Regard Neuf 3 2023

Publié le 13/06/2023

Regard Neuf 3 : une semaine de festival créatif

Aux côtés des dix-neuf organismes Hlm de Seine-Saint-Denis, Immobilière 3F participe à l’organisation de la 3e édition du Festival neuf 3, coordonnée par l’AORIF et LaboCulture (agence d’ingénierie culturelle). Ce festival met à l’honneur, du 16 au 25 juin, à travers 50 événements dans 24 communes, la création artistique dans les quartiers d’habitat social du 93.

L’implication des habitants, selon les disciplines sportives, artistiques ou dans l’organisation elle-même du festival, est constitutif de la dynamique de l’esprit du festival. Cette année, ils sont plus de 500 habitants à contribuer, d’une façon ou d’une autre, à ce rendez-vous qui veut changer le regard sur la Seine-Saint-Denis et ses quartiers populaires, créer des échanges entre les quartiers Hlm et le reste du territoire.

Cette année, Zahia Ziouani, native du 93 et cheffe d‘orchestre émérite, parraine l’événement et offrira avec son orchestre Divertimento lors de la cérémonie d’ouverture, un spectacle accompagné de danseurs « Breakdance Symphonique ».

Chez Immobilière 3F, se sont les équipes du département cohésion et innovation sociale qui portent ce projet ambitieux et organisent pas moins de 11 événements au cours des huit jours de festival : spectacle d’un cycliste déjanté à Stains puis à Aubervilliers, exposition photo en présence de l’artiste Maria Di Stefano, diffusion du film « L’effet papillon » et débat avec les réalisateurs à Bagnolet, expositions d’une œuvre peinte collective et des peintures d’enfants « Au rythme des corps et des pinceaux », initiation à la réparation de vélos à Aulnay-sous-Bois, balade et visite de l’exposition photo « Lumières sur les Beaudottes » à Sevran.

« Pour Immobilière 3F, c’est l’occasion de cultiver la proximité et le dialogue avec tous les acteurs d’un territoire, avec et pour les habitants. Ce festival est un bel exemple de la capacité de mobilisation et de création des habitants pour faire œuvre commune dans un territoire donné. C’est là que notre mission d’utilité sociale prend tout son sens. » commente Pierrick Bouteleux, directeur des solidarités et de la gestion sociale, département créé en 2022 et qui a pour mission de définir et mettre en  œuvre la politique d’accompagnement social de 3F.