Les temps forts 2020 de 3F Occitanie

Les temps forts 2020
de 3F Occitanie
3F Occitanie est l’une des sociétés de 3F (Groupe Action Logement), entreprise majeure du logement social en France qui gère un parc de plus de 266 000 logements sociaux, places d’hébergement et commerces.

3F Occitanie gère plus de 8 000 logements et équivalents-logements répartis dans sept départements d’Occitanie, essentiellement dans les grandes agglomérations de la région.

Basée à Mazamet (81), ses cinq agences situées à Carmaux, La Grand’ Combe, Montpellier, Perpignan et Toulouse, lui offrent l’opportunité de répondre au mieux aux besoins des locataires et des territoires.

Sa filiation avec le groupe 3F lui permet de mener des projets ambitieux et durables, de relever des défis environnementaux et technologiques et d’assurer sa mission première : loger et accompagner les personnes modestes et les salariés d’entreprise.

97 collaborateurs et collaboratrices
Partager
ce contenu
©3F / Alain Le Coz
Martine Bessière
Présidente de 3F Occitanie

Dans un contexte difficile, 3F Occitanie a su garder le cap au service de ses locataires et des territoires. La société a su faire preuve de dynamisme et d’agilité pour mener à bien ses engagements. Ceci a été possible grâce à une belle mobilisation des collaborateurs que j’honore.

En 2020, 1 033 baux signés
Partager
ce contenu
©3F / Alain Le Coz
Jérôme Farcot
Directeur général de 3F Occitanie

L’année 2020 restera marquée par la pandémie qui a frappé le monde et engendré une crise sanitaire sans précédent. Pour y faire face, solidarité et capacité d’adaptation notamment auront été au coeur du quotidien des équipes tant administratives que de proximité, pour maintenir la continuité et la qualité du service. En 2020, 3F Occitanie affiche 504 logements livrés et 624 logements financés, ce qui participe activement au développement tant économique que social des territoires. La relance sera au rendez-vous.

nombre de collaborateurs et collaboratrices de 3F Occitanie
97
COLLABORATEURS ET COLLABORATRICES
Nombre de logements
8 121
LOGEMENTS ET ÉQUIVALENTS EN FOYER GÉRÉS
chiffre d'affaires de 3F Occitanie
40,4
M€
DE CHIFFRE D'AFFAIRES
Nombre de logements livrés par 3F Occitanie
504
LOGEMENTS LIVRÉS
Investissement amélioration et entretien du  patrimoine
2,9
M€
consacrés à l'amélioration et à l'entretien du patrimoine
Nombre de vente de logement par 3F Occitanie
26
VENTES

À SITUATION INCONNUE, RÉACTION COLLECTIVE…

Il y avait chez 3F Occitanie en mars 2020 une ambiance de mobilisation générale, représentative du goût de l’engagement qui caractérise l’entreprise lorsqu’elle est confrontée à une situation de crise. Une attitude en accord avec ses valeurs, au premier rang desquelles figure la solidarité. Toutes les équipes ont fait preuve d’agilité et d’entraide en adaptant leur manière de travailler, partout et en un temps record, aidées par leurs nouveaux outils digitaux. Leur priorité numéro un : assurer la continuité des missions auprès de nos locataires.

Dès le premier confinement, nos logements ont abrité 24h/24 des familles au complet. Plus que jamais, tout devait fonctionner, être entretenu et sécurisé. Les chargé·es de relation clientèle et le service d’urgence week-end étaient au bout du fil ou du mail en cas de difficulté majeure, avec l’appui dans les résidences des irremplaçables gardiens et gardiennes. Les outils numériques déployés, tel que l’espace locataire virtuel, nous ont permis de garder le lien avec notre clientèle. Les attributions se sont poursuivies grâce à des commissions dématérialisées, pour assurer cette part essentielle de notre mission. Sur le terrain, les partenaires de 3F Occitanie ont également répondu présent pour assurer l’accompagnement des plus fragiles.

SOLIDARITÉ / PROXIMITÉ

#Solidarité #Proximité #Partenariat #EngagementSocial

PROXIMITÉ ET PARTENARIAT : LES VERTUS DE L’ACTION COLLECTIVE

3F Occitanie met au coeur de son métier et de sa pratique une politique de proximité marquée, support de la qualité du service rendu à ses clients et clientes. Le contrat de Ville signé à Carmaux le 18 novembre 2020 s’inscrit dans ces valeurs. Il concerne 280 logements en quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV). Un gestionnaire d’immeubles y est chargé de veiller sur la quiétude des habitant·es, avec une attention particulière portée à la population vieillissante et aux familles connaissant des difficultés sociales.

Le contrat de Ville permet aussi de renforcer les liens entre les partenaires locaux : Communauté de communes, Ville, services préfectoraux. Des réunions régulières sont organisées entre tous ces acteurs, les premières ayant pris la forme très concrète de marches exploratoires dans le quartier. Ces échanges d’informations entre services municipaux, services de police et bailleur, confortent notre identification d’acteur de terrain auprès des habitants : ils ont ainsi le sentiment d’être mieux entendus et que leurs besoins sont mieux pris en compte, par une équipe travaillant de concert. Le quotidien s’en trouve amélioré, et l’image même du quartier change et se redynamise.

Rencontre au point relais avec l’Association Les Voisins Gourgatieu, une locataire, le gestionnaire et la gérante 3F Occitanie.

UFOLEP : À PERPIGNAN, 3F OCCITANIE TRAVAILLE AVEC L’ASSOCIATION « HABITAT DES JEUNES DE PERPIGNAN »

L’Union française des œuvres laïques d’éducation physique (UFOLEP) encadre ce dispositif qui offre la possibilité aux jeunes de 16 ans et plus, habitant en quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV), d’obtenir un diplôme dans le champ de l’animation sportive et socio-culturelle. Les qualifications obtenues sont le BAFA, le certificat de qualification professionnelle d’animateur loisir sportif, ainsi que le PSC1, formation aux premiers secours.

Une façon pour 3F Occitanie d’accompagner ses jeunes clientes et clients et de leur offrir une porte d’entrée dans la vie active.

POURSUIVRE L’ACCUEIL DIRECT DES LOCATAIRES : L’EXEMPLE DE L’AGENCE DE LA GRAND’COMBE 

Les efforts ont porté sur la reprise, dès que possible, des activités de gestion, en particulier de mise en location des immeubles neufs, en gardant le contact direct avec les nouveaux et nouvelles locataires, dans le respect des règles de protection. Cela a été le cas dans le Gard, à Pont-Saint-Esprit ou encore à Rousson, où 30 logements ont été livrés mi-novembre, soit cinq bâtiments aux volumes proches des belles maisons provençales qui ont inspiré le nom de la résidence : « Les Bastides ».

Dès le 18 novembre, l’accueil des nouveaux locataires y a été organisé, de manière à permettre les emménagements dans la foulée. Sous un soleil radieux et dans une ambiance joviale, équipé·es de flacons de gel, de lingettes désinfectantes et de masques, les collaborateur·rices de l’antenne de La Grand’Combe ont installé les tables mises à disposition par la Mairie sur le parking de la résidence. Gardienne, cheffe de groupe et gestionnaire d’immeuble ont assuré l’accueil, au fil des arrivées échelonnées des nouveaux client·es. Après un premier échange, nos nouvelles et nouveaux locataires ont pu visiter leur logement, relire tranquillement leur état des lieux pour ensuite revenir finaliser leur dossier administratif. La gestionnaire a achevé la semaine suivante les remises de clés, la résidence étant entièrement louée.

L’équipe de gestion de l’agence de La Grand’ Combe, en livraison à Bellegarde.

Partager
ce contenu
Rencontre au point relais avec l’Association Les Voisins Gourgatieu, une locataire, le gestionnaire et la gérante 3F Occitanie.
3F DR
UFOLEP Perpignan
© La ligue 66
L’équipe de gestion de l’agence de La Grand’ Combe, en livraison à Bellegarde.
3F DR

LIVRAISONS / RÉNOVATIONS

LIVRER DE NOUVEAUX LOGEMENTS AU PRINTEMPS 2020

#NouveauxLogements #Transformation #Réhabilitation

 

Notre activité de promotion suspendue le 16 mars a repris pleinement, aussitôt que possible, de manière à éviter qu’un blocage soudain des projets de déménagements ne complique plus encore les situations personnelles, et n’entrave la réalisation des projets de vie de nos locataires.

La première livraison de logements neufs a eu lieu, dès le 26 mai, à Cornebarrieu, avec trois maisons individuelles situées dans un quartier résidentiel.

Suivis le 9 juin à Mondonville, commune voisine, de 23 logements, avec places de parkings et celliers, soit deux bâtiments entiers, proches du centre-ville.

Enfin, à Toulouse, 3F Occitanie a livré 55 logements dans la résidence L’Orlando, rue Virginia Woolf, située dans le Nord de la commune, proche de tous les services et desservie par le réseau métro-bus Tisseo, à 900 mètres de l’accès au périphérique. 

CASTELNAU-LE-LEZ - EUREKA - 3F Occitanie
© 3F/jeanlucgirod.com

Logements et services de demain

CASTELNAU-LE-LEZ
29 logements
Architecte :
Jakob + Macfarlane, associés à Teissier et Portal-Teissier

3F Occitanie est attentive à l’évolution des besoins en matière de logement et de services, en particulier ceux qui participent au confort et au maintien à domicile des personnes âgées.

C’est pourquoi, nous avons acquis en VEFA en juillet 2020, auprès du promoteur Helenis, The Island, immeuble de 29 logements situé dans un ensemble de bâtiments climatiquement vertueux RT 2012 – 10 %, certifié NF Habitat, avec chauffage et eau chaude sanitaire par production collective couplée à un data center, production photovoltaïque sur toutes les couvertures, et qui comprend quatre logements adaptés au « bien vieillir ».
Cet immeuble est situé dans le parc d’activités Eurêka, en cours d’aménagement par Montpellier Méditerranée Métropole dans le cadre de la démarche nationale ÉcoCité. 
Outre un objectif énergétique ambitieux, Eurêka offre des services innovants dédiés à la population senior et à la problématique du vieillissement : EHPAD de 90 lits, aménagements du quartier adaptés aux déplacements des personnes âgées, conciergerie 2.0, pôle tertiaire de produits et services à destination de la population senior.

Partager
ce contenu
Toulouse - Résidence L'Orlando - 3F Occitanie
© 3F/Stéphane Croizean

Résidence L'Orlando

TOULOUSE
55 logements

À Toulouse, 3F Occitanie a livré 55 logements dans la résidence L’Orlando, rue Virginia Woolf, située dans le Nord de la commune, proche de tous les services et desservie par le réseau métro-bus Tisseo, à 900 mètres de l’accès au périphérique.

Les opérations de pré-réception avaient été effectuées en février, mais le confinement avait repoussé la date de mise à disposition de ces logements. Les livraisons se sont déroulées dans le strict respect des règles de distanciation et de protection. Les logements étant d’ores et déjà attribués, les rendez-vous pour réaliser les états des lieux ont été proposés dès que la visibilité est devenue suffisante, pendant que les entreprises étaient mobilisées pour lever les dernières réserves, de manière à accueillir dès la mi-juin les nouveaux résidents et résidentes dans les meilleures conditions.

Opérations facilitées par la prise de fonctions efficace de la gardienne sur place, à ce poste nouvellement créé.

Partager
ce contenu
Albi - Quartier Le Breuil réhabilité - 3F Occitanie
3F DR

RESTRUCTURATION ET RÉHABILITATION THERMIQUE

ALBI – QUARTIER LE BREUIL

Le quartier du Breuil, à Albi, est une cité jardin construite dans les années 1920. Il s’agit de maisons mitoyennes possédant chacune une grande parcelle rendant ainsi le quartier très aéré et verdoyant. Situé à proximité de toutes commodités, écoles, lycées, commerces, voies rapides, ce quartier est très prisé et connaît un fort attrait pour la location.

Le programme de travaux réalisé dans cinq maisons a été conçu pour répondre à un haut niveau de performances thermiques tout en étant en adéquation avec la capacité financière de nos locataires. Afin de proposer un produit de qualité, l’espace intérieur a été repensé avec notamment l’intégration d’espaces de rangement : celliers et placards aménagés, cuisines américaines avec comptoir pour les T2 et T3. Tous les logements ont bénéficié d’une reprise totale des sols et des peintures. Les travaux d’amélioration thermique réalisés ont porté sur le remplacement des menuiseries par du double vitrage, l’isolation thermique, par l’intérieur dans les deux grands logements et par l’extérieur pour les trois plus petits, – ce qui a permis de traiter l’aspect des façades en même temps –, la mise en place d’un chauffage électrique performant dans les T2 et T3 et la mise en place de chaudières mixtes gaz à haut rendement dans les deux T4, l’isolation des combles.

Le programme a été livré au 31 janvier 2021 et tous les logements ont été immédiatement attribués.

Partager
ce contenu
Gendarmerie de Cordes-sur-Ciel - 3F Occitanie
3F DR

CRÉATION DE LA GENDARMERIE DE CORDES : DONNER UNE NOUVELLE VIE AU BÂTI

CORDES-SUR-CIEL
7 logements

En juin 2020, 3F Occitanie a livré une gendarmerie à Cordes-sur-Ciel : sept logements dans un immeuble collectif, un bâtiment de bureaux et un parking aérien de 10 places. Malgré la crise sanitaire ayant engendré trois mois de retard, le projet a pu aboutir en s’appuyant, avec méthode et concertation, sur les entreprises. Les chantiers, suspendus dès le 24 mars, ont repris dès que possible, encadrés par des protocoles et des mesures de sécurité à même de protéger les intervenants et intervenantes.

Le programme répond à une demande locale d’implanter une gendarmerie, mais aussi à un souci patrimonial de réemployer le bâtiment de l’école communale. Central dans le village, en zone ABF, donnant sur la place du marché : celui-ci a donc fait l’objet d’une transformation et d’une réhabilitation énergétique.

Traditionnellement, les gendarmes sont locataires d’équipements réalisés par les collectivités locales. Cependant, 3F Occitanie peut se substituer à la collectivité pour le portage et la réalisation. 3F Occitanie livre ainsi sa troisième gendarmerie dans le Tarn, après celle de Gaillac (42 logements) en 2014, et de Dourgne (8 logements) en 2017. Sont par ailleurs à l’étude celles de Saint-Sulpice-la-Pointe et de Puylaurens ainsi que, dans le Gard, celle de Salindres.

Partager
ce contenu
Programme
1

CLIMAT / RSE

#TransitionÉnergétique #ÉconomieCirculaire #Biodiversité

3F OCCITANIE FAIT LE CHOIX DE L’ÉLECTRICITÉ VERTE

3F Occitanie passe à l’électricité « 100 % verte » pour l’ensemble des parties communes de son parc locatif ainsi que pour ses propres bureaux.

Dans le cadre de ses engagements pour la planète, le Groupe 3F a en effet choisi, pour une durée de trois ans, une offre qui intègre 100 % d’énergie verte : hydraulique, éolienne, solaire, géothermique, etc. Cette offre permet d’atteindre 24 % d’économie sur le prix de l’électricité consommée, hors taxes, hors abonnements et taxes et contributions par rapport au tarif précédemment fixé par les pouvoirs publics.

Pour les locataires, les charges d’électricité des parties communes devraient diminuer d’environ 8 % pour tenir compte des coûts d’acheminement sur le réseau et les taxes et contributions applicables à l’électricité. Cette énergie verte se matérialise sous la forme de certificats de garantie d’origine émis par un organisme indépendant, prouvant que de l’énergie d’origine renouvelable a bien été injectée dans le réseau électrique.

CORNEBARRIEU : UN BÂTIMENT DURABLE EN OCCITANIE (BDO)

La candidature de 3F Occitanie a été retenue pour la partie sociale de l’îlot M1 de la ZAC Monges-Croix du Sud à Cornebarrieu, commercialisé par Oppidea, aménageur de Toulouse Métropole, Green City Immobilier étant maître d’ouvrage.

Le programme « Carré Flore » comprend 91 logements dont 26 logements sociaux. Pour répondre à la fois aux exigences de qualité environnementale et aux attentes de confort, ce projet repose sur l’utilisation de ressources renouvelables et recyclables, biosourcées – obtenus à partir de matières premières renouvelables issues de la biomasse : bois, terre crue, isolants végétaux par exemple – ou géosourcées. Visant le label NF Habitat HQE, ce projet est BDO, porté par Envirôbât Occitanie, et est soutenu par la Région dans le cadre de l’appel à projets « Bâtiments NoWatt ».

3F Occitanie détient 64 logements à Cornebarrieu ; 90 avec ce nouveau projet qui sera livré en 2023.

Compte tenu du nombre de logements ainsi développés dans le secteur, 3F Occitanie a prévu dans ce programme la présence d’un gardien ou d’une gardienne.

BIODIVERSITÉ : FALGAFLORE À AUSSILLON


Le Conseil citoyen de la Falgalarié, quartier d’implantation historique de notre société à Aussillon, dont fait partie Belkacem Zeghbab, gardien 3F Occitanie, a imaginé de créer un itinéraire de découverte de la flore du quartier. Piloté par le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement des Pays Tarnais, ce projet, initié en 2018, a choisi une forme innovante, développée sur plusieurs sites en France.

L’application mobile Smart’Flore, téléchargeable gratuitement depuis la plate-forme Téla Botanica, permet de suivre l’itinéraire. Le smartphone affiche le positionnement GPS, le plan du quartier, le tracé du parcours et l’emplacement des 45 arbres, arbustes et fleurs à découvrir, faisant l’objet de fiches signalétiques sur les 2,15 kilomètres du parcours.

L’identification des végétaux est possible soit via les QR codes, soit à partir de descriptifs imprimés sur des panonceaux fixés au sol. Le Conseil citoyen a en effet souhaité que ce parcours reste accessible aux visiteurs et visiteuses de façon plus traditionnelle : 15 espèces d’arbres et arbustes sont décrites sur place par des fiches.

L’inauguration du Falgaflore s’est tenue le 19 septembre 2020, en comité restreint du fait des mesures sanitaires en vigueur. Pour autant, cette journée a marqué l’aboutissement d’une longue et fructueuse démarche, engagée depuis pratiquement deux ans.

PERPIGNAN : TRI SÉLECTIF À SAINT-ASSISCLE


La problématique des encombrants est un véritable enjeu esthétique, avant même d’être écologique.

Ainsi, sur notre site de Saint-Assiscle à Perpignan, qui compte 274 logements et accueille notre agence des Pyrénées-Orientales, la gestion des déchets et des encombrants a été revue dans son intégralité. Ces actions étaient essentielles pour préserver les abords des immeubles et valoriser les espaces verts, dans un lieu particulièrement exposé au vent.

Des conteneurs de tri sélectif ont ainsi été installés aux endroits stratégiques de la résidence afin de favoriser le recyclage des déchets. Parallèlement, les anciens lieux de stockage des encombrants ont été supprimés ou réaménagés pour éviter les dépôts sauvages.

Partager
ce contenu
Panneau électrique
© 3F/Michel Perreau
UN BÂTIMENT DURABLE EN OCCITANIE
© GreenCity Immobilier
Plan du Falgaflore
PERPIGNAN : TRI SÉLECTIF À SAINT-ASSISCLE
3F DR