Les temps forts 2020 de 3F Notre Logis

Les temps forts 2020
de 3F Notre Logis
3F Notre Logis est l’une des sociétés de 3F (groupe Action Logement), entreprise majeure du logement social en France qui gère un parc de 275 000 logements sociaux, places d’hébergement et commerces.

En 2020, 3F Notre Logis gère plus de 10 000 logements sociaux dans les Hauts-de-France, dont plus de 8 000 dans la métropole lilloise. Elle témoigne d’une capacité annuelle de production de près de 600 logements. Sa filiation avec le Groupe lui permet de mener des projets ambitieux et durables, de relever des défis environnementaux et technologiques et d’assurer sa mission première, loger et accompagner les personnes les plus modestes 

président et DG 3F Notre Logis
Partager
ce contenu
Didier Motte & Arnaud Delannay
Président & Directeur général 3F Notre Logis

Le 1er octobre 2020, les deux sociétés 3F Nord-Artois et Notre Logis ont choisi d’unir leurs destins pour devenir « 3F Notre Logis ».

C’est un véritable choix porté par une volonté commune de déployer sur les Hauts-de-France, et particulièrement sur la métropole européenne de Lille, une société solide, portée par ses valeurs et ses ambitions.

Cette nouvelle entreprise additionne les compétences des 140 collaborateurs et collaboratrices au service de nos client·es. Notre premier métier est en effet de loger et de rendre un service de qualité irréprochable à nos client·es locataires et accédant·es.

Nous nous engageons également aux côtés de nos partenaires - au premier rang d’entre eux les élus locaux et métropoles, l’Etat, et Action Logement -, pour déployer sur les territoires une offre de logements accrue, qualitative et répondant aux enjeux des territoires.


Notre engagement en matière de responsabilité sociale et environnementale est fondamental. Il se traduit par des actions et des projets concrets, et non par de grands discours ou conventions restées à l’état de papier. Nous pratiquons ainsi l’écologie concrète dans nos projets très respectueux de la planète, nous nous engageons dans la préservation de la biodiversité mais aussi depuis un an nous sommes engagé·es dans le zéro phyto.

Parler de 2020 sans parler de la crise sanitaire serait surprenant : nous avons veillé sur nos client·es, particulièrement les plus fragiles, qu’ils soient personnes physiques ou morales, les communes par exemple, parce que c’est également dans notre ADN d’Entreprise sociale pour l’habitat.

collaborateurs
138
collaborateurs et collaboratrices
attributions
1155
logements attribués
logements livrés
397
logements livrés
réabilitations
302
logements en cours de réhabilitation
chiffre d'affaire
79,01
M€ de chiffre d'affaires

Solidarités & proximité

Un véritable élan collectif en réponse à la pandémie

À situation inconnue, réaction inédite… En mars 2020, il y avait chez 3F Notre Logis comme un sentiment de mobilisation générale. Une attitude en accord avec les valeurs de l’entreprise, au premier rang desquelles la solidarité. Toutes les équipes ont répondu présentes et ont su adapter leurs façons de travailler, où qu’elles soient et en un temps record. Leur priorité numéro un : assurer la continuité des missions auprès des locataires, mais aussi auprès des demandeurs et demandeuses de logement.  

Lors des confinements, et surtout le premier, 100 % des logements étaient occupés 24 heures sur 24 par des familles au complet. Plus que jamais, tout devait fonctionner, être entretenu et sécurisé.  

Les outils numériques précédemment déployés, notamment l’espace locataire en ligne, ont facilité les relations distanciées. Les attributions se sont poursuivies avec des commissions d’attribution dématérialisées, ce qui était essentiel pour toutes les personnes candidates à un logement. Sans oublier l’ensemble des prestataires avec lesquels 3F Notre Logis travaille, qui ont trouvé une réactivité sans faille, sécurisant ainsi leur situation financière.  

Les équipes de 3F Notre Logis se sont tout particulièrement mobilisées pour aller vers les plus fragiles, les plus âgé·es, et celles et ceux qui étaient en situation de détresse ou de danger. Elles ont ainsi contacté régulièrement les locataires de plus de 70 ans et les mettre, en cas de besoin, en lien avec les CCAS et les associations locales. Et pour les locataires touché·es économiquement par la crise, là aussi, 3F Notre Logis s’est engagée à un accompagnement renforcé.

Jamais la proximité n’aura eu autant de sens qu’en cette année 2020 si particulière.

Partager
ce contenu
Covid solidarité
Soutenir les commerces de proximité

Institut de beauté, marchand de jouets, salon de coiffure, fleuriste, restaurant ou encore salon de toilettage… en accueillant au sein de ses programmes plus d’une quinzaine de commerces, 3F Notre Logis répond aux besoins des habitant·es et favorise le développement de l’activité économique. Plus globalement, la démarche contribue à la vitalité même des quartiers. Face à la crise sanitaire, 3F Notre Logis a réaffirmé son soutien à ses locataires de petits commerces soumis à fermeture. Ainsi, lors du premier confinement, une remise de trois mois de loyer a été décidée. Le report et l’échelonnement du paiement des loyers et charges, sans frais ni pénalités, ont ensuite été systématiquement proposés. Enfin, lors du deuxième confinement, 3F a fait le choix, à nouveau, de ne pas recouvrer les loyers du mois de novembre.

Partager
ce contenu
Soutien commerces proximité
Accompagner les habitant·es dans les relogements

À Roubaix, le quartier de l’Alma va être profondément transformé dans les années à venir sous l’effet du Nouveau programme de renouvellement urbain. Dans ce cadre, deux résidences de 3F Notre Logis, totalisant 163 logements, seront démolies d’ici 2024. Afin d’accompagner individuellement les locataires dans leur relogement, 3F Notre Logis s’est associée à l’association France Horizon, spécialisée dans ce type de mission. Après avoir rencontré chaque famille pour recueillir leurs souhaits, les relogements ont débuté en 2020. Sur cette première année, 43 familles ont d’ores et déjà été relogées.

Partager
ce contenu
Accompagner les habitant·es dans les relogements

Livraisons & réhabilitations

-

Avant
après

Une cure de jouvence bien méritée

Amiens
302 logements

Dans le quartier Pierre-Rollin d’Amiens, les 302 logements de 3F Notre Logis se préparent à une nouvelle jeunesse ! Depuis septembre dernier, d’importants travaux ont en effet débuté sur cette résidence datant des années1970. Au programme : l’isolation des façades et des toitures, la requalification des halls d’entrée, le remplacement des portes palières et de la VMC, la rénovation des installations électriques, la création de bornes pour les déchets ménagers ou encore la réfection des voiries et des cheminements piétonniers… L’objectif : améliorer le cadre de vie des locataires et les performances énergétiques des bâtiments, qui passeront de l’étiquette D/E à B. Le tout sans augmentation de loyer. Le projet, d’un montant global de 8 M€, est financé pour partie par les fonds propres de 3F Notre Logis. Rendez-vous fin 2022 pour la livraison des travaux !

Partager
ce contenu
marquette lez lille

Le site de Délifrance entame sa mutation avec 3F Notre Logis

Marquette-Lez-Lille
314 logements

À Marquette-Lez-Lille, l’ancien site industriel de Délifrance, qui jouxte les Grands Moulins de Paris, a amorcé sa transformation. 3F Notre Logis assure le portage foncier et l'aménagement de l'ensemble de l’opération : démolition/recontruction, travaux de voiries et réseaux, aménagement des espaces verts… L’ancienne usine a ainsi été démolie en décembre 2020. En lieu et place, quelque 314 logements vont voir le jour. 3F notre Logis réalisera 81 logements sociaux (PLAI-PLUS) et un commerce en accession. Des parcelles du site seront revendues à la société Dubois Promotion qui réalisera 219 logements en accession, un commerce ainsi que 14 logements sociaux (PLS) pour le compte de 3F Notre Logis. Les travaux de construction seront lancés au printemps 2021.

Partager
ce contenu
brs lille
brs lille

Une nouvelle façon d’acheter

Lille
17 logements

En novembre 2020, 3F Notre Logis a lancé la commercialisation de sa première opération en « bail réel solidaire » (BRS). C’est sur le site de l’ancienne bourse du travail de Lille, rue Renan, que ce projet de 17 logements est en train de voir le jour.  

Une opération en bail réel solidaire se distingue par la dissociation de la propriété du foncier et du bâti. Concrètement, cela signifie que le foncier est détenu par un Organisme de foncier solidaire (OFS) et que le ménage acquéreur est propriétaire de son logement et locataire du terrain. Ce système innovant permet de proposer des logements en accession à un prix très maîtrisé, les mensualités du prêt ne concernant que le bâti. Dans les zones à forte tension immobilière comme la métropole de Lille, cela fait une différence considérable pour les ménages modestes souhaitant accéder à la propriété.

Partager
ce contenu
Programme
1

RSE & Climat

Zéro phyto : agir pour la nature et la santé

Début 2020, 3F Notre Logis a fait le choix de passer au « zéro phyto » pour l’ensemble de ses espaces verts, abandonnant ainsi définitivement la chimie au profit de la binette. Une décision guidée par son engagement RSE, alors même que les bailleurs ne sont pas concernés par la loi Labbé qui proscrit depuis 2017 tout usage de pesticides sur les espaces verts pour l’Etat, les collectivités et les particuliers.  

Cette action a tout d’abord été expérimentée dans trois résidences, à Halluin, Comines et Armentières. Puis c’est en janvier 2020, à l’occasion du renouvellement de ses contrats d’entretien, que 3F Notre Logis a souhaité généraliser le « zéro phyto » à l’ensemble de ses espaces verts. Un changement qui se fait sans surcoût par rapport à l’entretien conventionnel ! La société a également opté pour une gestion différenciée avec la mise en place de zones de tonte différée ainsi que de zones de fauche et de prairie fleurie.

La démarche est écologique, mais aussi sociale. 3F Notre Logis a fait le choix d’y intégrer un volet de réinsertion par l’emploi. C’est ainsi que l’entreprise d’insertion Vitaservices a été retenue pour effectuer une partie de l’entretien des espaces verts.

Alors quels bénéfices peut-on attendre ? Ils sont nombreux ! Sur les espaces verts de chaque résidence, l’arrêt de l’utilisation des pesticides – 40 litres ainsi évités en 2020 ! –  permettra à la faune et à la flore de se développer. La santé des employé·es des entreprises qui assurent l’entretien des espaces verts, tout comme celle des locataires qui fréquentent les jardins des résidences, sera également préservée. Enfin, l’abandon des produits nocifs pour l’environnement permettra de lutter contre la pollution des sols et des nappes phréatiques.

Cette démarche zéro phyto est menée conjointement avec les locataires, qui sont amené·es à s’approprier collectivement le projet. 3F Notre Logis entend ainsi faire de cette initiative un outil d’animation de la vie de quartier et un facteur de lien social.

Partager
ce contenu
zéro phytho
Vous avez dit squad ?

Comment favoriser l’accès à l’emploi des jeunes ? Depuis maintenant trois ans, 3F Notre Logis est partenaire du réseau Alliances via « Squad Emploi », un programme d'accompagnement en recherche d'emploi et de coaching réseau destiné aux diplômé·es de moins de 30 ans. Concrètement, 3F Notre Logis accueille chaque année une « squad », un groupe de sept jeunes en recherche d’emploi. Les collaborateurs et collaboratrices volontaires de 3F Notre Logis les accompagnent, les soutiennent, les challengent. Un partenariat gagnant-gagnant puisque pour les équipes de 3F Notre Logis, c’est aussi l’occasion de de découvrir de nouvelles mentalités, de nouveaux enjeux, bref, cela fait vivre de nouvelles dynamiques !

Partager
ce contenu
Début 2020, la squad de 3F Notre Logis : Marianne Baere, écologue (en rouge), entourée des 7 jeunes en recherche d’emploi.
Energie positive à Lys-Lez-Lannoy

C’est sur l’ancienne friche Stein de Lys-Lez-Lannoy que 3F Notre Logis a livré, en décembre dernier, son premier bâtiment à énergie positive, dit « Bepos ». La résidence, acquise en Vefa auprès du promoteur Nacarat et composée de 24 logements locatifs sociaux, produit ainsi plus d’énergie qu’elle n’en consomme.  

Le secret ? Une isolation du bâtiment renforcée, une chaufferie collective à pellets qui alimente également l’immeuble voisin, mais aussi 48 panneaux photovoltaïques installés en toiture qui fonctionnent en autoconsommation. La production d’électricité des panneaux est réinjectée sur les parties communes mais aussi sur certains logements lorsque la production le permet.

Une démarche doublement vertueuse puisqu’elle permet de réduire l'empreinte écologique du bâtiment et de garantir aux locataires des charges maîtrisées.

Partager
ce contenu
Lys les lannoy