À Colombelles, Immobilière Basse Seine pose la première pierre d’une résidence combinant accession sociale et pôle petite enfance

Publié le 16/11/2021

Ce 17 novembre à Colombelles (14), Immobilière Basse Seine a posé la première pierre de la résidence Elana : une opération mixte comprenant 23 logements en accession sociale et un pôle petite enfance réalisé pour la Ville.

En 2018, Immobilière Basse Seine a acquis le patrimoine immobilier de la société Partelios Résidence comprenant plus de 900 logements sociaux dans le Calvados. Dans ce cadre, Immobilière Basse Seine s’est engagée à reprendre les projets de construction de la société prévus à Colombelles dans le cadre de l’Anru 1. Sur le site de la place François Mitterrand, Immobilière Basse Seine a ainsi conçu, en partenariat avec la ville, un projet mixte accueillant des logements en accession sociale et un pôle petite enfance.

 

  • 23 appartements en accession sociale au coeur de Colombelles

Colombelles Immobilière Basse Seine 3FSignée de l’agence d’architecture Bureau 112, la résidence Elana propose 23 appartements en accession sociale (3 T2, 15 T3, 5 T4) répartis sur 4 étages. Chaque logement bénéficie d’un espace extérieur : balcon ou terrasse.

La résidence dispose d’un garage et de places de stationnement extérieures. Le parking est d’ores et déjà pré-équipé d’une installation pour les véhicules hybrides et électriques. La résidence comprend également un local pour vélos et poussettes.

Econome en énergie, la résidence répond à la RT 2012 afin de garantir aux futur·es propriétaires des charges maîtrisées.

Immobilière Basse Seine est en mesure de proposer un mètre carré au prix de vente moyen de 2480 €, soit près de 20 % en moins que les prix du marché. Un appartement T2 est ainsi proposé à partir de 126 000 euros, un T3 à partir de 167 000 euros ou encore un T4 à partir de 210 000 euros.

À ce jour, sur les 23 appartements proposés, 15 logements sont d’ores et déjà commercialisés.

 

  • Un pôle petite enfance réalisé pour la Ville

Colombelles Immobilière Basse Seine 3FEn rez-de-chaussée, la résidence accueillera un pôle petite enfance sur près de 750 m². Réalisée par Immobilière Basse Seine pour la Ville, cette structure municipale a été pensée comme véritable centre de ressources pour les familles. Y seront regroupés : un espace multi-accueil d’une capacité de 30 places avec un jardin d’hiver ; un relais petite enfance ; un point d’information et d’orientation pour renseigner les familles sur les différents modes d’accueil proposés sur le territoire et un lieu d’accueil parents-enfants.

Mise en chantier en juin dernier, la résidence Elana devrait être livrée en fin d’année 2022.

 

Dates clés de l’opération

• Printemps 2018 : acquisition du parc de Partélios Résidence et reprise des engagements de construction. Abandon du projet initial de Partélios Résidence qui n’avait pas permis d’atteindre suffisamment d’acquéreurs et co-construction avec la ville d’un nouveau projet mixte.
• Début 2019 : lancement de l’appel d’offres en conception-réalisation
• Nov. 2019 : désignation du groupement lauréat : Bureau 112 et Sogea
• Nov. 2020 : obtention du permis de construire
• Mai 2020 : acquisition du terrain auprès de la SA d’HLM les Foyers Normands
• Juin 2021 : lancement des travaux

 

  • Immobilière Basse Seine : favoriser l’accession à la propriété pour les ménages modestes

En tant que bailleur social, Immobilière Basse Seine accompagne les ménages modestes souhaitant devenir propriétaires en développant des projets d’accession sociale à la propriété variés : projets en location-accession (PSLA) ou en accession sociale (TVA à 5,5%). Par ailleurs, en mai 2021, Immobilière Basse Seine a obtenu l’agrément d’Organisme Foncier Solidaire ce qui lui permettra de conduire prochainement des opérations en bail réel solidaire.

Immobilière Basse Seine est également syndic de copropriété depuis 2021, et gèrera ses propres copropriétés.

L’accession sociale chez Immobilière Basse Seine :
1 programme neuf de 15 logements livré en 2021 et 4 programmes en cours sur l’agglomération de Caen la Mer totalisant 57 logements

Plus globalement, en tant qu’opérateur global, Immobilière Basse Seine réalise des programmes locatifs sociaux (neufs et réhabilitations), des opérations d’aménagement, des programmes dédiés aux seniors (béguinage, logement labelisés Habitat Senior Service HSS), des opérations en maîtrise d’ouvrage déléguée, et propose des logements à la vente dans son parc existant (100 logements par an dans le cadre de la vente HLM).