, actuellement fermé aux locataires. Chaque printemps, ils forment des tapis dans le parc arboré.

Ils ont été cartographiés par un botaniste dans le cadre des travaux de rénovation thermique.

Les plantes touchées par la pose des échafaudages seront déplacées à proximité, tandis que l’entretien des espaces verts sera adapté pour favoriser l’extension naturelle des 800 m2 de tulipes conservées.

HIRONDELLES

Pour son opération de réhabilitation-transformation du Couvent de la Providence à Gap (05), 3F Sud a fait appel à un ornithologue pour le phasage du chantier afin de protéger les nids d’hirondelles découverts sous la charpente.

Cette espèce protégée y élit domicile chaque année de mai à septembre pour s’y reproduire.

JARDINS PARTAGÉS

Les jardins partagés permettent à la fois de changer la vie des locataires, transformer le quotidien des résidences et renforcer la place de la nature en ville.

Immobilière 3F et ses sociétés régionales s'impliquent depuis plusieurs années dans ce mouvement, en mobilisant des terrains et des espaces verts jusque là peu valorisés, en accompagnant la création d'associations, et en donnant des coups de pouce pour l'équipement ou l'animation !

On dénombre en 2021 une centaine de jardins partagés actifs dans les résidences 3F.