Immobilière 3F expérimente avec GCC une solution de béton bas carbone Hoffmann Green

Publié le 24/09/2020

Ce vendredi 25 septembre, le bailleur social Immobilière 3F (Groupe Action Logement) et le Groupe GCC ont signé un protocole d’expérimentation de béton bas carbone. Développée par la société Hoffmann Green Cement Technologies, également présente lors de cette journée, cette solution innovante sera utilisée dans le cadre d’un chantier de construction de 85 logements sociaux à Saint‐Leu‐la‐Forêt (95). L’objectif : participer à la construction de bâtiments à faible empreinte carbone.

Le ciment est le produit manufacturé le plus consommé au monde : quelque 150 tonnes en sont coulées chaque seconde et, en France, 80 % des bâtiments sont en béton. Particulièrement polluant, le secteur du ciment représente à lui seul 6 % des émissions de CO2 mondiales. Des chiffres qui appellent des réponses immédiates et concrètes pour diminuer l’empreinte écologique de la construction.

 

  • Expérimentation du ciment bas carbone Hoffmann Green sur un projet de 85 logements sociaux à Saint‐Leu‐la‐Forêt

Immobilière 3F et le Groupe GCC sont tous deux résolument engagés dans la voie de la transition écologique et expérimentent de nouvelles solutions permettant de réduire le bilan carbone de leurs activités.

À ce titre, GCC a signé en septembre 2019 avec la société Hoffmann Green Cement Technologies un protocole d’expérimentation d’une solution technologique de béton bas carbone alternative au ciment traditionnel, qui permet de diviser par 5 les émissions de GES. En effet, alors qu’une tonne de ciment traditionnel (type Portland CEM 1) émet 866 kilos de CO2, une tonne de ciment Hoffmann Green (type H‐UKR) n’en n’émet que 188. Ce partenariat a été étendu en juillet 2020 pour développer des bâtiments bas carbone performants et le Groupe GCC s’est ainsi engagé à commander sur trois ans du béton Hoffmann Green prêt à l’emploi.

Avec GCC, Immobilière 3F a fait le choix de déployer le béton Hoffmann Green sur son chantier de construction
de 85 logements sociaux à Saint‐Leu‐la‐Forêt.

Immobilière 3F Saint Leu la foret béton bas carbone
Maîtrise d’ouvrage : Immobilière 3F
Architectes : Daudré-Vignier
BET : Codibat
Entreprise : GCC
Début des travaux : septembre 2020
Livraison : 1er semestre 2022

Le ciment bas carbone d’Hoffmann y sera largement utilisé : sur les voiles, dalles de planchers, poteaux, poutres et escaliers. Ainsi sur ce chantier, GCC réalise plus de 1 600 m3 de voiles en superstructure.

Le coût d’une tonne de ciment bas carbone est aujourd’hui de 250 euros, contre 120 à 150 euros pour le ciment traditionnel, mais au total, le coût du ciment bas carbone ne représente que 3 % du budget global d’une construction.

Pour Maud Collignon, directrice de la construction Ile‐de‐France d’Immobilière 3F, “Cette expérimentation de béton bas carbone s’inscrit pleinement dans notre ambition de maitrise d’ouvrage écoresponsable

Jacques Marcel, président du directoire de GCC, précise : “Ce partenariat démontre notre engagement dans l’innovation ainsi que notre volonté d’être une référence dans le développement technique. Il illustre totalement notre responsabilité d’entrepreneur en matière sociétale et environnementale. ”.

Julien Blanchard, président de Hoffmann Green Cement Technologies : “La signature de ce protocole concrétise la valeur des échanges que nous avons pu avoir avec GCC et le travail accompli au cours des derniers mois par les équipes sur le terrain. Nous avons testé et procédé à différentes formulations de nos ciments afin d’obtenir une qualité technique de béton permettant de développer des bâtiments bas‐carbone. Ensemble, nous pourrons contribuer à décarboner le secteur de la construction

Par ailleurs, afin de mesurer l'impact réel de ce béton dans le bilan carbone global de l'opération de Saint‐Leu‐la‐ Forêt, une étude d'Analyse de Cycle de Vie (ACV) comparative sera conduite par GCC pour Immobilière 3F.