Projet I3F Passage Amelot Paris 11e

Publié le 16/09/2020

Immobilière 3F lauréate de la 4e édition des Trophées de l’Innovation Hlm

Immobilière 3F lauréate de la 4e édition des Trophées de l’Innovation Hlm, a reçu le prix de l’innovation architecturale et bas-carbone en partenariat avec la fondation Excellence SMA pour son projet de reconversion d'un ancien garage Renault dans le 11e arrondissement à Paris.

Douze finalistes des Trophées de l’Innovation Hlm 2020 organisée par l'USH ont présenté leur projet devant les 600 participants. Cinq lauréats, représentatifs de l’innovation dans le monde Hlm en France, ont été sélectionné par un vote en direct de la salle.

Immobilière 3F a reçu le prix de l’innovation architecturale et bas-carbone en partenariat avec la fondation Excellence SMA pour son projet de reconversion d'un ancien garage Renault dans le 11e arrondissement à Paris.

Le parti pris de conception est basé, dès l’origine, sur l’intégration des contraintes de l’environnement (voisinage, accès) et la révélation des qualités spatiales et architecturales des bâtiments existants (parking en silo des années 1970, halle en métal et verre du début du XXe siècle) en les conservant au maximum tout en les transformant : favoriser le recyclage des bâtiments et le réemploi de matériaux pour créer la ville sur la ville, plutôt que la reconstruire, tout en garantissant une excellence environnementale.

Cette démarche volontariste de la maîtrise d’ouvrage est au service d’une mixité programmatique et sociale globale :

  • création de plus de 3 450 m² d’activités et de commerces (coworking, micro-crèche, salle d’escalade, etc),
  • création de 134 logements, dont 84 logements locatifs sociaux, 11 logements intermédiaires ainsi que 39 logements en accession,
  • création d’une ferme urbaine en toiture et en relation directe avec la rue,
  • maintien et activation de l’usage des bâtiments en phase étude, urbanisme transitoire,
  • constitution d’une équipe pluridisciplinaire.

Ce prix permet de toucher une dotation de 5 000 € qui sera entièrement reversée à l’association Aurore (hébergement social pour adultes et familles en difficultés et autre hébergement social).

Gaetan Le Penhuel architecte présente le projet I3F rue amelot à Paris 11e