Inauguration d’une pension de famille rue d’Aligre à Paris (12e arrondissement)

Publié le 07/02/2022

Ce lundi 7 février s’est déroulée l’inauguration d’une pension de famille de 33 logements. Elle a été réalisée dans le 12e arrondissement de Paris, au 9 rue d’Aligre, à l’issue de la restructuration complète d’un ancien hôtel vétuste. Propriété de 3F Résidences (groupe Action Logement) – qui a conduit les travaux -- et gérée par le Centre d’action sociale protestant (CASP), cette résidence est destinée aux personnes socialement isolées et nécessitant un accompagnement social.

 

  • Un ancien hôtel dégradé transformé en une pension de famille de 33 logements autonomes

Situé sur la place d’Aligre, en face du célèbre marché éponyme, le programme immobilier comprend un bâtiment principal sur rue et un pavillon sur cour. Le bâtiment principal accueillait auparavant un hôtel dégradé nommé « l’Etoile d’or » et quatre commerces en rez-de-chaussée, dont trois vacants.

En 2021, la ville de Paris exerce son droit de préemption sur l’ensemble immobilier et le cède à 3F Résidences sous la forme d’un bail emphytéotique de 55 ans.

À l’issue du relogement des 34 personnes résidentes de l’hôtel, 3F Résidences (groupe Action Logement) conduit alors un important programme de travaux en vue de transformer l’immeuble en une pension de famille comprenant 33 logements autonomes et un logement d’hôte destiné au personnel du CASP.

Signés de l’agence François Brugel architectes, les travaux de restructuration du bâtiment ont consisté en :

pension de famille
- la transformation des anciennes chambres d’hôtel en 33 logements autonomes avec kitchenettes et salles d’eau (studios de 16 à 26 m²) ainsi que la création d’un logement destiné à l’hôte du CASP dans le pavillon.
- La création d’une salle polyvalente, d’une laverie et de bureaux d’accueil en rez-de-chaussée et dans le pavillon.
- La restructuration complète du dernier niveau, avec création d’une nouvelle charpente bois et mise en œuvre de murs extérieurs bois.
- L’isolation et le ravalement des façades ainsi que le remplacement des menuiseries extérieures.

À l’issue des travaux le projet est labellisé Patrimoine Habitat & Environnement Effinergie Rénovation, garantissant de bonnes performances énergétiques.

Découvrez ici la pension de famille en vidéo

"A l’issue d’un important programme de restructuration du bâti, conduit en plein cœur d’un quartier animé de Paris, nous proposons une pension de famille répondant pleinement aux besoins de personnes isolées. Leur accompagnement sera réalisé par notre partenaire gestionnaire, le Centre d’action sociale protestant." 
Didier Jeanneau, directeur général de 3F Résidences


 

  • Dates clés

• Mars 2014 : acquisition du programme immobilier par 3F Résidences
• Novembre 2017 : obtention du permis de construire
• Avril 2019 : lancement des travaux de restructuration
• Octobre 2021 : livraison de la pension de famille

 

  • Répondre aux besoins de publics fragilisés avec les pensions de famille.

Avec les pensions de famille, 3F Résidences propose une solution d’hébergement – sans condition de durée - à celles et ceux qui ont des difficultés à accéder à un logement pérenne.

Elles sont conçues pour développer les liens sociaux : les logements autonomes y côtoient des espaces collectifs pour favoriser la convivialité et les relations entre résident·es.

Un « hôte » ou une « hôtesse » salarié·e du Centre d’action sociale protestant, l’association gestionnaire de la résidence, organise des animations et apporte aux habitant·es un accompagnement social individuel.

Le Centre d’Action Sociale Protestant (CASP) est une association reconnue d’utilité publique qui accompagne plus de 70 000 personnes par an et dont les missions sont d’accompagner les personnes fragilisées par une rupture sociale : accueil et orientation, hébergement et logement, accès aux droits, accompagnement social et éducatif, insertion par l’action économique et par l’emploi. Le CASP dispose de 65 structures, des services ou dispositifs d’accompagnement en Ile-de-France. L’association a également développé des partenariats de proximité dans les domaines du logement, de l’insertion professionnelle, de la santé, de la culture et du lien social.

3F Résidences est propriétaire de 32 pensions de famille en France. En 2021, la société a obtenu les agréments pour le développement de cinq nouvelles pensions, et deux supplémentaires seront agrées début 2022. Afin de répondre aux besoins des résident·es, associations gestionnaires et territoires, 3F Résidences se fixe pour objectif de développer chaque année plusieurs pensions de famille par région.

« À Aligre, le lieu et les hommes sont intimement liés par la chaleur de l’âtre.
Cette pension de famille protège et fait du lien, un bien commun. »
Aurélie El Hassak-Marzorati, Directrice générale du Centre d’action sociale protestant