LES TEMPS FORTS 2020 DE 3F CLAIRSIENNE

LES TEMPS FORTS 2020
DE 3F CLAIRSIENNE
Entreprise majeure de l’habitat social en Nouvelle-Aquitaine, Clairsienne gère plus de 13 568 logements et accompagne 27 548 locataires dans 165 villes. Opérateur global de l’habitat, Clairsienne contribue au développement économique, urbain et social des territoires dans une logique de Responsabilité Sociétale des Entreprises.

L’année 2020 aura été exceptionnelle à bien des égards en raison de la crise sanitaire mondiale dont l’impact économique et social a profondément bouleversé nos organisations et nos modes de fonctionnement. Face à cette situation inédite, Clairsienne a dû faire preuve d’ingéniosité et d’agilité pour assurer ses missions vis-à-vis des locataires fragilisés, des fournisseurs et des collectivités.

Michel GAUSSENS, Président de Clairsienne
Partager
ce contenu
©Stéphane MONSERANT
Michel GAUSSENS
Président de Clairsienne

En 2020, face à l’impact économique et social de la crise sanitaire, Clairsienne a dû faire preuve d’ingéniosité et d’agilité pour assurer ses missions vis-à-vis des locataires fragilisés, des fournisseurs et des collectivités. Grâce à ses valeurs et ses initiatives, notre société a su s’adapter et continuer sa transformation pour construire le monde du logement social de demain que nous espérons plus solidaire, plus responsable et surtout plus humain.

Daniel PALMARO, Directeur Général de Clairsienne
Partager
ce contenu
©Stéphane MONSERANT
Daniel PALMARO
Directeur Général de Clairsienne

Notre dynamique d'entreprise nous a permis de tenir notre promesse "bien vivre ensemble se construit mieux ensemble".
En effet, c'est en œuvrant tous ensemble, en produisant des logements adaptés et accessibles, en respectant la mixité sociale, tout en préservant l'environnement, que chacun pourra trouver sa place pour bien vivre ensemble.

13 568
Nombre d'équivalents-logement
27 578
Personnes logées
232
Collaborateurs dont 52 personnels de terrain
1 479
Logements en cours de production
1 267
Attributions dont 34,33% pour le contingent prioritaire et 61 mutations
38
Recrutement dont 7 contrats en alternance
ALT

Solidarité

Crédits
©Clairsienne

Soutien aux locataires fragilisés

#Solidarité #Proximité #EngagementSocial

En 2020, face à cette crise sanitaire, économique et sociale sans précédent, les équipes de Clairsienne, motivées par le bien-être et la santé de ses locataires, se sont mobilisées pour maintenir le lien social avec les résidents et soutenir les publics fragiles.

Un employé d'immeuble entrain d'aider une personne âgée, locataire Clairsienne
©Clairsienne

Le lien social maintenu

34 collaborateurs ont appelé près de 1 345 locataires âgés, afin de prendre de leurs nouvelles, recueillir leurs besoins et traiter leurs demandes.  
Cette initiative a suscité de nombreux remerciements et  355 ont continué d’être rappelés chaque semaine pour garder le contact. Un bel élan de solidarité sachant que 85 personnes n’ont ni famille proche ni aidants professionnels. Clairsienne a également accompagné 78 locataires en situation de fragilité avec le soutien d’organismes dédiés et des mairies.

Partager
ce contenu
Locataire référents Clairsienne
©Clairsienne

Un réseau de locataires référents

Pour veiller à la sécurité des résidences et des habitants dans l’attente d’un retour possible sur site des collaborateurs, Clairsienne a mis en place un réseau de locataires référents sur chaque entrée de résidence afin de réaliser une enquête technique et sanitaire. Chaque semaine, 595 locataires ont ainsi été contactés par 31 collaborateurs pour signaler les dysfonctionnements de leur résidence. Grâce à ce dispositif, chaque remontée a fait l’objet d’une intervention ou d’une action d’amélioration immédiate.

Partager
ce contenu
Commerces ayant bénéficié d'aides de la part de Clairsienne. Aides dû à la crise sanitaire du Covid-19
©Clairsienne

Une remise de loyer pour ses commerces

Clairsienne s’est donc mobilisée pour assurer la pérennité de ses commerces et maintenir les services de proximité utiles aux locataires : 30 commerces en situation de fermeture obligatoire ont ainsi bénéficié d’une remise de loyer hors charges pour la période du  1er au 30 novembre 2020. 
14 d’entre eux avaient déjà bénéficié d’une remise suite au 1er confinement.

Partager
ce contenu
ALT
©Clairsienne

Des mesures d’accompagnement personnalisées et des aides

Les équipes de la Direction de l’Accompagnement Locataire et du Recouvrement se sont mobilisées pour répondre aux besoins des locataires en difficulté financière afin de leur proposer des mesures individuelles parmi lesquelles, des mesures d’étalement du paiement de leur loyer et de leurs charges. 332 ont ainsi été mis en œuvre pour un total de
166 801 €. Les équipes ont également mobilisé divers dispositifs de solvabilisation tels que le FSL, l’ouverture de droits par l’État au titre du Covid-19 ou encore des aides sur quittance et accompagné les locataires dans le montage de leur dossier de demande d’aides.

Partager
ce contenu
Programme
1
Réhabilitation de la résidence Beauval à Bassens. Résidence Clairsienne

Rénovation

Crédits
©Collectif Locataires Résidence Beauval-Bassens

Réhabilitations exemplaires sur Bordeaux Métropole

#Transformation #Réhabilitation #GestionDeChantierInnovante

Dans la perspective d’offrir à ses résidents un habitat durable, économe en énergie et sain, Clairsienne s’est engagée dans un vaste programme de réhabilitations sur la métropole bordelaise.  
Ce programme se matérialise par une rénovation thermique par l’extérieur visant une classe énergétique B, la création de balcons, l’installation d’ascenseurs, la mise en conformité et le réaménagement des espaces extérieurs.
En 2020, malgré le contexte sanitaire, 322 logements étaient en cours de réhabilitation et 152 logements ont été livrés à Mérignac.

Réhabilitation de la résidence Bourranville à Mérignac. Résidence Clairsienne
©Agence 4A – Michel Pétuaud-Létang

Résidence Bourranville

Mérignac (33)
152

À Mérignac, les 152 logements de la résidence Bourranville ont été livrés aux locataires qui bénéficient aujourd’hui de prestations de haute qualité : balcons, ascenseurs, logements spacieux et économes en énergie (classe B). Dernière étape de cette réhabilitation, l’ouverture d’un nouvel espace commun et associatif où seront exposées les photographies réalisées par 7 jeunes dans le cadre d’un chantier éducatif de deux ans. Pour marquer la fin de cette 1ère étape et malgré le contexte sanitaire, un graff « riche en couleur » a été réalisé dans l’une des entrées comme un passage vers cette résidence renouvelée.

Partager
ce contenu
Réhabilitation de la résidence l'Ermitage à Gradignan. Résidence Clairsienne
©Alexandre Dumoulin

Résidence l'Ermitage

Gradignan (33)
80

À Gradignan, la résidence l’Ermitage fait l’objet de travaux d’ampleur parmi lesquels la rénovation thermique par l’extérieur des 4 bâtiments de 1965. Réalisée en site occupé, cette réhabilitation comprend aussi une mise en conformité électrique, un volet paysager, l’amélioration de l’accessibilité et la création de balcons pour les 80 logements.  
En 2022, les locataires pourront profiter d’un nouveau confort dans un cadre de vie privilégié.

Partager
ce contenu
Réhabilitation de la résidence Beauval à Bassens. Résidence Clairsienne
©Clairsienne

Résidence Beauval

Bassens (33)
180

À Bassens, Clairsienne poursuit la réhabilitation des 180 logements de la résidence Beauval, à laquelle s’ajoute la construction de 24 logements en accession sociale et de 30 logements locatifs en attique. En 2020, l’arrêt du chantier lié au 1er confinement, cumulé aux infiltrations répétées induites par les surélévations, ont conduit les locataires et les équipes vers une situation de crise. Fort de ce constat, Clairsienne a donc totalement repensé la stratégie et la démarche associée à ce chantier avec ses locataires.

Partager
ce contenu
Equipe Clairsienne en charge de la réhabilitation de la résidence Beauval à Bassens
©Clairsienne

Une gestion de chantier innovante

Bordeaux Métropole (33)

La gestion des chantiers de réhabilitation a été repensée en s’inspirant du Lean Management conçu par Toyota. 
Centré sur la satisfaction du client, il repose sur un pilotage collaboratif des travaux et du planning notamment avec les locataires, permettant d’anticiper l’ensemble des tâches nécessaires et de corriger en temps réel les écarts. Expérimentée sur la résidence Beauval à Bassens, cette méthodologie est aujourd’hui déployée sur chaque nouvelle réhabilitation.

Partager
ce contenu
Programme
1
1er atelier participatif de Champ Pinson à Nieuil-Sur-Mer par Clairsienne

Transition écologique

Crédits
©Martin CHARPENTIER

Démocratie Participative et habitat éco-responsable

#Co-conception #AteliersParticipatifs #Eco-quartier

La pandémie n’aura pas empêché l’organisation de concertations autour de deux projets d’aménagement situés dans des zones dont la qualité environnementale est à préserver. En Charente-Maritime comme en Gironde, la démarche de Clairsienne est la même. Plusieurs ateliers sont proposés aux riverain•es et aux futurs habitants de ce nouveau quartier, pour découvrir le projet, faire une marche exploratoire sur site, formuler des propositions  – sur les formes urbaines, les espaces publics, les mobilités, les services collectifs, etc. – qui enrichiront ou amenderont le programme.
En effet, au cœur de ces deux projets, l’enjeu est de mettre l’occupant au cœur de la démarche de programmation puis de conception afin d’apporter une véritable plus-value aux habitants et au quartier.
Pour cela, Clairsienne a développé une démarche collaborative fondée sur la concertation et la co-conception avec les habitants. Aux côtés d’une équipe pluridisciplinaire, des ateliers participatifs sont ainsi mis en œuvre tout au long de ces projets pour aller plus loin et permettre une meilleure intégration du quartier par les habitants.
Co-construire donne encore plus de valeur au cadre de vie.

1er atelier participatif du Hameau Marsillon à Ambarès-et-Lagrave par Clairsienne
©Camille TÉQUI

Hameau Marsillon

Ambarès-et-Lagrave (33)

À Ambarès-et-Lagrave, le Hameau Marsillon va prendre place sur un terrain de 2 hectares.  
Il comprendra 71 logements, dont une partie de logements sociaux, des espaces paysagers et des services communs à développer à l’échelle du quartier. Son architecture capitalisera sur les ressources naturelles (ensoleillement, ventilation...), avec une priorité aux matériaux locaux et  
bio-sourcés (paille, bois, terre). Les habitant•es seront parties prenantes de la personnalisation des logements.

Partager
ce contenu
1er atelier participatif de Champ Pinson à Nieuil-Sur-Mer par Clairsienne
©Martin CHARPENTIER

Champ Pinson

Nieul-sur-Mer (17)

À Nieul-sur-Mer, Clairsienne aménage Champ Pinson, un nouveau quartier éco-responsable de 400 logements en habitat passif, avec 77 % d’espaces paysagers sur 12,6 hectares, dont une ferme urbaine et des jardins familiaux. Le lieu-dit Champ Pinson est situé au cœur d’un paysage de champs et de bocages préservés, d’où une forte ambition écologique pour ce nouveau quartier inscrit au projet La Rochelle Territoire Zéro Carbone. Livraison prévue en 2030.

Partager
ce contenu
1er atelier participatif du Hameau Marsillon à Ambarès-et-Lagrave par Clairsienne
©Camille TÉQUI

Ateliers participatifs

Hameau Marsillon, Ambarès-et-Lagrave (33)

Les ateliers participatifs conduits en 2020 ont déjà fait évoluer le projet avec les suggestions des habitants. Le Hameau Marsillon va donc intégrer des espaces de loisirs partagés, une piste cyclable traversante, 3 espaces partagés paysagers libres de programmation et une modification de l’espace bâti pour préserver l’intégralité du bosquet.

Partager
ce contenu
1er atelier participatif de Champ Pinson à Nieuil-Sur-Mer par Clairsienne
©Martin CHARPENTIER

Atelier participatif

Champ Pinson, Nieul-sur-Mer (17)

Cette démarche participative, unique de par son ampleur, a attiré près de 120 habitants lors du 1er atelier en 2020. Durant les 6 prochaines années, une dizaine d’ateliers vont être organisés avec les habitants autour des questions du bien vivre ensemble, du paysage, du bioclimatisme, des mobilités, des places publiques et des formes urbaines afin de conduire à la préfiguration du plan-guide.

Partager
ce contenu
Programme
1