3f vous aide à...

Echanger votre logement avec un autre locataire

  • SERVICE
  • FONCTIONNEMENT
  • Témoignage
  • ÎLE-DE-FRANCE
  • GIRONDE
  • HAUTE-SAVOIE

Pour aider ses locataires à trouver une nouvelle habitation à loyer modéré, 3F met à leur disposition une bourse d’échange de logements 3F en ligne. Voici l’essentiel à savoir sur ce sujet.
Et 3F participe aussi aux bourses régionales ou départementales qui permettent d'échanger localement avec les locataires des autres organismes HLM.

Un service qui vous simplifie la vie

3F a une bourse d’échange de logements en ligne.

L’objectif ? Faciliter la vie de ses locataires en mettant directement en contact ceux qui veulent trouver une nouvelle habitation à loyer modéré.

Les avantages pour vous ? Vous changez de logement en gagnant du temps et en limitant les démarches administratives.  

Un fonctionnement simple

La bourse d’échange de logements de 3F est un service sécurisé et gratuit, accessible depuis votre compte locataire.

Une fois connecté·e, c’est très simple ! Il vous suffit de suivre le mode d’emploi pour :

  • mettre en ligne une offre de relocation de votre logement ;
  • lancer une recherche pour trouver un nouveau bien immobilier géré par 3F.

Un logement correspond à vos attentes ? Vous êtes automatiquement alerté·e et vos coordonnées sont envoyées à l’autre locataire. Vous pouvez alors prendre contact directement et organiser ensemble des visites.

Un accord est conclu ? Prévenez 3F. Nous vérifierons que vous respectez les conditions d’attribution de l’habitation. Si c’est le cas, nous validerons et officialiserons l’échange.

Vous n’aurez plus alors qu’à vous préparer :

Pour changer d’habitation, vous pouvez aussi demander un nouveau logement social. Pour savoir comment faire, consultez notre page dédiée.
 

Bon à savoir

Outre l’échange de logements, 3F propose à ses locataires d’acheter des biens de son parc HLM à des conditions préférentielles. Et si c’était l’occasion de devenir propriétaire ?
Témoignage
EchangerHabiter, bourse d'échange des locataires françiliens

Autre solution : en octobre 2018 a été mis en place un site internet d'échange de logements par 12 bailleurs sociaux parisiens, élargis ensuite rapidement à l'ensemble des bailleurs sociaux de la région Île-de-France.

Immobilière 3F participe à ce dispositif, qui permet au locataire d'Île-de-France de prendre en main la recherche d'un logement mieux adapté à ses besoins, auprès de la plupart des organismes Hlm de la région.

 

Locataires en Gironde

Les locataires du parc social de Gironde peuvent utiliser depuis juin 2019, une bourse d’échange de logements sociaux, baptisée BEL. 

Elle rassemble la quasi-totalité des organismes HLM de Gironde, dont Clairsienne et Immobilière Atlantic Aménagement, sociétés 3F.

 

Locataires de Haute-Savoie

Les locataires d'Immobilière Rhône-Alpes de Haute-Savoie (74) peuvent bénéficier d'une bourse d'échange de logements, mise en place par l’association des organismes de logement social en Haute-Savoie, l'USH 74.

Celle-ci s'adresse aux locataires des bailleurs sociaux du département.