Première pierre 3F Résidences à Bordeaux

Publié le 13/05/2022

À Bordeaux (33), 3F Résidences pose la première pierre de la nouvelle maison des Compagnons du Devoir

La capacité d’accueil de la maison des Compagnons du Devoir dans le centre-ville étant devenu insuffisante, 3F Résidences transforme un ancien immeuble de bureaux de l’Unedic en foyer de jeunes travailleurs de 100 logements, avec locaux de formation et espaces de restauration.

Le terrain concerné - situé dans le quartier en mutation de La Jallère, desservi par de nombreux transports en commun, tramway C, bus 25 et 76 - a été préempté par Bordeaux Métropole en 2017 puis cédé à l’Association des Compagnons du Devoir début 2021.

Une fois le projet terminé, l'actuelle maison du centre-ville de Bordeaux, depuis 1957 au 76 rue Laroche, sera revendue par les Compagnons. 

Cette nouvelle maison des Compagnons du Devoir permettra d’accueillir chaque année 500 apprenti·es en formation et d’accompagner 400 salarié·es pour le développement de leurs compétences.

Réalisé dans le cadre d’une procédure en conception-réalisation par le groupement associant l’atelier Téqui architectes et l’entreprise GTM Bâtiment Aquitaine, le chantier porte sur : 

  • un foyer de jeunes travailleurs (FJT) proposant 100 studios tout équipés, totalisant 180 places ;
  • un pôle accueil–administration du FJT (411 m²) ;
  • un atelier « métiers de bouche - boulangerie, pâtisserie »  (483 m²) ;
  • un atelier de formation (4 164 m²) des métiers du bâtiment  ;
  • un pôle « espaces de vie et restauration » (1 210 m²).

Le centre de formation et d’hébergement sera installé dans le bâtiment de bureaux existant, dont la structure sera largement conservée afin de réduire le bilan carbone du chantier.

La partie sud du bâtiment sera remplacée par une extension qui inclura les espaces de vie commune et restauration ainsi que des chambres dans un volume de quatre étages.

Les ateliers seront implantés à l’angle Nord/Est de la parcelle, le long de l’avenue de la Jallère.

L’opération comprend également un volet paysager sur les deux hectares de terrain, confié au paysagiste Freddy Charrier (Let’s Grow).

Il s’agit du cinquième projet immobilier réalisé par 3F Résidences pour les Compagnons du Devoir.