• Espace presse

Immobilière 3F - Le rapprochement de Solendi et de 3F adopté en assemblée générale

15 Octobre 2010

Ce rapprochement donne naissance à un opérateur majeur au service des salariés des entreprises et des territoires.

 

Télécharger le PDF

 

Le rapprochement de 3F et de SOLENDI, initié par leurs conseils d'administration respectivement les 29 et 30 juin derniers, a été adopté lors de l’assemblée générale extraordinaire d'IMMOBILIERE 3F du 14 octobre 2010.

Ce regroupement s'est fait à la faveur d'une augmentation du capital d'IMMOBILIERE 3F d'un montant de 47 millions d'euros, souscrite par SOLENDI. Cette augmentation de capital est constituée d'un apport des titres de SADIF, société mère contrôlant les entreprises sociales pour l'habitat (ESH) de SOLENDI, et d'un apport en numéraire de 20 millions d'euros. Le capital social d’IMMOBILIERE 3F s’élève désormais à 93 millions d’euros.

Aux termes de cette opération, SOLENDI détient 72,9% du capital d'IMMOBILIERE 3F, contre 45,71% antérieurement. De son côté, IMMOBILIERE 3F prend le contrôle opérationnel des ESH de SOLENDI, qui gèrent 27 000 logements : 8 700 logements par SADIF en Ile-de-France (y compris le Foyer Noiséen), 10 600 logements par HMF, en Rhône-Alpes, 2 000 logements par APH, en PACA, 5 700 logements par EHC, en Lorraine.

Le nouveau groupe représente désormais un patrimoine de 195 000 logements (188 000 pour IMMOBILIERE 3F et ses filiales, 7 000 pour RRP, société de logement intermédiaire) et un effectif de plus de 3 000 collaborateurs.

A la tête du nouveau groupe, SOLENDI se positionne en acteur majeur d’Action Logement. Au sein du groupe, 3F devient le premier bailleur social français et le premier constructeur de logements sociaux de l’Hexagone avec une capacité annuelle de production de 6 300 logements (chiffres consolidés de 2009), dont 4 000 en Ile-de-France et 750 en Rhône-Alpes.

Une synergie des métiers au bénéfice du développement économique local
 

Le regroupement de 3F et de SOLENDI vise à développer en synergie leurs deux métiers complémentaires :

  • l'offre de logements et de services aux salariés développée par SOLENDI, en prise directe avec les besoins des entreprises,
  • la production et la gestion de logements à loyers accessibles et d'hébergements spécifiques assurées par 3F, en phase avec les politiques locales de l'habitat,

à travers un double maillage territorial :

  • pour le pôle Logement & Services de SOLENDI, 17 agences du CIL implantées dans les principaux bassins d’emploi français,
  • pour le pôle Immobilier Social, une société de logement intermédiaire, RRP, et l’ensemble constitué autour d’IMMOBILIERE 3F et de ses 13 ESH filiales dans 12 régions :

o 128 450 logements en Ile-de-France (IMMOBILIERE 3F, SADIF, Résidence Urbaine de France, et Résidences Sociales d’Ile-de-France),
o 16 300 logements en Rhône-Alpes (HMF et Immobilière Rhône-Alpes),
o 14 100 logements en Basse et Haute Normandie (Immobilière Basse-Seine)
o 11 500 logements dans la région Centre, (Immobilière Val-de-Loire et Jacques Gabriel),
o 9 200 logements en Alsace et en Lorraine (Immobilière 3F Alsace et Est Habitat Construction),
o 4 600 logements dans les régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie (Immobilière Nord-Artois),
o 2 000 logements en Provence-Alpes-Côte d’Azur (Azur Provence habitat)
o 1 850 logements dans les régions Languedoc Roussillon et Midi-Pyrénées (IMMOBILIERE 3F et Immobilière Midi-Pyrénées SAVT).

 

Une stratégie de développement territorial

Au sein du groupe, le tandem SOLENDI-3F accroît ses capacités d'intervention dans les deux premières régions économiques françaises (Ile-de-France et Rhône-Alpes) où il se place désormais au premier et au deuxième rang des ESH mais il entend aussi se
développer, partout où l'offre locative sociale est insuffisante, pour satisfaire les attentes des salariés des entreprises ainsi que celles des collectivités locales. Cette stratégie de développement territorial s'appuiera, notamment, sur une politique dynamique d’accompagnement des acteurs en régions, en concertation étroite avec les collectivités locales et les partenaires sociaux.

C’est ainsi que, fort de ses deux métiers, le groupe s’implante sur l'arc méditerranéen, où il détient désormais près de 3 000 logements entre Perpignan et Nice et sur l'arc Atlantique, où IMMOBILIERE 3F entend amplifier son développement engagé depuis deux ans dans les grandes agglomérations des départements de Charente-Maritime, Loire Atlantique, Maine-et-Loire et Morbihan.

Contact Presse
 

Pour toute demande d'information presse, merci de contacter :

Anne Fessan

Tél. : 06 66 31 97 03

 

 
Retour haut de page