3F Résidence ; CHU ; Marseille
© Vladimir de Mollerat du Jeu

Publié le 06/09/2023

3F Résidences : un été sous le signe des inaugurations

  • Poitiers
  • Lyon
  • Marseille
  • Bobigny

3F Résidences poursuit ses engagements en faveur de l’hébergement des jeunes, des salariés en mobilité et des publics fragiles. En juin, quatre nouvelles résidences ont vu le jour répondant aux besoins temporaires de logements de ces publics spécifiques.

Une résidence habitat pour jeunes, le « Barangaï#k2 » à Poitiers (86) 

Au sein du quartier des Couronneries à Poitiers, 3F Résidences a inauguré la résidence pour jeunes « Barangaï#k2 ».  

Remplaçant un foyer obsolète et comprenant 100 logements gérés par l’Association Poitou Habitat Jeunes, la résidence est destinée à des jeunes en parcours d’insertion sociale et professionnelle.   

Cette nouvelle résidence est inscrite dans le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU). Pour les habitants du quartier, elle est un pôle de mixité et d’animation.

Poitiers

© Vladimir de Mollerat du Jeu

 

Une résidence sociale de 148 logements à Lyon Gerland (69) 

Un programme mixte a été inauguré le 2 juin au sein de la ZAC des Girondins, une zone en plein développement au cœur du quartier Gerland à Lyon 7ème.

Ce programme comprend une résidence sociale de 148 logements dédiés principalement à un public de jeunes travailleurs, d’apprentis, de stagiaires, de jeunes en formation et à des salariés en mobilité.

Il dispose également d’un « espace ouvert » aménagé en cafétaria-coworking géré par Résidétape. 

Lyon

(c)Hugo Lebrun

 

Une unité d’hébergement d’urgence à Marseille (13) 

Inauguré en présence du ministre des Solidarités le 15 juin, ce centre d’hébergement d’urgence, situé sur l’ancien site de la Minoterie, remplace un établissement devenu obsolète et inadapté.

Il comprend une unité de stabilisation de 24 studios indépendants, une structure d’hébergement de moyen séjour de 50 places et une unité d’accueil inconditionnelle de 120 places, permettant à SOS Solidarités d’accueillir et accompagner les sans-abris dans des conditions dignes pour les résidents, comme pour les salariés.
 
Ce projet est le fruit d’un étroit partenariat entre 3F Résidences, l’État et la Ville de Marseille contractualisé par la signature d’un bail emphytéotique administratif. 

CHU Marseille
© Vladimir de Mollerat du Jeu

 

Une résidence sociale de 150 logements à Bobigny (93) 

Fin mai, 3F Résidences a inauguré une résidence sociale de 150 logements, gérée par Adef Habitat et destinée à des personnes à la recherche d’un logement temporaire.

Cette résidence, inscrite dans une opération mixte de logements familiaux et pour étudiants concourt à la reconstitution d’une offre de qualité en remplaçant un foyer obsolète.

Cet événement marque une étape supplémentaire dans le Plan de Traitement des Foyers de Travailleurs Migrants engagé par 3F Résidences.

 

©Maude Artarit  ©Maude Artarit