Les temps forts d'Immobilière Basse Seine

Les temps forts 2020
d'Immobilière Basse Seine
Immobilière Basse Seine est l’une des sociétés de 3F (Groupe Action Logement), entreprise majeure du logement social en France qui gère un parc de plus de 277 000 logements sociaux, places d’hébergement et commerces.

En 2020, Immobilière Basse Seine gère 15 000 logements dans la région, ce qui fait d’elle un acteur de référence du secteur HLM. Aujourd’hui, la société est implantée dans quatre départements normands et notamment sur les bassins d’emploi de Rouen, Le Havre et Caen. Son lien avec 3F lui permet de mener des projets ambitieux et durables, de relever des défis environnementaux et technologiques et d’assurer sa mission première, loger et accompagner les personnes les plus modestes.

Verbatim Marc Lefebvre
Marc LEFEBVRE
Président Immobilière Basse Seine

La crise sanitaire aura, comme pour toutes les entreprises, été un élément marquant dans l’histoire d’Immobilière Basse Seine. Nous avons malgré tout maintenu notre investissement sur les territoires normands au niveau de ce qu’il avait été en 2019 ainsi que notre niveau d’attribution de logements, et nous avons renforcer l’écoute auprès de nos parties prenantes lorsqu’elles étaient confrontées à des difficultés particulières, qu’il s'agisse des entreprises ou de nos locataires. Je tiens à remercier la direction générale et l’ensemble des équipes qui se sont mobilisées dans ces conditions difficiles et qui ont permis d’atteindre ces excellents résultats.

Verbatim Cedric Lefebvre
Cédric LEFEBVRE
Directeur général Immobilière Basse Seine

Les équipes d’Immobilière Basse Seine ont une nouvelle fois répondu présentes cette année en obtenant des résultats et un service aux locataires identiques malgré cette crise sanitaire. Nous allons poursuivre cette dynamique en 2021 et ainsi contribuer à la relance économique des territoires en favorisant l’économie locale et en intervenant aussi bien sur les grandes villes et agglomérations que sur les petites communes et villages de la région normande.

85,7 chiffre d'affaires
85,7
M€
DE CHIFFRE D'AFFAIRES
245 logements financés
LOGEMENTS FINANCÉS
1842 Attributions - IBS
ATTRIBUTIONS DE LOGEMENTS
196 collaborateurs et collaboratrices
COLLABORATEURS ET COLLABORATRICES
175 logements vendus
LOGEMENTS VENDUS

CONSTRUIRE DURABLE

En 2020, Immobilière a livré 155 logements, en a mis en chantier 127 et 245 ont fait l'objet de financement

Caen
Andre Roques

UN PROGRAMME NEUF EFFICACE

Caen (14)
40 logements
Architecte :
Bienvenu Architectes

Une construction performante sur le plan environnemental, satisfaisant à la RT 2012 - 10 % et certifiée NF Habitat HQE. Cette résidence très bien située, proche de la gare, des commerces et du tram, participe à la mutation d’un quartier pavillonnaire.

Impression 3D Harfleur

INNOVATION

Eric Bienvenu

Sphère : un espace d’accueil locataires imprimé en 3D

Harfleur (76)
#Innovation #PerformanceÉnergétique

Sphère, c’est le bâtiment de demain qui allie à la fois l’expertise humaine et la précision de la robotique. Cette innovation technologique de 30m² imprimée en 3D est issue du procédé innovant développé par la start-up hollandaise, CyBe et portée en France par Bouygues Bâtiment Grand Ouest.

Alban Fourmon, cadre technique chez Immobilière Basse Seine en charge du projet est fier de cette création qui « correspond à ce que l’on attendait à sa conception ». Il ajoute que Sphère « permet de limiter les contraintes physiques, notamment liées au port de charge et de réduire les déchets, dans un souci de préservation de l’environnement et de ses ressources ». Ce bijou aux formes complexes sort des standards de conception et apporte une touche novatrice, dans le projet de réhabilitation des 180 logements de la résidence Maréchal de Lattre de Tassigny d’Harfleur.

Enfin, Bruno Roelandt, le gardien sur cette résidence qui aura le privilège d’occuper cet espace se réjouit d’avoir « quelque chose de plus grand, de mieux ! » et espère que cela permettra d’augmenter le lien social et d’améliorer encore plus la réception des locataires.

Jean-Luc Godet, directeur d’Itinéraires ; Cédric Lefebvre, directeur général d’Immobilière Basse Seine ; Dominique Devieilhe, président d’Itinéraires ; Sophie Gallais, gardienne et Anne-Charlotte Raboteau, gérante à Immobilière Basse Seine,

SOLIDARITÉ

Ouest-France

L’accompagnement des femmes victimes de violences

Caen (14)
#Accompagnement #Partenariat

Les équipes d’Immobilière Basse Seine se mobilisent afin d’aider les femmes victimes de violences au sein du domicile conjugal. En 2020, trois nouveaux logements ont été mis à disposition de l’association Itinéraires sur l’agglomération de Caen la mer (14), pour un total de 17 logements relais dans la région.

C’est un engagement fort d’Immobilière Basse Seine afin de lutter contre les violences intrafamiliales faites aux femmes. En outre, dans le cadre des processus de logements classiques, ce sont 70 femmes victimes de violence qui ont été relogées.

Au total, c’est ainsi une centaine de femmes qui ont bénéficié en 2020 de ces partenariats afin de s’extraire de ces terribles situations. Les chiffres exposent la réalité d’aujourd’hui, encore plus avec les deux confinements qui ont été difficiles à
vivre au quotidien. Le plus important, évidemment, est de continuer dans ce combat actif en 2021 et dans les années à venir.

Collecte

SOLIDARITÉ

DR

COLLECTE EN FAVEUR DE LA BANQUE ALIMENTAIRE ET DU SECOURS POPULAIRE

Dans le cadre d’un partenariat entre l’Union pour l’Habitat Social de Normandie, la Banque Alimentaire et le Secours populaire, Immobilière Basse Seine a positionné des points de collecte sur l’ensemble de ses agences et antennes afin de récolter des denrées alimentaires.

Cette opération solidaire a permis de récolter de nombreuses denrées alimentaires en novembre et décembre 2020.
Cette action a permis de soutenir les associations car elles ont eu en 2020 des grandes difficultés à mobiliser leurs bénévoles traditionnellement âgés et donc exposés au COVID. Les équipes d’Immobilière Base-Seine ont aussi participé à une autre action du Secours populaire intitulé « Les Pères Noëls verts ». Il s’agissait de récolter des jouets pour les enfants sans Noël.

Les bienveilleurs du Havre

PROXIMITÉ