Une année record pour le groupe 3F en 2022 : forte progression des activités de construction et réhabilitation de logements pour les salariés

Publié le 09/02/2023

À l’issue du Conseil d’Administration qui s’est tenu ce matin, le groupe 3F annonce ses résultats d’activité immobilière au titre de l’année 2022. Dans un contexte de baisse généralisée de la construction de logements en France, le groupe 3F enregistre une année record avec une progression dans l’ensemble du territoire national.

Grâce à une activité forte au dernier trimestre 2022, le groupe 3F atteint un total de 296 394 logements dans son parc résidentiel (+2,2 %). Le groupe 3F est le premier contributeur en termes de production de logements du Groupe Action Logement en 2022 (23 % de la production totale). En Ile-de-France, le bailleur redevient le premier acteur du groupe Action Logement avec 136 359 logements sociaux (+14 % d’agréments).

Ce fort investissement se traduit également en matière d’entretien patrimonial. Le groupe 3F a accru la réhabilitation de logements (+19 % soit 6 041 logements réhabilités) avec un accent renforcé sur la rénovation thermique pour faire face durablement à la crise énergétique (4 800 logements).

Le groupe 3F conforte également un pilier fort de sa mission : loger les salariés (74 % d’attributions en 2022). Parmi les axes 2023, le groupe entend poursuivre sa transformation avec une gouvernance modernisée et une articulation renforcée avec ses filiales, contribuer aux objectifs de décarbonation du groupe Action Logement. Le groupe 3F entend également valoriser auprès des élus ses compétences reconnues d’aménageur urbain et participer plus avant à la conception d’une ville durable avec des solutions réalistes, esthétiques et réplicables qui luttent contre le changement climatique, protègent la biodiversité et préservent les ressources naturelles. Des objectifs chiffrés et des réalisations concrètes seront annoncés au cours de cette année.

Fabrice Le Saché, Président, Groupe 3F : « 3F accélère sur un des axes forts de ses engagements : construire et loger des salariés partout en France au service de l'emploi et des entreprises. Nous contribuerons, à notre échelle, à la performance d’Action Logement, notre actionnaire dont nous remercions le soutien constant. "

Valérie Fournier, Directrice Générale, Groupe 3F : « 3F poursuit sa route de manière déterminée dans tous ses territoires au service de l’accès au logement et des parcours résidentiels. Fort de ses expertises et savoir-faire, l’année 2022 a encore permis de s’engager fortement pour construire bas-carbone au service d’une ville durable et résiliente. Ces résultats sont le fruit de l’engagement continu des équipes. »