À la demande de 3F, j’ai débarqué ici ce matin et je me suis mis au piano. Rapidement, les enfants sortent, on les invite à jouer et à partager des petites mélodies. Ils apprennent un peu de la langue de la musique et à communiquer avec peu de notes.


Du réel au digital, toujours du lien et des actions
Jamais « proximité », qui qui chez 3F veut dire écoute, dialogue, lien, contact, concertation, assistance, aide, médiation… n’aura eu autant de sens qu’en cette année 2020 si particulière. Habiter pendant la crise sanitaire, c’est se tenir à distance et savoir rester très proche. Cette quadrature du cercle a constitué le quotidien des gardiens, gardiennes et gestionnaires de proximité 3F. Veiller à tout, du détail administratif à l’indicateur de danger, et aller vers les locataires pour que l’isolement ne s’installe pas, c’est leur rôle depuis de nombreux mois, assuré avec un engagement et un professionnalisme dont toute l’entreprise est fière.
Les outils numériques précédemment déployés, notamment l’espace locataire en ligne, ont supporté très opportunément les relations distanciées. Les attributions se sont poursuivies avec des commissions d’attributions dématérialisées, ce qui était essentiel pour toutes les personnes candidates à un logement. Sur le terrain, les partenaires de 3F ont su s’adapter pour assurer le lien avec les plus fragiles.
À la fin du printemps, il a été possible de renouer avec une forme de vivre ensemble. « L’été apprenant et solidaire 3F » a mis de l’ambiance et a créé des expériences nouvelles au cœur des résidences. Le spectacle s’est poursuivi depuis les balcons au second confinement, en soutien aux artistes… et au moral. Soutien encore à la continuité pédagogique, à l’inclusion numérique et à l’accès aux droits, plus que jamais nécessaire. L’appui aux initiatives locales et aux projets des locataires s’est poursuivi, avec la version digitale de la campagne francilienne « Faites bouger votre quartier », qui a remporté un vif succès.

Enfin, le déconfinement ! Les familles étaient tellement heureuses de se retrouver et de profiter de l’extérieur… 3F a programmé pour elles 113 journées d’animation dans 41 quartiers en Île-de-France, de mai à septembre. Peinture, théâtre, danse, musique, cirque, des activités pour tous les âges en bas de chez soi. Coup d’œil sur deux de ces moments joyeux : quand un piano et son pianiste arrivent sur un chariot au milieu d’une résidence à Chilly-Mazarin ; quand un atelier de co-réparation de vélos favorise les initiatives des locataires à Viry-Chatillon.

L’association Provelo 91 intervient pour la seconde fois avec un grand succès à Viry-Chatillon. À cette occasion, les habitants et les habitantes ont proposé spontanément leur temps et leurs compétences pour monter des activités, c’est formidable !


C'est dans la boîte à coup sûr
Avant les fêtes de Noël, le moment était bien choisi pour expérimenter une nouvelle façon de recevoir ses achats en ligne à coup sûr ! 3F a installé et mis en service mi-novembre des boîtes à colis intelligentes dans les halls d’une cinquantaine de résidences à Boulogne-Billancourt, Issy-les-Moulineaux et Paris. Fini les rendez-vous de livraison approximatifs, les colis abandonnés sur le palier, le dépôt négocié avec le voisinage ou les gardien·nes, les va-et-vient dans les immeubles… Le colis est déposé au bon endroit dès le premier passage, sans nécessiter de contact physique.
L’application Citibox a été développée par le groupe espagnol du même nom, très bien implanté à Madrid où il a déjà̀ installé plus de 25 000 boîtes à colis. Pour commencer, 3 700 appartements 3F bénéficient de ce service gratuit, et à la fin de l’année, plus de 500 locataires pouvaient l’utiliser. L’efficacité de la livraison diminue le nombre de kilomètres parcourus, donc la pollution et la congestion des villes. Un avantage collectif réel, alors que la vente de produits sur internet a progressé en valeur de + 32 % en 2020 par rapport à 2019.

Comment simplifier et rendre plus performante la relation pratique avec les locataires ? Immobilière Atlantic Aménagement, société de 3F, voulait améliorer le traitement de leurs réclamations en cas de sinistre ou d’incident et faciliter leurs démarches administratives. Tout en leur assurant une prise en charge rapide.
La solution mise au point est digitale, elle s’appelle Easy Contact. Chaque locataire reçoit un autocollant portant un QR code, à poser dans l’entrée de son logement. Il suffit de scanner ce QR code avec un smartphone ou une tablette pour accéder à Easy Contact, qui identifie tout de suite le logement. Déclarer un incident demande quelques clics. On peut ajouter des photos et saisir ses disponibilités pour faciliter l’intervention technique. Pour ce qui relève de l’administratif, c’est tout aussi simple. Le service est gratuit, accessible 24h/24h et ne nécessite aucun téléchargement.
L’expérimentation a débuté le 2 janvier 2020 auprès d’un échantillon de 2 300 logements. Quelques corrections techniques et d’organisation plus tard, Easy Contact a été mis à disposition des 18 000 logements d’Immobilière Atlantic Aménagement en octobre 2020. Les locataires bénéficient d’un outil simple d’utilisation, qui facilite les démarches et accélère le temps de réponse. La description précise des incidents dans Easy Contact influe positivement sur leur traitement et sur le nombre de déplacements sur site... une solution gagnante pour tout le monde.