C’est bien une confirmation en 2020, et une accélération malgré la crise sanitaire : l’urgence climatique oriente les choix stratégiques et constructifs du groupe. Ainsi, les sociétés 3F souhaitent agir en pionnières autour de trois axes forts : les matériaux (biosourcés, réemploi…), l’énergie (bâtiments passifs, énergies renouvelables…) et la transformation de la ville (surélévation, changement d’usage…).
Dans les faits, les avancées sont déjà nombreuses. Et puisqu’en matière d’évolution climatique, le principal curseur, c’est le carbone, c’est sur lui que se concentre l’action. 3F encourage fortement ses partenaires à privilégier la construction hors site, incluant une préfabrication de qualité, et à moderniser encore leurs process industriels pour parvenir à une plus grande décarbonation des bâtiments. Une expérimentation béton bas carbone a été lancée en 2020, en partenariat avec la société Hoffmann Green Cement Technologies, pour la construction de 85 logements à Saint‐Leu‐la‐Forêt (95).
Une stratégie visant à déployer l’utilisation de matériaux bois et biosourcés se met en place, avec l’appui de la région Île-de-France. Elle s’est concrétisée en novembre 2020 par la signature du Pacte Bois-Biosourcés, porté par l’interprofession FIBois Île-de-France. Une autre pratique vertueuse se développe : transformer les bâtiments au lieu de démolir pour reconstruire, et réemployer les matériaux. Ainsi, le carbone qu’ils contiennent n’est pas libéré, les nouvelles émissions sont minimisées.
Après avoir mené en 2020 le bilan carbone de toutes ses entités, 3F acte en 2021 sa stratégie bas carbone et enclenche la politique technique qui va avec, en prévision de 2050.