Faisons connaissance
3F en chiffres
Regards sur 2020

La solidarité, intrinsèque à la mission de 3F, est partout. Dans l’attention aux plus fragiles, dans l’appui à nos locataires en difficulté financière et à nos prestataires, dans le soutien au personnel médical. Cette solidarité a joué aussi dans l’entreprise, car il fallait s’épauler, prendre le relai dans certaines équipes. De l’humain, dans toutes ses dimensions positives !

Malgré les difficultés de 2020, les résultats de 3F sont au rendez-vous, tant en construction ou en réhabilitation qu’en gestion locative ou en vente. Partout, les société 3F ont démontré leur solidité et ont tenu leurs objectifs. 7 400 logements neufs mis en chantier, c’est inespéré ! L’engagement exemplaire des collaborateurs et collaboratrices a porté ses fruits. Nous avons assuré toutes nos missions, mobilisé à fond tous nos métiers dans un environnement très complexe.

3F, dont le patrimoine régional est aussi important que le patrimoine francilien, a encore consolidé son ancrage territorial en 2020. La fusion de 3F Nord Artois et Notre Logis a donné naissance à 3F Notre Logis, qui devient l’opérateur unique d’Action Logement en métropole lilloise. Dans l’Essonne, Immobilière 3F est entrée au capital de la SAEM « Habiter à Yerres » : c’est une première pour 3F, qui illustre sa capacité d’appui aux territoires, tout en préservant leur indépendance. D’autres projets de rapprochements et de partenariats sont prévus en 2021.

Nous anticipons la nouvelle norme RE 2020 et ses étapes de mise en application, tant en construction neuve qu’en réhabilitation. Notre stratégie « climat » est englobante, pas uniquement centrée sur le carbone mais incluant la relation locataires / logement, la biodiversité, la mixité des usages, etc. Elle concerne toute l’entreprise et ses activités.

Nous prenons appui sur ce que nous a appris la crise pour consolider, garder ce qui a été réussi et faire mieux, avec déjà une partie de production bas carbone programmée et de fortes ambitions pour accroître la maîtrise d’ouvrage directe. Nous comptons également faciliter toujours plus la mobilité des salarié·es pour favoriser l’emploi sur les territoires.

Le numérique a été un formidable atout dans cette crise, et nous continuons évidemment à le déployer. Parallèlement, nous réfléchissons à son articulation avec la relation humaine directe, car la performance d’un process digital ne fait pas tout. Et nous réfléchissons à notre nouveau projet d’entreprise, autour d’une question centrale : quel bailleur voulons-nous être dans trois à cinq ans ?
Le mot d’Action Logement Immobilier

2020 a été une année inédite du fait de la pandémie mondiale qui a fortement impacté l’activité économique et le fonctionnement social de notre pays. Nos organisations ont été soumises à rude épreuve. Le calendrier des élections municipales de 2020 s’est ajouté à ce contexte exceptionnel.
Face à cette année sans précédent, nos gouvernances locales et nos équipes sont restées à la barre et en première ligne au service quotidien de nos missions d’accompagnement des locataires fragilisés, des entreprises et des territoires dans des conditions de travail particulièrement difficiles.
Nos organisations ont démontré leur capacité de résilience. Nos salariés ont démontré leur engagement à servir leur utilité sociale au service de l’économie locale. Nos gouvernances ont démontré, dans chacune de nos sociétés, leur sens des responsabilités auprès des élus et des partenaires économiques.
Malgré ce contexte, l’année 2020 fut exceptionnelle et remarquable en termes de résultats. Exceptionnelle avec plus de 42 000 agréments nouveaux obtenus pour le logement social et intermédiaire et près de 3 000 réservations en accession sociale à la propriété. Nous démontrons ainsi notre capacité d’intervention dans la diversité des offres et des territoires dans les métropoles ou dans les centre-bourgs.
Remarquable avec 54 % des attributions de logements au profit des salariés dans nos ESH et plus de 75 % dans les sociétés de logement intermédiaire. Action Logement Immobilier favorise l’équilibre des quartiers et des villes pour plus de mixité sociale. Notre progression en vente HLM témoigne de notre engagement à accompagner le parcours résidentiel de nos locataires en mobilisant tous les atouts du Groupe. Notre mobilisation en faveur de la restructuration HLM illustre une nouvelle politique de croissance externe et de partenariats motivés par des relations de confiance que nos filiales ont tissé localement au fil du temps.
Au nom de l’ensemble du conseil d’administration d’Action Logement Immobilier je souhaite vous remercier de votre engagement dont les réalisations quotidiennes font la grandeur du groupe Action Logement.
L’année 2021 débute avec un contexte favorable comme l’illustre l’avenant à la convention quinquennale 2018-2020 signé le 15 février dernier avec l’Etat : par-delà le développement et la mission d’utilité sociale pour les territoires qui nous réunit, l’accent sera porté sur l’effort de production, l’accession à la propriété, l’accompagnement des parcours résidentiels des jeunes et salariés et la contribution au renouvellement urbain.
Face au contexte de crise économique et sociale, nous devons réussir tous ensemble sur tous les territoires en métropole et en outre-mer. Nous prendrons notre part active à la relance économique et je sais pouvoir compter sur votre mobilisation pour servir l’ambition des partenaires sociaux pour le logement des salariés.
Découvrez les implantations de 3F en France
Voir la carte
Fermer la carte