Les temps forts 2020 de 3F Résidences

Les temps forts 2020
de 3F Résidences
Répondre aux besoins temporaires de logements pour des publics spécifiques, étudiant·es, jeunes actifs, salarié·es aux revenus modestes ou en mobilité, personnes fragiles, senior·es, personnes handicapées : c’est la mission première de 3F Résidences, filiale du groupe 3F dédiée aux logements en structures collectives. À l’écoute des besoins des territoires, nous déployons depuis plus de
10 ans une expertise dans le montage immobilier et financier d’opérations complexes. Nous nous appuyons pour la gestion des résidences sur notre réseau de partenaires spécialisés.

3F (groupe Action Logement) est une entreprise majeure du logement social en France avec un parc de plus de 266 000 logements sociaux, places d’hébergement et commerces. 3F Résidences opère sur l’ensemble de la France, en complément des offres du groupe 3F en logement familial. Notre filiation avec le Groupe nous permet de mener des projets ambitieux et durables et de relever l’ensemble des défis actuels, environnementaux et technologiques.

Jean Tournoux, président 3F Résidences
Partager
ce contenu
Jean Tournoux
Président 3F Résidences

2020, une année de combat

En mars 2020, après les premiers moments de sidération, 3F Résidences s’est rapidement organisée pour assurer le meilleur service à ses clients en mode télétravail et pour assurer les reprises des chantiers de travaux dès le mois de mai avec ses contractants. Au final, plus de 1 400 logements livrés et un décalage de quelques opérations seulement sur 2021.

Didier Jeanneau, Directeur général 3F Résidences
Partager
ce contenu
Didier Jeanneau
Directeur général 3F Résidences

Pour le développement, 2020 fut aussi une année de combat, un contre la montre pour concrétiser en six mois, à l’issue du confinement et des élections municipales, des objectifs annuels de montage d’opérations qui réclament une longue période de concertation et de maturation entre les partenaires. Au final, à l’issue d’une mobilisation exceptionnelle de nos équipes, l’obtention de près de 1 400 agréments, une progression de plus de 16 % par rapport à l’exercice précédent et une présence réaffirmée sur la plupart de nos territoires cibles et sur l’ensemble des segments du logement thématique.

50
COLLABORATEURS ET COLLABORATRICES
235
RÉSIDENCES
102
GESTIONNAIRES
21 124
PLACES D'HEBERGEMENT

JEUNES ET ETUDIANT·E·S

Champs-sur-Marne
DR
Champs-sur-Marne
DR
Champs-sur-Marne
DR

UNE RESIDENCE UNIVERSITAIRE AU CŒUR D’UN QUARTIER DURABLE

Champs-sur-Marne (77)
284 LOGEMENTS
Architecte :
Saison Menu Architectes

GÉRÉE PAR ARPEJ

Au sein de la Cité Descartes de Champs-sur-Marne, nous avons livré une nouvelle résidence de 284 logements pour étudiant·es et jeunes actifs et actives. C’est tout un lieu de vie qui a pris forme, sur 9 étages et 250 m², à proximité du RER et du nouveau centre nautique. Chaque studio est entièrement autonome et équipé (salle d’eau, kitchenette, grands placards). Au rez-de-chaussée, les jeunes accèdent à des espaces communs : accueil, espace détente, salles d’études, laverie et local à vélos. 

Comme les autres bâtiments du quartier, le projet intègre les objectifs de performance énergétique de la réglementation RT – 20 % et a obtenu la certification NF Habitat HQE. L’ensemble des logements est accessible aux personnes à mobilité réduite, et 5 % d’entre eux sont adaptés.

Partager
ce contenu
Bures-sur-Yvette
Lacau
Bures-sur-Yvette
Lacau
Bures-sur-Yvette
Lacau

UNE RÉSIDENCE MIXTE POUR ÉTUDIANT·ES ET JEUNES ACTIFS

Bures-sur-Yvette (91)
130 + 98 LOGEMENTS

Nous avons livré un Foyer de Jeunes Travailleurs de 130 logements et une résidence pour étudiant·es de 98 logements à Bures-sur-Yvette, sur un terrain appartenant à l’Institut et Centre d’Optométrie qui l’a mis à disposition de 3F Résidences sous forme d’un bail à construction de 90 ans. Les jeunes disposent de locaux communs (coworking, laveries…) et de tous les services et animations sportives et culturelles proposés par le CLJT.

Côté FJT, 130 studios sont destinés à de jeunes travailleurs·euses. Le Foyer répondait à un appel à projets lancé en 2016 par la Préfecture de l’Essonne pour la création de 300 places dans le Nord Essonne. Présenté par le CLJT, il a recueilli un avis très favorable de la Préfecture.

Partager
ce contenu
Marseille
DR
Marseille
Ateliers Jean Novel

66 LOGEMENTS POUR JEUNES AU COEUR DE MARSEILLE

Marseille (13)
66 logements + 134 studios
Architecte :
Ateliers Jean Novel

La nouvelle Résidence pour Jeunes Actifs livrée à Marseille se situe en plein coeur de la ZAC Saint-Just, au pied du métro Saint-Just et à 4 stations de la gare Saint-Charles. Les 66 logements gérés par API Provence partagent une terrasse avec la résidence mobilité adjacente, au 11e étage. 

A été également livrée début 2021 sur la même ZAC une nouvelle résidence mobilité de 134 studios, gérée par Montempô, dans le cadre du programme mixte La Calanque, signé par les Ateliers Jean Novel.

Partager
ce contenu
Programme
1

SALARIE·ES EN MOBILITE

À la frontière entre l’hôtellerie et le logement locatif, la résidence mobilité (également connue sous le nom de résidence hôtelière à vocation sociale - RHVS) offre un service particulièrement adapté aux personnes en situations de mobilité : jeunes accédant à l’emploi, stagiaires, alternant·es, saisonniers et saisonnières, intérimaires, salarié·s ou personnel de l’administration en formation, en déplacement professionnel, en mutation, etc. Les programmes proposent une panoplie de services hôteliers (accueil, restauration, laverie, salle de détente ou de formation, service de ménage...) à des tarifs modérés et des durées d’hébergements sur-mesure.

Clichy - Résidence mobilité - 3F Résidences
Julien Crégut
Clichy - Résidence mobilité - 3F Résidences
Julien Crégut
Clichy - Résidence mobilité - 3F Résidences
Julien Crégut

177 STUDIOS DANS UNE ANCIENNE AUBERGE DE JEUNESSE

Clichy-la-Garenne (92)
177 studios
Architecte :
HB Architectes

Le Moov’Appart Hôtel de Clichy-la-Garenne est une nouvelle résidence hôtelière à vocation sociale, créée par 3F Résidences dans une ancienne auberge de jeunesse des années 1960. Entièrement restructuré, le bâtiment de 9 étages offre désormais 175 studios équipés et 2 logements de fonction, ainsi que de nombreux espaces communs : cafétéria, espace bien-être, salle de sport avec vue panoramique. Un espace de co-working de 411 m² propose bureaux, salles de réunion, terrasse et espace détente. Découvrez la résidence en vidéo ici !

La résidence peut ainsi accueillir des salarié·es en mobilité professionnelle, en détachement ou en intérim, jeunes en formation, personnes en attente de logement social ou sans logement suite à un sinistre, et même, pour une petite partie, des séjours touristiques. Le projet a été développé et réalisé en utilisant les technologies BIM. Il atteint un niveau de performance équivalent « BBC Effinergie Rénovation ». 

Partager
ce contenu
résidence mobilité Nice
Lisa Ricciotti
résidence mobilité Nice
Lisa Ricciotti
résidence mobilité Nice
Lisa Ricciotti

UNE RÉSIDENCE POUR DIVERSIFIER L’OFFRE MOBILITÉ

Nice (06)
150 studios
Architecte :
Séméio Architecture

Nous avons livré à Nice une résidence de 150 studios tout équipés avec services associés (ménage, petits-déjeuners, salle de sport…). Ils sont destinés aux salarié·es en mobilité
orienté·es par Action Logement, ainsi qu’aux personnes rencontrant des difficultés à se loger, via la préfecture.

En délégation de la Métropole Nice-Côte d’Azur et développé avec l’Anru, le projet a pour objectif de diversifier l’offre d’habitat au coeur du quartier en rénovation urbaine des Moulins et représente la 1ère implantation de 3F Résidences à Nice.

Partager
ce contenu
Programme
1
UNE RÉSIDENCE POUR LE PERSONNEL SAISONNIER
Juan-les-Pins (06)
de l'hôtellerie et du tourisme
#saisonniers #mobilité #salarié·es

Nous avons livré à Juan-les-Pins une résidence de 35 logements et 70 places, gérée par API Provence. Elle pourra également accueillir, en dehors de la haute saison, des jeunes en formation, des étudiant·es ou des personnes en mobilité professionnelle. Des espaces d’accueil et de convivialité sont disponibles au rez-de-chaussée.

Situé à proximité d’un collège, le bâtiment a été construit en modulaire bois et conçu pour limiter les émissions de gaz à effet de serre. Des panneaux photovoltaïques permettent l’autoproduction d’électricité.

Juan-les-Pins résidence saisonniers
DR
L’enjeu ? Répondre au fort besoin en Région PACA d’un parc immobilier adapté au personnel saisonnier.
Juan-les-Pins résidence personnel saisonnier 3F Résidences API
Partager
ce contenu

PUBLICS FRAGILES ET SENIOR·ES

Fontenay
Cabinet Montauffier Architectes

AMELIORER L’ACCUEIL DES FEMMES EN GRANDE DIFFICULTE

Fontenay-sous-Bois (94)
34 logements

GÉRÉES PAR L'ÎLOT

Les Centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) de Vincennes et Villiers-sur-Marne seront bientôt regroupés sur un seul site à Fontenay-sous-Bois donné en bail emphytéotique à 3F Résidences par l’Association l’Îlot : une ancienne propriété des frères Franciscains, que nous allons restructurer pour y créer 43 places d’hébergement pour femmes seules, en couple ou avec enfants. Ce regroupement permet d’améliorer les conditions d’accueil, d’hébergement et d’accompagnement vers l’insertion de ces femmes, tout en réduisant les coûts de fonctionnement.

La propriété se situe dans un beau parc boisé, à proximité du RER et du centre-ville. Elle offrira 34 logements pour 43 places d’hébergement, et des espaces communs : foyer de vie, bureaux, laverie… Sur le plan environnemental, le bâtiment est prévu pour un niveau de consommation énergétique maximal de 150 kWh par m² et par an.

Partager
ce contenu
Villejuif
DR

UNE RÉSIDENCE SOCIALE NEUVE

Villejuif (94)
170 logements

GÉRÉ PAR ADOMA

Pour renouveler le parc des résidences sociales de la ville, nous avons livré 170 logements répartis sur 3 bâtiments de 4, 5 et 7 étages, à proximité des transports. La résidence, gérée par Adoma, dispose également d’un pôle d’accueil, d’un bureau d’accompagnement social et d’un pôle d’animation avec espace détente et salle polyvalente. 13 places de stationnement ont été créées dans l’enceinte.

Les résidences sociales permettent l’hébergement temporaire de personnes rencontrant des difficultés d’accès à un logement. Leur objectif est de favoriser l’autonomie des personnes admises.

Partager
ce contenu
Fecamp
DR

REHABILITATION EN MILIEU OCCUPE D’UNE RESIDENCE AUTONOMIE

Fécamp (76)
61 logements
Architecte :
Eclipse Architecture

GÉRÉ PAR LE CCAS DE FECAMP 

Construite au début des années 1980, cette résidence nécessitait des travaux de réhabilitation et d’amélioration de la performance énergétique. Nous avons mené cette rénovation en site occupé. Ce sont 61 logements qui ont été rénovés au sein des bâtiments dont nous avons refait les façades, les couvertures, le hall d’accès, l’éclairage des parties communes, la sécurité incendie et l’accessibilité. Un second ascenseur a été installé ainsi qu’un contrôle d’accès avec interphone. Quant aux logements eux-mêmes, ils ont bénéficié d’une réfection complète des salles de bains et des meubles cuisine, de la mise en sécurité électrique, de l’amélioration de la ventilation mécanique. Les travaux ont permis de faire passer la performance thermique de la résidence de l’étiquette E à C.

Partager
ce contenu
Programme
1

L’ART COMME LIEN SOCIAL

Des fresques artistiques
Lyon (69)
Valorisation du cadre de vie
#art #fresque #liensocial #Entre2toits

Notre résidence Nicolaï de Lyon accueille des personnes rencontrant des difficultés d’accès à un logement. Dans le cadre de sa rénovation, l’association Entre2toits qui gère la résidence a eu l’idée de réaliser des fresques artistiques choisies par les résident·es. Les artistes Robin Margirier et Schéhérazade Mihoubi ont apporté couleur et poésie aux parties communes, sur des thèmes choisis par les locataires.

La valorisation du cadre de vie favorise l’implication des résidents. Cette initiative a été soutenue financièrement par Action Logement dans le cadre de l’appel à projet Alinov, catégorie Innovation sociale.

Partager
ce contenu
art lien social 3F Résidences
art lien social 3F Résidences
Entre2toits

ET DEMAIN...

2020 a également été une année de concrétisation de projets ! De belles opérations qui s'annoncent pour les prochaines années... En concertation avec nos partenaires.

Nancy (54)
RÉHABILITATION ET AGRANDISSEMENT D’UNE RESIDENCE POUR ETUDIANT·ES A NANCY
#construction #étudiant·es #coworking

Sur les rives de la Meurthe, nous avons obtenu un agrément pour créer 93 T1 supplémentaires et compléter l’offre de la résidence étudiante Grands Moulins de 127 logements, déjà gérée par la MGEL et dont nous sommes propriétaires, ainsi qu’un espace de coworking, une salle de sport et une cafétéria. Le projet vient répondre à une demande soutenue et au souhait de la MGEL de s’ouvrir à un public plus large et proposer plus de services.

Bordeaux (33)
UN PROGRAMME MIXTE SUR UNE OPERATION D'INTERET NATIONAL
#Euratlantique #RésidenceHôtelière #RésidenceSociale

Dans un des îlots de l’OIN Bordeaux Euratlantique, 3F Résidences a obtenu des agréments pour une structure d’hébergement mixte de 138 studios qui sera livrée fin 2022 : 97 au sein d’une Résidence Hôtelière à Vocation Sociale, destinée à accueillir apprentis, stagiaires ou salariés en mobilité. Et 41 dans une Résidence Sociale, accessible aux personnes bénéficiant des minimas sociaux. Les résidences seront gérées par Montempô et le Diaconat de Bordeaux.

Lisieux (14)
UN NOUVEAU PARTENAIRE GESTIONNAIRE DANS LE CALVADOS
#partenaire #Itinéraires #pensiondefamille

A 10 minutes à pied du centre-ville de Lisieux, nous livrerons en 2023 une pension de famille de 25 logements et une résidence sociale généraliste de 5 logements, gérées par notre nouveau partenaire Itinéraires. Le projet a été lauréat en 2020 de l’appel à projet lancé par la DDCS. Il sera complété par un jardin partagé et des bureaux pour l’association Itinéraires.

Montpellier (34)
« LOGEMENT D’ABORD » DANS L’HERAULT
#pensiondefamille #CHU #SOSSolidarités

Une Pension de famille et un Centre d’hébergement d’urgence (CHU) seront livrés en 2023 pour accueillir les personnes sans domicile qui arrivent chaque année à Montpellier. Proches des commodités, ce sont 27 logements en pension de famille et 37 logements (47 places) en CHU qui ont été agréés en 2020, et qui seront gérés par SOS Solidarités. Ce projet a été validé par la DDCS et Montpellier Méditerranée Métropole, l’Hérault étant territoire de mise en oeuvre accéléré de la politique de l’Etat « Logement d’Abord ».

Coulonges-sur-l’Autize (79)
NOUVEL EHPAD ADAPTE A LA PRISE EN CHARGE DE LA DEPENDANCE
#EHPAD #dépendance #viecollective

Nous allons construire à l’entrée du centre-ville de Coulonges-sur-l’Autize, près de Niort (79), un nouvel EHPAD de 102 logements, géré par le CCAS de la ville. Il remplacera un établissement existant, propriété d’Immobilière Atlantic Aménagement, et devenu inadapté à la prise en charge de la dépendance. Les T1 et T1 bis sont complétés par des locaux administratifs, logistiques, de soins et de vie collective, ainsi qu’un jardin aménagé et des places de stationnement. Une résidence pour jeunes et des logements individuels pour personnes âgées autonomes seront implantés sur le même terrain, apporté par la Ville.

3F RÉSIDENCES
Ivry-sur-Seine
UNE ÉQUIPE AU SERVICE DE SES PUBLICS
#équipe #ensemble #3FRésidences

Développeurs et développeuses, chef·fes de projets, gérant·es, comptables, chargé·es de gestion, assistant·es : les 50 collaborateurs et collaboratrices de 3F Résidences exercent leur métier avec passion pour innover et offrir des solutions de logements pour tous les publics, y compris les plus fragiles.

En photo : le comité de Direction 3F Résidences

Partager
ce contenu
Le comité de Direction 3F Résidences
Julien Crégut