Nos opérations du mois / janvier

Publié le 11/02/2021

  • Immobilière 3F :  diversité des formes d’habitat à Louvres (95) 

I3F LouvresI3F Louvres 2

pictoimmeublepictomaison87 logements

pictoenergieRT 2012 -20%

Immobilière 3F (groupe Action Logement) vient de livrer un programme de 87 logements sociaux (PLAI, PLUS, PLS) à Louvres dans le Val-d'Oise. 

Contexte/ L’opération prend place sur la ZAC de l’Eco-quartier, au sein du quartier des Frais-Lieu. Désignée parmi les 5 sites prioritaires pour le logement en Île-de-France en 2014 et élue « nouveau quartier urbain » par la Région Ile-de-France, la ZAC des communes de Louvres et de Puiseux-en-France comprendra 3 340 logements, ce qui devrait doubler à terme la population des deux communes. 

Enjeu/ Proposer des formes diversifiées d’habitat : collectif, intermédiaire et individuel. 

Réalisation/ Conçu par l’agence d’architecture Gérard de Cussac, le programme propose ainsi 58 logements collectifs (répartis en 3 bâtiments), 20 logements intermédiaires et 9 logements individuels. Les typologies vont du T1 au T5. Il comprend également 96 places de stationnement dont 78 en sous-sol. Le programme répond à la RT 2012 -20 %. 

Habitant·es/ Depuis sa livraison début janvier, 59 locataires ont d’ores et déjà emménagé.

Le +/ Les locataires bénéficient de boites à colis connectées installées dans les halls des bâtiments collectifs. Un nouveau service gratuit mis en place avec la société Renz. 

 

  •  Clairsienne : une vie d’artiste à Bordeaux (33) 

Clairsienne

pictoimmeuble16 logements

pictoenergieNF Habitat

Clairsienne (société de 3F/groupe Action Logement) vient de livrer 16 logements sociaux (PLAI et PLS) à Bordeaux-Euratlantique. 

Contexte/ Les 16 logements s’inscrivent au sein du programme « Cité des Arts » situé dans le quartier de Bordeaux Sud et dans le périmètre de l’Opération d’intérêt national (OIN) Bordeaux-Euratlantique. Niché entre la Cité numérique, la gare Saint-Jean et la commune de Bègles, ce quartier a conservé un charme particulier. Il exprime un passé populaire qui a su se réinventer en un lieu résidentiel et culturel avec la reconversion de la Manufacture Atlantique : cette ancienne fabrique de chaussures, transformée en scène culturelle, joue désormais le rôle de fabrique d’arts et d’emblème au cœur du programme immobilier Cité des Arts. 

Enjeu/ Proposer un programme résidentiel et culturel, respectueux du cadre architectural et paysager. 

Réalisation/ Conçu par l’agence TLR architecture, ce programme réalisé en Vefa par ISA Construction propose un total de 62 logements dont 16 logements sociaux, du 2 au 4 pièces, répartis sur deux bâtiments. Chaque appartement dispose d’une place de stationnement en sous-sol et d’une terrasse. Chaque locataire peut également profiter du calme d’un jardin d’agrément intérieur entièrement piétonnier et de la programmation artistique de la Manufacture Atlantique.  

Habitant·es/ A ce jour, 13 locataires ont d’ores et déjà emménagé.

La prochaine étape/ A proximité immédiate de ce programme, toujours dans le périmètre de l’OIN Bordeaux-Euratlantique, les deux résidences de Clairsienne, « Le Treuil » et « Le Renard », seront prochainement réhabilitées et incarneront les ambitions paysagères, résidentielles et économiques de cette vaste opération urbaine.