• Espace presse

Restructurer et densifier l’habitat à Paris : l’exemple de la Cour de la Grâce de Dieu

Visuel

13 Décembre 2013

Début 2014, Immobilière 3F livrera la 1ère tranche des travaux de la Cour de la Grâce de Dieu, rue du Faubourg du Temple.

 

Télécharger le PDF

 

Début 2014, Immobilière 3F (3F/Groupe Solendi) livrera la 1ère tranche des travaux de « la Cour de la Grâce de Dieu », un ensemble immobilier situé au 129-131 rue du Faubourg du Temple. L’objectif de ce projet : améliorer l’habitat existant et proposer un plus grand nombre de logements.

Cette opération - qui combine démolition/reconstruction, réhabilitation et surélévation sur une parcelle en longueur typique des faubourgs parisiens - illustre la capacité de 3F à mener à bien des projets complexes.

 

Le programme la Cour de la Grâce de Dieu est situé dans le 10e arrondissement, à proximité immédiate de la station de métro Belleville, dans un contexte d’architecture de faubourg parisien. Le projet vise à restructurer et densifier cet ensemble immobilier  - acquis en 1978 par Immobilière 3F - comprenant des logements, des commerces et des locaux d'activités.

 

  • Objectif : améliorer le confort des habitants et proposer plus de logements

 

À son acquisition par Immobilière 3F, la Cour de la Grâce de Dieu était composée de 75 logements, répartis dans cinq immeubles anciens, et de près 2 000 m² de surfaces commerciales et artisanales.

 

Un diagnostic technique, architectural et urbain a révélé le fort potentiel du site - avec la possibilité de densifier le programme (passage de 75 à 90 logements) -, mais aussi la nécessité de réhabiliter le patrimoine vétuste.

 

Les objectifs du projet d’Immobilière 3F sont ainsi de :

  • redéployer la typologie des logements, majoritairement constitués de petits logements, pour proposer plus de logements familiaux ;
  • améliorer la qualité des logements réhabilités qui bénéficieront des performances du « Plan Climat Réhabilitation » de la Ville de Paris ;
  • construire des logements neufs répondant aux normes actuelles en termes d’accessibilité et aux exigences du « Plan Climat Ville de Paris » ;
  • préserver la diversité des usages en conservant les activités en place ;
  • permettre le relogement sur site de la majorité des occupants.

 

  • Le programme de travaux

 

Les travaux, d’une durée de trois ans et demi, ont été confiés à l’équipe d’architectes Patrick De Jean, Jérôme Marin et François Brugel et à l’entreprise générale Brézillon. Le programme se déroule en deux tranches.

 

Les travaux de la 1ère tranche, lancés fin 2011 et actuellement en cours d’achèvement, portent sur :

  • la construction de 24 logements familiaux dans deux immeubles neufs, réalisés sur l’emprise libérée par la démolition d’un ensemble immobilier disparate de 15 petits logements ;
  • la surélévation de 2 étages du bâtiment donnant sur la rue du Faubourg du Temple pour créer 6 logements ;
  • la rénovation des trois premiers étages du bâtiment sur rue (7 logements), effectuée en maintenant les locataires en place ;
  •  la rénovation des commerces en pied d’immeuble sur rue ;
  • la réhabilitation lourde de 8 logements au sein des deux petits bâtiments adjacents à l’immeuble sur rue, qui a été réalisée en milieu libre.

 

La 2nde phase de travaux, qui débutera début 2014 et sera livrée au 2e trimestre 2015, portera sur :

  • la réhabilitation des 3 bâtiments de la cour. Les travaux débuteront une fois le relogement des locataires terminé. Les logements seront totalement « dépouillés » de leurs aménagements intérieurs, pour ne conserver que leur enveloppe. Les 45 logements actuels laisseront place à autant d’appartements familiaux plus grands.
  • la rénovation de la cour, avec la réfection de tous les réseaux et le réemploi des pavés anciens classés.

 

Contact Presse
 

Pour toute demande d'information presse, merci de contacter :

Anne Fessan

Tél. : 06 66 31 97 03

 
Retour haut de page