Résidentialisation des dalles des Coteaux

Mulhouse (68)

Résidentialisation des dalles des Coteaux

Aux Coteaux à Mulhouse, les dalles se végétalisent ! 3F Grand Est rend possible la transformation d’un quartier plus vert. Le projet de « résidentialisation des dalles des Coteaux » porte sur un patrimoine composé d’un ensemble de quatre bâtiments constituant au total 593 logements, construit dans les années 1970. Le chantier de résidentialisation vient compléter une première intervention. Avec la signature de la convention de renouvellement urbain en 2020, ce projet s’inscrit dans le cadre du NPNRU de Mulhouse Alsace Agglomération. 

Le programme de végétalisation initié en concertation avec les habitants et habitantes consiste à créer des fosses à arbres et à mettre en place des pergolas pour ramener la végétation sur les dalles depuis la pleine terre. L’originalité vient de la manière de faire pousser cette végétation : les fosses en pleine terre occuperont l’espace libéré par des places de parking en sous-sol, supprimées à l’occasion de travaux il y a quatre ans. C’est donc dans ces places vacantes que prendront racine les plantes à graminées et arbustes. Le concept a été imaginé par l’agence d’urbanisme-paysage Sortons du Bois.

Le chantier de résidentialisation vient compléter une première intervention. Avec la signature de la convention de renouvellement urbain en 2020, ce projet s’inscrit dans le cadre du NPNRU de Mulhouse Alsace Agglomération. Le programme de végétalisation initié en concertation avec les habitants et habitantes consiste à la création de fosses à arbre et la mise en place de pergola pour ramener la végétation sur les dalles depuis la pleine terre. L’originalité vient de la manière de faire pousser la végétation : les fosses en pleine terre occuperont l’espace libéré par des places de parking en sous-sol supprimées à l’occasion de travaux il y a quatre ans. C’est donc dans ces places vacantes que prendront racine les plantes à graminées et arbustes. Le concept a été imaginé par l’agence d’urbanisme-paysage Sortons du Bois.

Autres faits marquants

2560 1472 FFF