Les opérations 3F du mois de janvier

Publié le 24/02/2022

  • Immobilière 3F : réhabilitation et restructuration d’une résidence à Trappes (78)

 

Résidence résidence Trappes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Immobilière 3F (groupe Action Logement) a achevé en janvier dernier les travaux de réhabilitation de 129 logements et de restructuration de 17 grands logements sociaux d’une résidence à Trappes.    

Contexte/ Construite dans les années 1970, la résidence du Square Louis Pergaud comprenait initialement 146 logements sociaux, répartis au sein de quatre bâtiments.

Enjeu/ Réhabiliter la résidence afin d’améliorer le cadre de vie des habitant·es et l’empreinte carbone des bâtiments, mais aussi proposer davantage de petits logements - répondant davantage aux besoins actuels - via la restructuration de T4 en T2.

Réalisation/ Conçu par l’agence d’architecture HB architectes et conduit en milieu occupé, le programme de travaux a concerné les façades, les parties communes et les logements. Les quatre bâtiments ont bénéficié d’une isolation thermique par l’extérieur et d’un changement de menuiseries. Toutes les pièces humides des logements ont été rénovées ainsi que les parties communes. A l’issue des travaux, les étiquettes énergétiques de deux bâtiments sont passées de E à C et, pour les deux autres, de E à D. Ce qui permet aux locataires de réduire leur consommation d’énergie. Par ailleurs, 17 grands appartements T4 ont été restructurés en 34 logements T2, créant ainsi 17 nouveaux logements.

Le +/ L’isolation thermique par l’extérieur a fait l’objet d’un procédé innovant, avec l’emploi de panneaux de façades préfabriqués en usine à Argenteuil (95) et posés sans échafaudage. Un procédé industriel qui a permis un gain de temps dans la pose et un meilleur bilan carbone pour le transport des matériaux.

À venir/ Dans le cadre du projet Anru de Trappes, les 100 logements de la résidence Henri Barbusse seront démolis à l’horizon 2026. Cent logements seront reconstruits hors site au titre de la reconstitution de l’offre.

 

  • Clairsienne : une résidence intergénérationnelle « les maisons de Marianne » à Vayres

résidence Simone Veil  Clairsienne (société de 3F/groupe Action Logement) a livré en janvier dernier une résidence intergénérationnelle de 100 logements à Vayres.

Contexte/ Cette opération prend place sur la commune de Vayres, située à 10 kilomètres de Libourne. Elle bénéficie de la proximité immédiate des commerces et services du bourg et d’un environnement boisé.

Enjeu/ Proposer sur la commune une résidence intergénérationnelle favorisant l’accueil de personnes âgées ou en situation de handicap et le développement du bien vivre ensemble.

Réalisation/ Signée du collectif d’architecture Pepitomicorazon et réalisée en Vefa par le promoteur SGE en lien avec les Maisons de Marianne, la résidence Simone Veil comprend 100 logements répartis sur deux bâtiments. Quatre-vingts appartements (du T2 au T4) sont dédiés à l’accueil de personnes âgées ou en situation de handicap. A ce titre, ils sont évolutifs, adaptables au profil des résident·es. Les 20 autres logements (10 T3 et 10 T4) sont destinés à des familles. Les logements sont lumineux et disposent tous d’un balcon ou d’un jardinet pour ceux du rez-de-chaussée. Le programme dispose également de 104 places de stationnement extérieures.

Habitant·es/ Afin de favoriser les échanges et la convivialité entre habitant·es, la résidence comprend de nombreux espaces partagés : une salle commune, une salle de bien-être, une tisanerie, des jardins partagés. Des moments de convivialité y seront organisés par une animatrice des Maisons de Marianne. Par ailleurs, une agente de proximité de Clairsienne est également présente sur site pour veiller au bon fonctionnement de la résidence (relations avec les locataires sur leur logement ou la résidence, entretien de la résidence).