Un nouveau siège pour le groupe, emblème de la transformation 3F

Publié le 26/10/2023

Le groupe 3F a signé, ce 25 octobre, l’acte d’acquisition de l’immeuble situé au 88 avenue de France dans le 13e arrondissement de Paris, dans lequel seront regroupées, à l’horizon 2026, l’ensemble des implantations parisiennes du groupe. Quelque 1 000 collaborateurs, actuellement répartis en quatre implantations, seront ainsi réunis, y compris l’agence de Paris de 3F.


Le nouveau siège, d’une surface de 14 000 m² sera conçu pour celles et ceux qui y viendront chaque jour. Un cadre de travail vivant, avec des plateaux vastes et ouverts, facilitant la transversalité et les échanges. La rénovation du bâtiment sera exemplaire en matière de performances thermiques d’été et d’hiver, à la hauteur des enjeux climatiques actuels. La qualité de l’air et la performance acoustique contribueront au bien-être de chacun. L’économie circulaire sera au cœur du projet, de la conception à la réalisation, jusqu’au choix du mobilier. Le choix d’intégrer les locaux de l’agence de Paris au cœur du nouveau siège est le signal d’un groupe 3F résolument ouvert à ses locataires.

Lancée en juillet dernier, une consultation portant sur la conception, la réalisation, l’exploitation et la maintenance du futur siège, est en cours.


« En choisissant ce site, nous faisons entrer de plain-pied le groupe 3F dans le 21e siècle. » explique Fabrice Le Saché, président du groupe 3F. « Je suis fier à l’idée que ce futur site, largement ouvert aux locataires de 3F, à nos filiales, à nos administrateurs et à toutes nos partie-prenantes, mais aussi aux étudiants, architectes, jeunes entrepreneurs porteurs de projets innovants, incarnera la vision d’un groupe en mouvement, à la pointe en matière de développement durable. Notre nouveau siège sera au diapason de l’action que mène le groupe 3F, au quotidien, au service du logement des salariés. »

« Notre volonté est d'associer largement les collaborateurs et le management de l’ensemble du groupe à l’élaboration de ce que sera le « manifeste » de ce projet, souligne Valérie Fournier, directrice générale du groupe 3F. Ce nouveau siège sera conçu avec et pour nos équipes, qui y trouveront un cadre de travail adapté aux nouvelles formes de collaboration, une véritable qualité de vie au quotidien et une source de fierté. Un siège réinventé donc, tout en restant dans le 13e arrondissement, quartier auquel nous sommes historiquement attachés. »

 

En 2023, 3F déroule une feuille de route ambitieuse : une gouvernance modernisée et une plus grande place accordée à ses filiales, contribuer aux objectifs de décarbonations d’Action Logement, développer ses compétences d’aménagement urbain, de maîtrise d’ouvrage et contribuer au développement économique et social des territoires. Avec un parc de bientôt 300 000 logements, l’ambition de 3F est d’assumer pleinement ses obligations de bailleur-constructeur : lutte contre le changement climatique, protection de la biodiversité, préservation des ressources naturelles, sobriété foncière, recours aux énergies renouvelables.

Ce nouveau siège sera de ce point de vue exemplaire et à la hauteur de ces ambitions.