
Publié le 29/04/2025
Concours d’idées Conforts 2050 : réadapter l’habitat aux climats
3F, l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles (ÉNSA – Versailles) et son mastère spécialisé® TEC XX lancent en partenariat le concours d’idées : Conforts 2050, réadapter l’habitat aux climats. Destiné aux jeunes agences d’architecture, s’appuyant sur des partenaires aux expertises complémentaires, il vise à explorer de nouvelles approches en matière de réhabilitation et réinterroger la notion de confort contemporain sous le prisme du changement climatique.
Comment bien vivre avec la hausse des températures ? À quel confort de vie peut-on prétendre quand le bâti d’aujourd’hui, qui constituera 80 % de l’habitat de demain, n’est clairement pas adapté au climat qui nous attend ? Ces questions fondamentales n’ont de cesse de challenger l'activité de 3F dans toutes ses dimensions : construction, gestion, entretien et réhabilitation.
À l’ÉNSA Versailles, ces interrogations sont également centrales. Elles font d’ailleurs l’objet d’un master spécialisé®, Transformation Écologique des Constructions du XXe siècle, qui forme architectes et ingénieurs à la question de la réhabilitation de l’habitat. Et pour cause : la nouvelle génération d’acteurs de la fabrique de la ville, qu’elle soit encore étudiante ou jeune diplômée, est concernée au premier plan par ces problématiques.
Un concours d’idées pour faire émerger de nouvelles approches de la réhabilitation
C’est pourquoi, 3F, l’ÉNSA Versailles et son mastère spécialisé ® TEC XX ont souhaité solliciter le point de vue de jeunes talents de l’architecture, et plus largement d’équipes pluridisciplinaires, par le biais d’un concours d’idées d'architecture : Conforts 2050, réadapter l’habitat aux climats.
À partir de l’un des 4 sites 3F à réhabiliter, les jeunes agences d’architecture (créées à partir de 2015), avec le soutien de professionnels aux expertises complémentaires, devront réfléchir aux pratiques actuelles en matière de réhabilitation et de confort.
L’objectif est de repenser collectivement ces pratiques, notamment sur le plan méthodologique, pour faire émerger de nouveaux modes d’intervention sur les bâtiments existants, en plaçant la notion de confort de l’habitant au centre de la réflexion.
Intégrer la liste de référencement 3F
L’initiative, inédite dans le secteur du logement social, s’inscrit dans la continuité de la création du conseil scientifique de 3F, dont la mission est de challenger et d’enrichir notre politique architecturale et de développement durable. Ce concours d’idées nous permettra en effet d’élargir notre champ de réflexions autour de l’adaptation de notre patrimoine au changement climatique.
Il constituera également l’acte fondateur de notre pépinière de jeunes talents puisque les quatre agences d’architecture lauréates du concours intègreront la liste 3F de référencement des maîtres d’œuvre. Elles auront ainsi l’opportunité de participer à nos consultations en Île-de-France et en région pour des opérations en construction ou en réhabilitation. En complément, les lauréats remporteront un prix de 5 000 euros et la possibilité d’incuber leurs propositions afin de les voir aboutir et utilisées dans le cadre des projets concernés.
Lancement officiel : le 3 juin à Versailles
Conforts 2050, réadapter l’habitat aux climats sera officiellement lancé le 3 juin à Versailles en marge de la Biennale d’architecture et de paysage d’Île-de-France.
Pour l’occasion, 3F et l’ÉNSA Versailles organisent une conférence sur les enjeux de la réhabilitation et du confort face au réchauffement climatique avec les interventions de : Philippe Rahm, co-commissaire de l’exposition « 4° Celsius entre toi et moi »*, Luca de Franceschi, directeur de l’architecture et du développement durable 3F et Stéphane Berthier, architecte et Maître de Conférence à l’ÉNSA Versailles.
Dès le 3 juin 2025, les candidats au concours pourront s’inscrire via une plateforme dédiée jusqu’au 31 juillet 2025. Une visite de chacun des sites du concours sera organisée, sur inscription. Les candidats auront ensuite jusqu’au 7 octobre 2025 pour rendre leurs propositions. Les projets lauréats seront annoncés fin novembre 2025, en marge de la clôture de la Biennale d’architecture de Venise.
*Exposition organisée dans le cadre de la Biennale d'architecture et de paysage d'Île-de-France.