Colocation multiculturelle solidaire

Lagny-sur-Marne (77)

Colocation multiculturelle solidaire

À Lagny-sur-Marne, 3F Seine-et-Marne lance une opération de construction neuve de quinze logements collectifs ainsi que la réhabilitation d’une maison en deux logements collectifs. Cette maison existante sera occupée par une colocation multiculturelle et solidaire de trois personnes pendant la phase APS (Avant-Projet Sommaire) et jusqu’à l’ouverture du chantier au 2e trimestre 2022. Elle sera gérée par l’association Caracol*.

Qui sont les colocataires ?

• Evans est arrivé du Zimbabwe il y a quatre ans. Diplômé, il a travaillé dans la restauration durant trois ans et vient de créer un statut d’auto-entrepreneur pour lancer sa marque de vêtements éthique et bio, Linestepper.
  • Rania, syrienne, est musicienne et journaliste. Mais avec le contexte sanitaire qui pénalise ces activités-ci, elle s’est lancée dans une formation de data analyste.
  • Fadi, palestinien, est un jeune réalisateur et monteur. Il ambitionne de continuer son activité en France.

Le relogement de ces trois personnes se fera ensuite par le biais d’associations partenaires.

Elisa Desqué, responsable du développement en Île-de-France de l’association Caracol explique que « le souhait de l’association est de pouvoir travailler avec les collectivités du territoire pour créer des liens, et imaginer de nouveaux projets en Seine-et-Marne ! ». Un des avantages pour les trois colocataires concerne la redevance réduite (maximum 200 €), adaptée à leurs revenus.

Sur la thématique sociale, François Lecointre, chef de projet construction de 3F, indique : « en tant que bailleur social, il nous semblait intéressant de réfléchir à des solutions de gestion de la vacance immobilière avant même d’être propriétaire des lieux. C’est une question de bon sens et de responsabilité sociale ».

*Fondée en 2018, l’association Caracol développe des colocations multiculturelles et solidaires comme un outil d’intégration de personnes arrivant en France, de sensibilisation aux enjeux d’accueil et de solidarité et de défense du droit à la ville pour tous et toutes. Gestionnaire de huit sites en France pour 70 colocataires, elle développe des solutions juridiques et techniques innovantes, et des méthodes d’animation et de gestion favorisant l’implication et l’autonomie des résident·es.

Elisa Desqué, responsable du développement en Ile-de-France de l’association Caracol explique que « le souhait de l’association est de pouvoir travailler avec les collectivités du territoire pour créer des liens, et imaginer de nouveaux projets en Seine-et-Marne ! ». Un des avantages pour les trois colocataires concerne la redevance réduite (maximum 200 €), adaptée à leurs revenus.

Sur la thématique sociale, François Lecointre, chef de projet construction DCIF, indique « En tant que bailleur social, il nous semblait intéressant de réfléchir à des solutions de gestion de la vacance immobilière avant même d’être propriétaire des lieux. C’est une question de bon sens et de responsabilité sociale ».​

*Fondée en 2018, l’association Caracol développe des colocations multiculturelles et solidaires comme un outil d’intégration de personnes arrivant en France, de sensibilisation aux enjeux d’accueil et de solidarité et de défense du droit à la ville pour tous et toutes. Gestionnaire de 8 sites en France pour 70 colocataires, elle développe des solutions juridiques et techniques innovantes, et des méthodes d’animation et de gestion favorisant l’implication et l’autonomie des résidentes.

9 042 logements
518 logements mis en chantier