786 logements sociaux livrés par 3F en novembre 2020

Publié le 30/12/2020

En novembre dernier, 3F a livré 786 logements sociaux dont 282 en Ile-de-France et 504 en régions. Depuis le début de l’année, 4 506 logements ont ainsi intégré le patrimoine de 3F. Focus sur les programmes réalisés à Vaires-sur-Marne (Seine-et-Marne) et à Carpiquet (Calvados).

• 3F Seine-et-Marne : acquisition-amélioration à Vaires-sur-Marne (77)

3F Seine-sur-Marne Vaires-sur-MarneA Vaires-sur-Marne, 3F Seine-et-Marne (groupe Action Logement) vient de livrer 15 logements dans le cadre d’une opération d’acquisition-amélioration.

Au cœur d’un quartier résidentiel bénéficiant de la proximité du centre-ville et de la gare, 3F Seine-et-Marne acquiert fin 2015 auprès de la ville l’immeuble situé 6 place de la République. Ce bâtiment, datant de 2008, comprend 15 appartements et un parking souterrain. Depuis sa construction, certains travaux n’ont jamais été achevés, notamment dans les parties communes, le parking et les espaces extérieurs.

Conçu par l’agence d’architectes AURE Conseil, le programme de travaux conduit par 3F Seine-et-Marne a consisté en un curage complet du bâtiment : les menuiseries extérieures ont été en majorité conservées et des baies en rez-de-chaussée -côté cour- ont été modifiées pour donner accès à des terrasses privatives.

Les logements - 12 T2 et 3 T3 - ont été entièrement rénovés : isolation, électricité, plomberie, sanitaire, carrelage, peinture. Le parking a lui aussi été repris afin de le rendre utilisable, les espaces extérieurs ont été aménagés. Dernier point d’amélioration : des caves ont été créées avec une remise aux normes de la construction et de la sécurité.

• Immobilière Basse Seine : 6 maisons en location-accession à Carpiquet (14)

Immobilière Basse Seine CarpiquetImmobilière Basse Seine (société de 3F / groupe Action Logement) vient de livrer à Carpiquet, commune de l’agglomération de Caen, un programme de 6 maisons individuelles proposé en location-accession (PSLA).

Conçu par l’agence d’architecture La Coursive et baptisé « Eole », le programme comprend quatre maisons de 4 pièces et deux de 5 pièces, allant de 85 à 98 m². Chaque maison comporte un cellier, un garage et un jardin. Le prix des différents pavillons va de 218 158 euros à 247 589 euros.

Sur les 6 pavillons proposés, 5 ont d’ores et déjà été pourvus : 4 accédant·es étaient locataires du parc social et un du parc privé.

La location-accession est un mode de financement qui permet aux ménages de devenir propriétaires de leur résidence à l’issue d’une période locative, leur permettant ainsi de sécuriser leur décision d’achat.

Il s’agit du deuxième programme d’accession sociale réalisé par Immobilière Basse Seine en Normandie et du premier dans le département du Calvados. Son objectif en tant que bailleur social : favoriser l’accession à la propriété pour tous les ménages en leur proposant un accompagnement personnalisé et des garanties avantageuses.

• 282 logements livrés en Ile-de-France

-  Moussy-le-Vieux (77) : 15 logements- rue Senlis