Inauguration du Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale « Les Moulins de l’Espoir » à Lille (59)

Publié le 21/11/2022

Ce vendredi 18 novembre, le Centre d’Hébergement et Réinsertion Sociale « Les Moulins de l’Espoir » - comprenant 94 logements - a été inauguré rue de Valenciennes, à Lille (59). Propriété de la Fondation de l’Armée du Salut, 3F Résidences a réalisé la rénovation et les travaux de restructuration lourde des bâtiments existants ainsi que la création d’une extension. Dans ce cadre, la Fondation de l’Armée du Salut a consenti à 3F Résidences un bail à construction, d’une durée de 55 ans à compter du 7 mars 2017.

 

  • Une réhabilitation portée par un projet d’humanisation


L’action sociale de la Fondation de l’Armée du Salut dans le Nord est menée à travers de multiples dispositifs d’accueil, d’accompagnement et d’hébergement répartis sur l’ensemble du département.

Une réflexion d’ensemble pour la restructuration et l’humanisation de l’offre d’hébergement gérée par la Fondation de l’Armée du Salut sur le territoire lillois a été engagée depuis plusieurs années, avec l’appui de 3F Résidences à qui la Fondation a confié les missions d’étude et la maîtrise d’ouvrage des opérations.

L’établissement Les Moulins de l’Espoir, situé au 48 rue de Valenciennes à Lille abrite un centre d’hébergement ainsi que le siège social local de la Fondation de l’Armée du Salut dans la métropole lilloise.

Propriété de la Fondation de l’Armée du Salut depuis 1988, ces locaux nécessitaient des travaux de rénovation et de restructuration importants.

3F Résidences (groupe Action Logement) conduit alors un vaste programme de travaux de rénovation des bâtiments avec une restructuration lourde et la construction d’une extension, en vue de transformer l’immeuble en un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale de 94 logements, pour une capacité d’accueil de 100 personnes.

Signés de l’agence G.O Architectes, les travaux de restructuration des trois bâtiment, édifiés en R+1, ont ainsi permis :

- la transformation des anciennes chambres réparties dans les trois bâtiments en 94 logements studios, avec kitchenettes et salles d’eau,

- la construction d’une extension permettant de créer des locaux communs : cuisine pédagogique, salles de vie, bibliothèque, salle multimédia, salle de sport, espace esthétique, salle de réunion et bureaux. La prise en compte du caractère patrimonial des bâtiments avec mise aux normes technique, structurelle et réglementaire des bâtiments (sécurité incendie, accessibilité aux personnes à mobilité réduite, renforcement des planchers) ;

- l’amélioration du confort thermique et acoustique des bâtiments.

 

  • Répondre aux besoins de publics fragilisés et aux situations d’urgence


Les Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS), offrent une solution d’hébergement à des personnes isolées ou à des familles connaissant de graves difficultés, économiques et sociales, et bénéficiaires de l’aide social.

En plus de l’hébergement, ils offrent une prise en charge individualisée et globale orientée vers l’élaboration d’un parcours d’insertion adapté aux besoins (logements, travail, formation, santé…).

Cet accompagnement renforcé vise à donner aux personnes une autonomie personnelle et sociale pour une insertion durable.

3F Résidences est propriétaire de dix Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale en France.

 

  • Les Moulins de l’Espoir, l’accueil et l’accompagnement de centaines de personnes fragiles


La Fondation Armée du Salut est le gestionnaire du Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale Les Moulins de l’Espoir.

Les Moulins de l’Espoir accueillent et accompagnent plusieurs centaines de personnes isolées ou des familles à travers une multitude de dispositifs adaptés à ses publics, sur l’ensemble de la métropole lilloise (Lille, Roubaix, Tourcoing, Wattrelos, Loos, Hallennes-lez-Haubourdin, Saint-André-lez-Lille).

Par ailleurs, à Dunkerque, la Fondation de l’Armée du Salut mène son action par le biais de son établissement "Au cœur de l’espoir", un centre d’accueil de jour.

 

  • Dates clés du projet :

• Mai 2016 : obtention du permis de construire
• Octobre 2016 : obtention du permis de construire modificatif
• Novembre 2016 : démarrage du chantier
• Mars 2018 : livraison 58 logements (phase 1)
• Mars 2019 : livraison 31 logements (phase 2)
• Décembre 2019 : livraison 5 logements (phase 3)

 

  • Plan de financement

plan de financement