Les opérations 3F du mois de mars

Publié le 28/04/2022

  • 3F Sud : 8 logements sociaux en pierre massive à Gignac-la-Nerthe (13)

8 logements sociaux escalier logement sociaux

3F Sud (groupe Action Logement) a livré en mars dernier un programme de 8 logements sociaux (3 PLAI, 5 PLUS) à Gignac-la-Nerthe.

Contexte/ Le projet se situe avenue de la Méditerranée en entrée de ville de Gignac-la-Nerthe, une commune située à 10 kilomètres de Marseille.

Enjeu/ Intégrer la résidence au sein d’un environnement urbain composé de maisons isolées et groupées et conférer une identité propre au projet en associant pierre massive de taille (structure), béton (soubassement) et bois (espaces extérieurs).

Réalisation/ Conçu par l’atelier Régis Roudil architectes, le programme – nommé résidence Pèiro – comprend 8 appartements (2 T2, 4 T3 et 2 T4) répartis en deux bâtiments en R+2, 8 places de parking et un local vélo. Avec son implantation au centre de la parcelle, il offre des logements avec des vues dégagées au sud à travers d'épaisses loggias et à l'ouest à travers des balcons ouverts sur les collines. Le programme répond à la RT 2012 -10%, avec notamment des panneaux solaires installés en toiture.

Le + / Conçu en pierre locale, la pierre massive de Vers Pont-du-Gard, le projet se distingue sur le site tout en s’inscrivant dans l’histoire du territoire à travers un matériau local identitaire.

 

  • Immobilière 3F : 18 logements sociaux à l’esprit rurbain à Voisins-le-Bretonneux (78)

 

18 logements sociaux

Immobilière 3F (groupe Action Logement) a livré en mars dernier un programme de 18 logements sociaux à Voisins-le-Bretonneux.

Contexte/ L’opération se situe rue Hélène Boucher sur la commune de Voisins-le-Bretonneux. Urbanisée, la commune préserve un esprit « village » avec ses commerces variés, infrastructures de loisirs et associations.

Enjeu/ Inscrire harmonieusement le projet dans le tissu urbain, en prolongeant l’échelle architecturale du village. Le projet ambitionne ainsi de cultiver les spécificités et la diversité d’un mode de vie « rurbain ».

Réalisation/ Signée de l’atelier Régis Roudil architectes, l’opération comprend 18 logements (8 T2, 6 T3 et 4 T4) répartis sur deux bâtiments, le premier en R+2 donnant sur la rue et le second en R+1 sur le fond de parcelle. Les huit logements situés en rez-de-chaussée disposent d’un jardin privatif, permettant une transition douce entre les espaces de stationnement et les logements. Le reste de la parcelle est aménagé en jardin collectif. Côté rue Hélène Boucher, afin de mieux ancrer le bâtiment dans le contexte historique de la ville, le socle est réalisé en pierre de meulière. Le programme répond à la RT 2012 -20%.

À venir/ Sur la commune de Voisins-le-Bretonneux, rue Blaise Pascale, Immobilière 3F livrera en mai prochain un programme de 10 logements sociaux en Vefa.