Les opérations 3F du mois de février

Publié le 29/03/2022

  • 3F Centre Val de Loire : 6 logements sociaux pour seniors à Mareau-aux-Près (45)

6 logements sociauxlogements sociaux seniors

 

3F Centre Val de Loire (société de 3F/groupe Action Logement) a livré en février dernier un programme de 6 logements sociaux à Mareau-aux-Près.  

Contexte/ Cette opération prend place dans un quartier résidentiel de Mareau-aux-Près, à proximité de la mairie.

Enjeu/ Proposer une offre locative sociale neuve adaptée aux besoins des personnes âgées sous la forme d’un habitat individuel contemporain, avec jardins et terrasse.

Réalisation/ Signé de l’agence d’architecture blésoise Proto>Types, le programme comprend 6 maisons individuelles de 3 pièces conçues de plain-pied (4 PLUS, 2 PLAI). Loin des stéréotypes sur les logements seniors, l'architecture se veut volontairement contemporaine et lumineuse. De larges baies vitrées et de petits jardins (l’un sur rue, l’autre à l’arrière) agrémentés d’une terrasse en font des lieux de vie agréables. Chaque maison comprend également un garage PMR et un stationnement extérieur. Par ailleurs, une voie douce piétonne et cycliste complète les aménagements spécifiques pour permettre aux résident·es de rejoindre le centre-bourg en toute sécurité. Ce programme répond à la RT 2012 -20% et est certifié NF Habitat HQE.

À venir/ Sur la commune de Chécy (45), 3F Centre Val de Loire réalisera prochainement un programme comprenant 20 logements sociaux collectifs, 5 pavillons en accession sociale à la propriété et une salle polyvalente. Ce permettra à ses futur·es habitant·es, personnes à mobilité réduite et personnes âgées, d’y vivre de façon autonome ou quasi-autonome le plus longtemps possible.

 

  • Immobilière 3F : 33 logements sociaux et un local d’activité à Sevran (93)

33 logements sociaux logements sociaux Sevran

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Immobilière 3F (groupe Action Logement) a livré en février dernier un programme de 33 logements sociaux et un local d’activité à Sevran.

Contexte/ L’opération se situe rue Lucien Sportiss et allée Mozart, dans le centre-ville de Sevran, à proximité de nombreux espaces verts, notamment du parc forestier national de la Poudrerie, et de la gare de Sevran-Livry.

Enjeu/ Le projet comprend deux bâtiments d'échelles différentes, permettant au projet de s'insérer dans le contexte urbain existant de la rue commerçante Lucien Sportiss et d'apporter une dimension plus résidentielle à l’allée Mozart. La façade en briques, rappelant le passé industriel du quartier, apparait sur les deux rues.

Réalisation/ Conçu par l’agence d’architecture MOA Mobile Architectural Office, le programme totalise 33 appartements (14 PLUS, 6 PLAI, 6 PLS, 7 LLI), allant du T1 au T5, répartis sur deux bâtiments. Le programme comprend un local commercial en pied d’immeuble et un parking 17 places en sous-sol. La cour intérieure apporte de la végétalisation. Le programme répond à la RT 2012 -20% et est certifié NF Habitat HQE.

À venir/ Dans le cadre du projet Terres d’Eaux et de Culture sur la ZAC Centre-Ville Montceleux de Sevran, 184 logements locatifs sociaux 3F seront réalisés dans le cadre d’une Vefa.