

Neuf ou ancien : offrir plus d’opportunités pour acheter
L’offre de logements destinés à l’accession sociale à la propriété est parvenue en 2020 à un niveau jamais atteint chez 3F, sous l’impulsion de la direction dédiée créée en 2019. Cette politique répond aux attentes des locataires et leur permet de se constituer un patrimoine immobilier à un prix inférieur à celui du marché. La vente de ces logements génère des ressources que 3F consacre à créer de nouveaux logements sociaux.
Au cours de l’année, 2 022 logements du parc 3F ont été vendus, soit en direct, soit à l’Opérateur National des Ventes (ONV) créé par Action Logement pour favoriser l’accession à la propriété des plus modestes. C’est une année record pour 3F malgré la pandémie, notamment grâce aux nouvelles solutions commerciales digitales déployées. Elles ont permis de mener à bien les transactions, de réaliser des visites virtuelles par vidéos ou en visio, et même de remplacer avec grand succès les réunions de locataires par des webinars pour lancer des programmes de vente dans l’ancien.
Dans le neuf, 3F construit de plus en plus de logements destinés à la vente : 227 ont été livrés à leurs nouveaux et nouvelles propriétaires en 2020. Cette compétence de promoteur social en pleine expansion sous la marque 3F Accession accroît les opportunités d’achat pour les personnes aux revenus modestes.
3F s’est aussi lancée en 2020 dans le montage d’opérations en Bail réel solidaire (BRS), une forme nouvelle d’accession sociale à la propriété, où 3F reste propriétaire du foncier tandis que le ménage achète le logement. Le coût à l’achat est ainsi réduit, sans contrainte spécifique pour les propriétaires. Afin de développer cette nouvelle forme d’accession valable pour le neuf et l’ancien, 3F a adhéré à la Coopérative foncière francilienne (office foncier solidaire d’Île-de-France) et a été agréée elle-même office foncier solidaire.

Ces 64 logements collectifs destinés à l’accession constituent la première opération livrée en octobre 2020 dans l’écoquartier de la ZAC de la Pépinière à Villepinte. L’ensemble conçu par Cussac Architectes à la demande de 3F est certifié NF Habitat HQE. Les nouveaux et nouvelles propriétaires ont pu emménager en novembre, malgré le second confinement.

L’immeuble collectif du 16-18, rue Simone de Beauvoir à Alfortville a été construit au début des années 2000. En juin 2020, 3F a lancé la commercialisation de 80 logements via une visioconférence et une campagne d’information par sms organisées pour les locataires. 100 % des personnes intéressées se sont déclarées satisfaites ou très satisfaites de ce dispositif simple et direct. Les réservations sont en cours.

Cette résidence aux airs de village est un écohameau de 40 logements locatifs sociaux et de 63 logements en accession à la propriété encadrée, livré par 3F Sud en 2018. L’opération, particulièrement performante sur le plan énergétique (RT 2012 - 34 %), est conforme au référentiel Bâtiments durables méditerranéens (BDM) niveau Or. Elle est conçue pour favoriser les échanges : espaces publics, services, jardins partagés, gardien sur place, etc.