Les temps forts 2020 de 3F Seine-et-Marne

Les temps forts 2020
de 3F Seine-et-Marne
3F Seine-et-Marne est l’une des sociétés de 3F (groupe Action Logement), entreprise majeure du logement social en France. Intervenante reconnue de l’habitat social dans le département, 3F Seine-et-Marne facilite l’accès au logement des ménages modestes, accompagne les salarié·es dans leur mobilité résidentielle et professionnelle et construit des logements sociaux et intermédiaire, ainsi que des logements en accession sociale à la propriété.

3F Seine-et-Marne gère aujourd’hui 8 745 logements et mène des projets ambitieux et durables, tout en relevant des défis environnementaux et technologiques pour répondre aux besoins du territoire.

Franck Vivier - 3F Seine-et-Marne
Partager
ce contenu
Franck Vivier
Président - 3F Seine-et-Marne

Dans un contexte complexe et inédit, les équipes de 3F Seine-et-Marne ont gardé le cap pour mener leurs projets et poursuivre les activités. Et 2020 est une très belle année au niveau des résultats. 3F Seine-et-Marne s’implique toujours plus à être une entreprise responsable, pour faire du logement social un levier de développement durable et de mieux vivre en proximité. Ce dynamisme et cette agilité se retrouvent au quotidien dans l’accompagnement de nos locataires, pour faciliter leur mobilité résidentielle et professionnelle.

Virginie Ledreux-Gente - Directrice Générale 3F Seine-et-Marne
Partager
ce contenu
Virginie Ledreux-Gente
Directrice Générale - 3F Seine-et-Marne

Nous avons su être aux côtés de nos habitant·es et nos élu·es durant cette période au contexte sanitaire compliqué. 2020 était un défi humain, social et économique. Les équipes de 3F Seine-et-Marne se sont mobilisées pour soutenir nos locataires, et plus fortement encore celles et ceux en position de fragilité. Notre mission s’est affirmée dans la gestion de crise : gérer le quotidien, mais aussi poursuivre notre développement, en toute confiance avec les élu·es et les locataires.

nombre de salariés Immobilière Rhône-Alpes
115
COLLABORATEURS ET COLLABORATRICES
chiffre d'affaires 3F Seine-et-Marne
56,8
M€
DE CHIFFRE D'AFFAIRES
Nombre de logements livrés 3F Seine-et-Marne
569
LOGEMENTS LIVRÉS
Nombre de vente 3F Seine-et-Marne
58
VENTES

CONSTRUIRE DURABLE

3F Seine et Marne (77) - Chanteloup-en-Brie
3F Seine et Marne (77) - Chanteloup-en-Brie
3F Seine et Marne (77) - Chanteloup-en-Brie
3F Seine et Marne (77) - Chanteloup-en-Brie

Une résidence au palmarès énergétique exemplaire

CHANTELOUP-EN-BRIE (77)
46 logements
Architecte :
Petit Didier Prioux

Dans cette construction moderne de 46 logements (40 collectifs + 6 individuels) à Chanteloup-en-Brie, de multiples certifications et labels ont été respectés : RT 2012, NF Habitat HQE, Effinergie +, Bâtiment biosourcé niveau 1, E+C- (niveau E2C1). Les menuiseries en bois vont de pair avec une ponctuation de bardage bois en façade, sur les bâtiments R+2. L’eau des toitures est récupérée pour l’arrosage et des bacs à compost sont prévus. Enfin, la construction fait intervenir des blocs porteurs et isolants bio-sourcés, fabriqués à partir de déchets de bois recyclés.

Partager
ce contenu
3F Seine et Marne - Cesson (77)

Une isolation thermique améliorée

Cesson (77)
18 logements

Dans ce quartier calme de Cesson, l’ancienne gendarmerie devenue logements a fait l’objet d’importants travaux afin d’accroitre son rendement énergétique. Pour améliorer le confort des locataires, les 18 logements ont bénéficié d’une sur-isolation des façades, d’un remplacement des menuiseries bois des étages par des châssis PVC double vitrage y compris occultations, d’une étanchéité des terrasses des loggias du 1er étage, d’un remplacement du tableau des services généraux, d’un désenfumage de la cage d’escalier, d’une adaptation VMC et d’une mise en sécurité électrique des logements. En dehors du logement, les luminaires d’extérieurs bas ont aussi été remplacés afin d’optimiser la consommation d’énergie. La livraison s’est effectuée début 2020 et est en parfait achèvement sur l’année 2021.

Partager
ce contenu
Programme
1

Solidarité / proximité

Actions solidaires
#solidarité #proximité #engagementsocial #animation

Dans le cadre de de la 6e édition du festival Wall Street Art Grand Paris sud, l’artiste Gilbert Petit aka Gilbert Mazout a réalisé une large fresque intitulée Alice (le pays des merveilles), sur un pan entier de mur d’une résidence de 3F Seine-et-Marne à Moissy-Cramayel. Cette œuvre d’art urbaine met de l’animation dans le quartier en attisant la curiosité des passants et des locataires, comme le souligne le gardien Guy Lucas : « beaucoup de locataires s’arrêtent devant cette fresque, cela égaille le quartier Lugny à Moissy-Cramayel ».

Pour soutenir le personnel soignant des hôpitaux et des EHPAD pendant la crise, 3F Seine-et-Marne a participé à l’opération 3F « un lit pour nos soignant·es », qui consiste à mettre à disposition un logement à proximité de leur hôpital ou de leur lieu d’activité. En Seine-et-Marne, ce sont cinq logements qui ont été mis à disposition, dans les villes de Meaux, Saint Fargeau Ponthierry, Montevrain et Serris. Cette opération a permis aux hôpitaux de recruter du personnel supplémentaire venant de loin en cette période de suractivité. Les gardiens et gardiennes d’immeuble ont apporté leur soutien en préparant des appartements et en apportant spontanément de la vaisselle et du petit électro-ménager, afin que les soignants se sentent le mieux possible dans leur logement temporaire.

Dès le début de la crise sanitaire, 3F Seine-et-Marne a mis en place des mesures individuelles personnalisées pour venir en aide à ses locataires. Des campagnes d’appels auprès des locataires fragiles ont été menées afin de les accompagner dans leurs démarches administratives et de veiller à ce qu’il n’y ait pas de situations de détresse dues au confinement. Près de 400 locataires de plus de 70 ans ont ainsi été contactés. Pour réduire au maximum la fragilité économique des ménages, 3F Seine-et-Marne a également maintenu, tout au long de l’état d’urgence sanitaire, les dispositions comme le renforcement des démarches IDEALCAF pour permettre aux locataires avec des baisses de ressources de bénéficier de l’APL, ou encore la régularisation en priorité des résidences avec des charges créditrices, pour en faire bénéficier rapidement le plus grand nombre. Les régularisations des charges débitrices ont aussi fait l’objet d’un étalement jusqu’à la fin de l’année 2020, permettant de ne pas aggraver la situation financière des locataires.

Cet accompagnement renforcé a aussi permis de venir en aide à des femmes victimes de violences intrafamiliales. Un partenariat a été signé avec la FNSF (Fédération Nationale Solidarité Femmes) pour sensibiliser les équipes, communiquer et informer sur les différents canaux, assurer une mise en relation avec les associations spécialisées en cas de repérage de situations de violences conjugales et enfin attribuer un logement social prioritaire aux victimes.

Partager
ce contenu
Quand l'art s'invite sur les murs des résidences
Des lits pour nos soignant·es
Un accompagnement renforcé pendant la crise

Accession sociale à la propriété

L'accession à portée de tous à travers le département
Chessy (77) - Claye-Souilly (77)

À Chessy, dans la ZAC des Studios et des Congrès, 3F Seine-et-Marne agrandit son offre, à quelques pas du parc d’attraction Disneyland Paris et des bases de loisirs de Vaires-Torcy et de Jablines. L’opération, livrée en décembre 2020, se compose de 60 logements : 48 en logement locatifs et 12 en location-accession (PSLA), et répond à la Réglementation Thermique 2012-20%.  Les logements, du T1 au T5, disposent tous d’un stationnement au sous-sol.

À Claye-Souilly, dans la ZAC du Bois des Granges, c’est un programme 100 % accession qui a débuté. Les Villas du Bois seront composées de 30 maisons spacieuses (T4 et T5), dotées de jardins et terrasses et de stationnements extérieurs, au milieu d’espaces verts agréables. La livraison est prévue au 2e trimestre 2022 pour la première partie.

Partager
ce contenu
Chessy (77) - 3F Seine-et-Marne
Ogga
Claye-Souilly (77) - 3F Seine-et-Marne
Ogga

Livraisons

De nouvelles implantations
Vaires-sur-Marne (77) - Moussy-le-Vieux (77)
#livraisons #logements #intergénérationnel #réglementationthermique

L'intergénérationnel en avant à Vaires-sur-Marne

3F Seine-et-Marne a livré une résidence intergénérationnelle à Vaires-sur-Marne, à proximité du centre-ville et de la gare Vaires-Torcy. Le bâtiment de 3 étages + attique dispose d’un sous-sol pour le stationnement et des appartements T2 et T3. Au rez-de-chaussée, 5% des logements sont adaptés et équipés pour les personnes à mobilité réduite (PMR). Un espace commun d’animation intergénérationnel est également proposé aux habitants de la résidence. Les enjeux environnementaux ont été importants dans la réalisation du projet et la résidence répond à de nombreuses certifications : RT 2012-10 %, NF Habitat HQE et Be Bio -10 % avec 30 % d’Energie Renouvelable (EnR).

Une nouvelle implantation à Moussy-le-Vieux

À Moussy-le-Vieux, un nouveau patrimoine de 3F Seine-et-Marne a été livré en novembre 2020 : un ensemble de 15 logements dans une copropriété de 64 logements, à quelques kilomètres de l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle. Le programme, qui compte des logements en T2 et T3, est labellisé RT 2012-10 % et NF Habitat HQE.

Partager
ce contenu
L'intergénérationnel en avant à Vaires-sur-Marne
Moussy-le-Vieux
Réhabilitation complète

Réhabilitation

Réhabilitation complète pour les Artistes

Torcy (77)
#Réhabilitation #DensificationUrbaine #PerformanceÉnergétique

Refait à neuf. C’est ainsi que l’on peut qualifier la réhabilitation des 90 logements de l’allée des Artistes à Torcy. Les travaux ont concerné les façades des 10 bâtiments, les toitures, les parties communes et les parties privatives. Un projet dont l’objectif était non seulement de moderniser l’esthétique du site, mais aussi d’améliorer l’étiquette énergétique des habitations, de rendre plus confortable le cadre de vie des locataires ou encore de renforcer la sécurité des résidences.

Le mot du Maire

Guillaume Le Lay-Felzine
#Maire #réhabilitation #seineetmarne

"C’est une réhabilitation de qualité qui s’achève, illustrant le partenariat qui unit la ville de Torcy et 3F Seine-et-Marne. Je remercie les équipes de 3F Seine-et-Marne qui ont su prendre en compte les attentes des habitantes et habitants tout au long du chantier, dans une démarche de concertation locative. Merci également à l’amicale des locataires pour son apport essentiel. En 2021, la ville va parachever cette belle opération en rénovant totalement l’éclairage public de l’Allée des Artistes."

Guillaume Le Lay-Felzine - Maire de Torcy, Président de la communauté d’agglomération Paris - Vallée de la Marne

3F Seine-et-Marne vue par ses locataires
Enquête de satisfaction des locataires lancée par l'AORIF
#Satisfaction #Locataires #Logement #Gestion

L’AORIF a sondé les locataires de la région Ile-de-France afin d’évaluer leur taux de satisfaction. Pour 3F Seine-et-Marne, ce sont 800 locataires qui ont été interrogé·es. Sur l’aspect global, 76 % des personnes sont satisfaites et près de 70 % d’entre-elles recommanderaient 3F Seine-et-Marne à un proche. Les plus hauts taux de satisfaction concernent la qualité des actions mises en place par 3F Seine-et-Marne pour assurer la continuité du service à 89,7 %, la qualité des échanges avec le gardien à 86.2 % et la qualité des échanges en agence à 82.5 %. Des chiffres qui témoignent de la relation de confiance entre les locataires et les équipes.

Partager
ce contenu
3F Seine-et-Marne vue par ses locataires