Rue d'Aligre - Pension de famille
©3F / F. Brugel Architectes Associés

Publié le 08/02/2022

3F Résidences inaugure une pension de famille rue d'Aligre à Paris XIIe

7 février 2022 : inauguration d’une pension de famille de 33 logements réalisée dans le 12e arrondissement de Paris, rue d’Aligre, par la restructuration complète d’un hôtel vétuste menée par 3F Résidences, propriétaire, et gérée par le Centre d’action sociale protestant (CASP). Cette résidence est destinée aux hommes et femmes socialement isolées et nécessitant un accompagnement social.

En 2021, la ville de Paris a exercé son droit de préemption sur un hôtel dégradé, « l’Étoile d’or », et quatre commerces en rez-de-chaussée, dont trois vacants, donnant sur la place d’Aligre. L’ensemble a été cédé à 3F Résidences sous la forme d’un bail emphytéotique de 55 ans. 

Après relogement des 34 personnes résidentes de l’hôtel, 3F Résidences réalise alors un important programme de travaux, confié à l’agence François Brugel architectes, en vue de transformer l’immeuble en une pension de famille et un logement d’hôte destiné au personnel gérant la pension. 

Livrée en octobre 2021, la pension comprend 33 logements autonomes, meublés, avec kitchenettes et salles d’eau (studios de 16 à 26 m²) ainsi qu’un logement destiné à l’hôte du CASP créé dans le pavillon. 

L’isolation et le ravalement des façades ainsi que le remplacement des menuiseries extérieures ont été réalisés. Le dernier niveau a fait l'objet d'une restructuration complète, avec création d’une nouvelle charpente en bois et mise en œuvre de murs extérieurs en bois. 

Une salle polyvalente, une laverie et des bureaux d’accueil ont été créés en rez-de-chaussée et dans le pavillon. 

Le bâtiment est labellisé Patrimoine Habitat & Environnement Effinergie Rénovation.