Les temps forts 2020 d'Immobilière Atlantic Aménagement

Les temps forts 2020
d'Immobilière Atlantic Aménagement
Immobilière Atlantic Aménagement est l’une des sociétés de 3F (groupe Action Logement), entreprise majeure du logement social en France qui gère un parc de 275 000 logements sociaux, places d’hébergement et commerces.

Son ambition : apporter des réponses toujours plus innovantes et responsables aux besoins des territoires Néo-Aquitains. Partenaire historique des collectivités de Nouvelle-Aquitaine, elle agit au plus près des besoins spécifiques de chaque territoire. Son positionnement de créateur d’habitat solidaire la pousse à sans cesse imaginer, concevoir et proposer de nouvelles solutions d’habitat alliant logements éco-performants et services sur-mesure. Cette offre complète s’appuie sur tant sur ses savoir-faire d’assembleur de solutions foncières et immobilières que sur sa volonté d’offrir un cadre de vie épanouissant aux habitants

Paul François Arrighi
Paul François Arrighi
Président d'Immobilière Atlantic Aménagement

« Le contexte inédit de l’année 2020 nous a permis de mesurer à quel point notre rôle de partenaire de proximité des territoires, des habitants et des entreprises prend tout son sens. Plus que jamais, nous nous sommes mobilisés en faveur de la création de valeur en Nouvelle-Aquitaine en nous appuyant sur notre agilité et nos valeurs fondatrices. Un positionnement que nous entendons encore renforcer à l’avenir à travers notre feuille de route à cinq ans «AUDACE 2025». Notre objectif : contribuer à la construction du « monde d’après » en orientant notre stratégie d’entreprise vers les attentes et besoins de nos parties prenantes. »

Stéphane Tronel
Stéphane Tronel
Directeur Général d'Immobilière Atlantic Aménagement

« C’est avec une attitude responsable, professionnelle et solidaire que l’ensemle des équipes d’Immobilière Atlantic Aménagement a fait face aux événements exceptionnels de l’année 2020. Chaque service, chaque équipe, chaque collaborateur a su se mobiliser et se mettre en ordre de marche en un temps record pour garantir la continuité de nos services aux locataires, poursuivre l’avancée de nos projets et répondre présents auprès de tous ceux directement impactés par la crise sanitaire. »

Logements gérés
LOGEMENTS GERES
Nombre de personnes logées
PERSONNES LOGEES
Nombre de collaborateurs et collaboratrices
COLLABORATEURS ET COLLABORATRICES
Nombre de logements financés
LOGEMENTS FINANCES
Nombre de communes d'implantation
COMMUNES D'IMPLANTATION
Nombre de logements attribués
ATTRIBUTIONS
Nombre de ventes
VENTES

La solidarité au cœur de nos actions

Maintenir la solidarité en temps de Covid

Agissant toujours en faveur du vivre-ensemble, la solidarité fait partie intégrante de nos valeurs. Nous avions à cœur de maintenir nos services et notre proximité auprès de nos locataires. Les personnes les plus impactées par la crise ont bénéficié d’un accompagnement pour parer les incidences de la Covid sur leur quotidien. Nous avons préservé nos relations avec toutes les personnes isolées de plus 75 ans en leur prêtant une oreille attentive. Nos interlocutrices privilégiées ont pu les accompagner sur l’ensemble des animations et services proposés à distance. Nous avons également invité les locataires dont les ressources ont été directement impactées par la crise (indépendants, commerçants, intérimaires…) à se manifester afin de trouver des solutions adaptées à leur situation.

Concernant nos entreprises partenaires, nous avons communément décidé de poursuivre les chantiers et maintenu notre soutien financier. Nous avons veillé à garantir la sécurité sanitaire de chaque salarié tout en continuant l’activité.

Dans le cadre de l’élan national, nous nous sommes mobilisés pour soutenir le corps médical, en mettant à disposition des logements pour le personnel soignant de l’hôpital de La Rochelle. Des studios ont été réquisitionnés pour venir en aide à l’association L’Escale qui prend en charge les femmes victimes de violences conjugales.

« Un partenariat inédit avec l'association des Paralysés de France (APF) »

Des expertises mutualisées pour l'habitat inclusif

Immobilière Atlantic Aménagement et l’APF France handicap Nouvelle-Aquitaine ont réuni leurs compétences en signant un partenariat inédit en faveur de l’habitat inclusif. Cette mobilisation est née de la volonté partagée d’apporter des solutions concrètes pour répondre aux besoins spécifiques des locataires et demandeurs de logement en situation de handicap. Grâce à leurs expertises respectives, les deux partenaires entendent faciliter l’accès au logement adapté et améliorer le quotidien des locataires
d’Immobilière Atlantic Aménagement résidant dans un logement labellisé et/ou bénéficiant des services du label Cap’Autonomie® dédié à l’habitat inclusif.

>    Des compétences transversales au service de l’habitat inclusif
>    Un objectif commun : faciliter l’ensemble du parcours client de la personne en situation de handicap

Accompagnement des locataires
Signature du partenariat

Des solutions déployées pour garantir la proximité avec nos locataires

Easy Contact, l'outil qui facilite les échanges

Collez votre sticker, scannez le QR code et vous accédez à Easy Contact ! C’est avec cette simplicité que notre nouvelle solution digitale a été conçue pour permettre à nos locataires d’effectuer leurs déclarations d’incidents et leurs démarches administratives. Accessible à tout instant depuis chez soi, cet outil offre des fonctionnalités proches d’une agence virtuelle. En quelques clics, le locataire peut trouver les réponses à ses questions, transmettre ses demandes au service client et suivre leur traitement. Déployé sur l’ensemble de notre parc immobilier en 2020, Easy Contact est approuvé par la majorité de nos locataires et de nos équipes qui y voient un levier d’efficacité grâce à des demandes mieux qualifiées.

Lauréat des Trophées Gardiens / Proximité 2020

ORGANISÉS PAR LA FÉDÉRATION DES ESH ET L’ASSOCIATION FRANCHIR

« Je suis fier d’avoir représenté Immobilière Atlantic Aménagement à l’occasion des Trophées Gardiens/Proximité. Notre société met beaucoup de choses en place pour le bien vivre de ses locataires et cela passe notamment par le déploiement de nombreuses innovations qui apportent du confort et de la sécurité au sein des résidences. C’est avec grand plaisir que j’ai été présent auprès des habitants du Clos Jules Verne pour les accompagner dans la prise en main des outils digitaux et objets connectés mis à leur disposition. »

Nicolas Hulin, gardien principal au Clos Jules Verne, résidence pilote en matière de bâtiment connecté

L'outil Easy Contact
Remise des Trophées Gardiens / Proximité 2020

Nous apportons des réponses aux besoins spécifiques des territoires

Immobilière Atlantic Aménagement se veut un bâtisseur dynamique au service de la diversité des besoins des territoires de la région de la Nouvelle Aquitaine. Le contexte inédit de l’année 2020 n’a entravé ni nos ambitions de développement, ni notre volonté d’accompagner les décideurs locaux dans la mise en œuvre de leurs projets.

Les Villas Carribéa
Romain Faucher

Les villas Carribea

Biganos
25 logements
Architecte :
Jean Christophe Chabrière

Ce programme de 25 logements neufs dont 7 acquis par Immobilière Atlantic Aménagement a été livré dans la commune de Biganos. Situé au sud du Bassin d’Arcachon et à seulement 50 minutes de Bordeaux, Biganos constitue une zone très privilégiée avec une forte demande. Cette livraison répond aux problématiques rencontrées en zone tendue en offrant des habitats confortables et économes en énergie aux habitants et salariés de la commune. Cette opération d’un montant de 1 387 914 euros a été construite dans une logique d’écoconception avec des performances 20% supérieures à la réglementation en vigueur.

Le Clos de l'Abbaye

La réhabilitation du Clos de l'Abbaye

Celles-sur-Belle
83 logements

Le « Clos de l’Abbaye » situé à Celles-sur-Belle dans les Deux-Sèvres a fait l’objet d’une réhabilitation d’ampleur visant la rénovation énergétique des 83 logements du site : homogénéisation du chauffage au gaz et installation de chaudières à condensation, pose de menuiseries performantes avec fenêtres pariétodynamiques (à énergie renouvelable), isolation extérieure des façades et isolation des combles… Les travaux ont permis de diminuer considérablement la déperdition thermique et les charges locatives avec des étiquettes énergétiques passant de F à C pour les logements les plus énergivores.

Logements financés
en 2020
x 3
Progression de la
programmation
depuis 2015
26 M €
Investis dans l'entretien et
l'amélioration du Patrimoine
en 2020

RSE et Transition écologique

ISO 50 001 et écomobilité : s'engager en faveur du défi énergétique

La préservation de l’environnement est un engagement commun à l’ensemble des collaborateurs et collaboratrices d’Immobilière Atlantic Aménagement. Au-delà de notre mobilisation en faveur de l’habitat durable, nous recherchons l’exemplarité dans nos pratiques quotidiennes de travail.

En 2020, notre flotte automobile a été renouvelée en laissant encore une plus grande place aux véhicules électriques afin de minimiser notre consommation d’énergies fossiles ainsi que nos émissions de CO2. Nous disposons de 11 voitures électriques et 59 véhicules thermiques répondant à des normes environnementales. A cela s’ajoutent les vélos électriques à disposition dans nos agences depuis 2014 et qui comptabilisent déjà près de 10 000 km parcourus par nos équipes.

Pour aller plus loin en faveur de l’écomobilité, nous avons mis en place un système d’autopartage. Grâce à l’utilisation d’une plateforme digitale dédiée à la gestion et la réservation des véhicules, le covoiturage ainsi que le recours aux véhicules électriques pour les trajets courts sont favorisés et facilités. Un outil simple et efficace pour réduire les kilomètres parcourus et donc notre empreinte carbonne.

Le P'tit Bus, lauréat des premiers Trophées Habitat Senior Services® !

Le P’tit Bus mis en place à Melle pour favoriser l’autonomie et l’intégration des seniors a été salué par l’association DELPHIS, nous récompensant du trophée Habitat Senior Services 2020, dans la catégorie services. Ce dispositif instauré en 2019 séduit de nombreux utilisateurs car il offre la possibilité aux personnes isolées ou dans l’incapacité de se déplacer, de retrouver une autonomie. Une fois par semaine, un véhicule est mis à disposition par le CCAS de Melle pour conduire gratuitement nos locataires seniors depuis leur domicile jusqu’aux commerces environnants.

> Dispositif qui répond à une problématique de territoire : l’isolement en

milieu rural

> Participe au maintien de la mobilité et de l’autonomie des seniors

> Favorise le lien social

Agilité et outils collaboratifs pour poursuivre l'innovation participative

La crise de la Covid-19 n’a pas eu raison de l’implication et de l’engagement des groupes de travail du Lab’Impulseurs. Nos équipes ont une nouvelle fois démontré leur agilité et leur capacité d’adaptation, aidées en cela par de nouveaux outils collaboratifs et des équipements facilitant les échanges et les réunions à distance. Les résultats sont au rendez-vous puisque les différents projets ont réellement avancé, certains ayant été concrétisés en 2020. C’est notamment le cas de « l’orientée solution », déployée au niveau du service recouvrement. Cette approche novatrice fondée sur une nouvelle manière de dialoguer et d’accompagner le locataire se concentre sur la solution plus que sur le problème en lui-même.

Voiture électrique
P'tit Bus Melle