Les temps forts 2020 de 3F Centre Val de Loire

Les temps forts 2020
de 3F Centre Val de Loire
3F Centre Val de Loire est l’une des sociétés de 3F (Groupe Action Logement), entreprise majeure du logement social en France qui gère un parc de plus de 266 600 logements sociaux, places d’hébergement et commerces.

En 2020, le patrimoine de 3F Centre Val de Loire s’élève à plus de 12 000 logements dans la région, ce qui fait d’elle une intervenante majeure du secteur HLM. Aujourd’hui, la société est implantée essentiellement sur 4 départements et dans les principales agglomérations de Blois, Orléans, Tours et Chartres. Sa filiation avec le groupe 3F lui permet de mener des projets ambitieux et durables, de relever des défis environnementaux et technologiques et d’assurer sa mission première, loger et accompagner les personnes modestes.

XX
Partager
ce contenu
Yvan Saumet
Président, 3F Centre Val de Loire

« 3F Centre Val de Loire, en tant que maître d’ouvrage, a acquis un savoir-faire dans le domaine de la construction et de la réhabilitation de logements et offre ainsi un cadre de vie de qualité à ses locataires.
Cette expertise s’illustre également dans la rénovation du siège social achevée en 2020 et qui participe à la qualité de vie au travail des équipes et aux conditions d’accueil des clients. »

photo et logements gérés
Partager
ce contenu
Sandrine Espiau
Directrice générale 3F Centre Val de Loire

« Tout au long de l’année 2020, et encore aujourd’hui, la continuité de service a été assurée pour attribuer, louer, gérer, entretenir, construire, réhabiliter et vendre des logements. Nous sommes collectivement restés présents auprès de nos locataires pour les écouter, les soutenir, et les accompagner, en particulier celles et ceux dans le besoin. Notre engagement social est plus que jamais au coeur de notre mission. »

nombre de salarié·es 3F Centre Val de Loire
162
COLLABORATEURS ET COLLABORATRICES
chiffre d'affaires 3F Centre Val de Loire
65,6
M€
DE CHIFFRE D'AFFAIRES
Nombre de logements livrés 3F Centre Val de Loire
101
LOGEMENTS LIVRÉS
Nombre de vente 3F Centre Val de Loire
80
VENTES
LOGEMENTS ATTRIBUÉS 3F Centre Val de Loire
1 217
LOGEMENTS ATTRIBUÉS

SOLIDARITÉS PROXIMITÉ

#solidarité #Proximité #Locataires #UtilitéSociale

UN CENTRE MÉDICAL D'UN NOUVEAU GENRE A BLOIS

Trois médecins urgentistes ont emménagé dans un local d’une résidence de 3F Centre Val de Loire, non loin de la place Lorjou, dans les quartiers nord de Blois. Ce cabinet médical d’un genre nouveau est une première à l’échelle du département. 

Des consultations sans rendez-vous en soirée, de la petite chirurgie et des actes d’urgence médicale non vitale, ce centre baptisé « Urgences médicales 41 » est inédit au regard des services apportés et des créneaux horaires proposés. Les trois médecins urgentistes sont installés provisoirement au 3e étage d’un logement de 65 m² depuis le 7 décembre 2020. Ils emménageront courant 2021 au rez-de-chaussée, dans un local de 400 m² qui pourra accueillir des activités complémentaires. 

Les objectifs de ce nouveau concept répondent à des besoins concrets : offrir un gain de temps aux patients lors de la prise en charge, mais aussi désengorger les urgences du centre hospitalier. Pour ce département qui souffre d’un déficit du nombre de médecins généralistes (241 médecins pour 100 000 habitants, pour une moyenne nationale de 340), la finalité est d’ouvrir une maison de santé pluridisciplinaire avec l’arrivée prochaine d’un radiologue, d’un kinésithérapeute, d’un dentiste et de deux infirmières. 

Fruit d’un étroit partenariat entre 3F Centre Val de Loire, la ville, l’Agence Régionale de Santé et la CPAM, la concrétisation de ce projet répond à un double enjeu d’utilité sociale et de mission d’intérêt public, au service des habitants et habitantes des quartiers nord de Blois.

COVID- MAINTENIR LE LIENS AVEC LES LOCATAIRES ISOLÉ·ES

Pendant les confinements de 2020 et 2021, 520 locataires de plus de 75 ans ont bénéficié d’un accompagnement spécifique : les trois chargées d’accompagnement social de 3F Centre Val de Loire ont régulièrement appelé les personnes âgées ou isolées socialement. En cas de repérage de situations fragiles, les équipes ont pu orienter les locataires vers les centres communaux d’action sociale ou bien les associations locales.

3F CVL S'ENGAGE POUR L'EMPLOI DES JEUNES

Dans le cadre du plan #1jeune1solution mis en place par le gouvernement pour favoriser le recrutement des apprentis dans les entreprises de moins de 250 salariés, 3F Centre Val de Loire fait le choix de recruter deux apprentis supplémentaires sur l’année 2020, portant à 7 le nombre d’apprentis. Ces recrutements sont venus renforcer les équipes de vente et de ressources humaines. Filiale du groupe Action Logement, 3F CVL s’engage pour soutenir l’emploi des jeunes pendant cette période de crise sanitaire et économique.

 

 

L'ART URBAIN AU SREVICE DE LA PROXIMITÉ

En juillet 2020, le quartier de La Bolière à Orléans- La Source a bénéficié d’un atelier de customisation de vêtements apportés par les locataires. Réalisé en plein air, en fin de journée et dans le respect des gestes barrières, une vingtaine de personnes (adultes, enfants de moins de 12 ans) a été accueillie par les animateurs et animatrices de La Ressource AAA. Au-delà de l’atelier de customisation, cette initiative a permis, de conforter le bien-vivre ensemble, dans ce quartier d’Orléans, entre les deux périodes de confinement de l’année 2020. 

Ces ateliers ont été élaborés en partenariat avec La Ressource AAA (Alternative, Artisanale et Artistique), association agréée Atelier Chantier d’Insertion par l’Activité Economique (ACI). Valoriser et détourner de leur usage premier des objets en fin de vie ; les ateliers de transformation créative relèvent de l’économie circulaire, sociale et solidaire, mais constituent un fort générateur de lien social. 

Bénéficiant d’un soutien de 17 000 € grâce au fonds ALIVOV, dont l’objectif est de promouvoir et de partager les initiatives et les bonnes pratiques au sein des sociétés du groupe Action Logement, ce partenariat a pu être étendu à d’autres ateliers, notamment d’autoréparation de petit électroménager.

Partager
ce contenu
Un centre médical d'un nouveau genre à Blois
© 3F
COVID- Maintenir le lien avec les locataires isolé·es
WESTEND61
Un jeune une solution
© 3F
customisation de vêtements
© 3F

LIVRAISONS 2020 PERSPECTIVES 2021

#Réhabilitation #LogementSéniors #Développement #Étudiants

A INGRÉ, PRIORITÉ AUX LOGEMENTS SÉNIORS

Venant compléter une première tranche de 22 logements acquise en VEFA en 2017, 14 nouveaux logements ont été livrés en juin 2020 à Ingré, dont 9 logements de plain-pied réservés aux séniors.

Ce programme, réalisé en partenariat avec la SEMDO et l’agence d’architectes Tardits, s’implante sur deux îlots : d’un côté, le centre-bourg d’Ingré et ses commerces directement accessibles. De l’autre côté s’ouvre un nouveau parc paysager de 3,5 hectares, développé au coeur de la ZAC.

Disposant d’installations de panneaux microphotovoltaïques en autoconsommation, ces logements bénéficient du label RT 2012 – 20 % ainsi que de la certification Prestaterre BEE+. Par ailleurs, les logements individuels bénéficient d’un récupérateur d’eau de pluie ainsi que d’un abri de jardin maçonné.

Cette opération se compose de 10 T3 (7 semi-collectifs et 3 individuels) et 4 T2 en semi-collectifs. Toutes les pièces de vie bénéficient d’une orientation Sud et sont prolongées d’une terrasse ou d’un balcon. Les 9 logements réservés aux séniors disposent d’équipements adaptés : bacs à douche extra-plats et larges, volets roulants électriques…

Idéalement situé à Ingré, sur la rue des Frênes et la rue Jonathan Rodriguez, cette résidence est conçue et implantée pour faciliter l’autonomie des personnes âgées, mais aussi leur sécurité, tout en préservant le lien social.

ACCOMPAGNER LE DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL A ARTANNES-SUR-INDRE

Pour cette première implantation de 3F Centre Val de Loire à Artannes, cette opération en VEFA réalisée en partenariat avec le promoteur LELIEVRE, est emblématique du rôle d’un bailleur social, accompagnant une collectivité en faveur du développement de son territoire. Associant des logements sociaux – 11 appartements locatifs (PLUS, PLAI, du T2 au T4), et une maison de santé composée de 11 locaux pour des professions médicales et paramédicales, ce programme situé en centre-bourg, contribue à la redynamisation du coeur de village ainsi qu’à l’activité économique et sociale de la commune.

 

TRANSFORMATION DES QUARTIERS NORD DE BLOIS

3F Centre Val de Loire réhabilite 82 logements dans le secteur des Hautes Saules à Blois, venant ainsi bientôt achever le programme de requalification urbaine engagé depuis 2017.

Répartis en 8 bâtiments datant de 1973, 82 logements rue Maryse Hilsz et 87 rue Sadi Lecointe vont bénéficier d’un coup de neuf, grâce à une réhabilitation conduite dans le cadre du projet de Renouvellement urbain d’Intérêt Régional des Quartiers Nord de Blois. Grâce à une isolation thermique par l’extérieur, la performance énergétique des bâtiments va s’améliorer pour atteindre l’étiquette C ou B selon les immeubles. Les travaux pour les 2 sites sont similaires : changement des garde-corps, des portes de hall, réfection des peintures des halls, sécurisation des caves, requalification des espaces extérieurs, création de conteneurs enterrés pour les ordures ménagères : c’est l’ensemble du site qui sera transformé.

Réfection totale des installations électriques, changement des éviers et des meubles ainsi que de la robinetterie, remplacement des sols PVC et nouvelles peintures aux murs et aux plafonds des pièces humides… : dans les parties privatives aussi, la réhabilitation va permettre d’améliorer le quotidien des locataires.

L’ensemble des travaux contribuera à harmoniser la qualité des logements dans le secteur des Sarrazines-Hautes Saules. Cette réhabilitation, qui s’achèvera en septembre 2021 viendra compléter et clôturer le programme de requalification urbaine engagé par 3F Centre Val de Loire dans les quartiers Nord de Blois.

CHARTRES : RÉPONDRE AUX BESOINS EN LOGEMENTS DES ÉTUDIANTS

Projet lancé en 2020, ce programme de 53 logements est résolument dédié aux publics d’étudiants et de jeunes actifs.

Le programme intègre des espaces communs, comme une laverie, ainsi qu’une salle de travail et un espace d’accueil pour un·e gardien·ne. Comprenant uniquement des petits logements meublés (42 T1, 9 T2 et seulement 2 T3), cette résidence, située en plein centre-Ville de Chartres devrait favoriser le logement des 140 élèves de l’école internationale de cosmétique située à proximité.

En diversifiant ses produits, 3F Centre Val de Loire répond aux différents besoins liés au développement de l’Agglomération de Chartres.

Partager
ce contenu
Ingré
© 3F
Artannes
© 3F
Les Sarrazines
© 3F
Chartres
©Luc Perenom

POUR UNE TRANSITION ÉCOLOGIQUE

FLEURY-LES-AUBRAIS : RÉHABILITATION THERMIQUE EXPÉRIMENTALE

Dans le quartier des Andrillons, rue du Colonel Fabien, 203 logements ont été réhabilités. À titre expérimental, un système intelligent a été installé sur les corps de chauffe pour réduire les consommations d’énergie.

Les travaux de réhabilitation de ces 5 bâtiments, construits en 1973, ont débuté en 2019 et se sont achevés fin 2020. L’ensemble des équipements techniques a été mis aux normes, contribuant ainsi à l’amélioration du confort des locataires : installations électriques, sanitaires, mais aussi embellissement des parties communes et adaptation des halls d’entrée à l’accessibilité PMR. La réalisation d’une isolation thermique par l’extérieur et l’installation d’un nouveau système de renouvellement de l’air contribuent à l’amélioration de la performance énergétique des logements.

Lors du remplacement des équipements de chauffage, un système expérimental et intelligent de régulation a été ajouté sur les corps de chauffe. Ce dispositif peut s’adapter aux habitudes quotidiennes des résidents : il est autonome et apprenant (COMAP Smart Home). Connecté aux stations de météo, il anticipe également les besoins en chauffage selon les apports solaires et l’ensoleillement. 

Sans programmation, il permet de réduire les consommations d’énergie tout en augmentant le confort dans les logements. La performance thermique de la résidence initialement en étiquette D a ainsi été améliorée pour atteindre, selon les bâtiments, l’étiquette B ou C, ce qui permettra une réduction des consommations de chauffage des locataires.

LUTTE CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES

Dans la continuité de ses missions de bailleur social et parce que le logement est la première protection contre les violences intrafamiliales, 3F Centre Val de Loire s’engage aux côtés de l’association ASLD de Loir et Cher en mettant à disposition deux logements pour accueillir en urgence des personnes victimes de violences. En 2020, pour sensibiliser les locataires, 3F CVL a relayé la campagne d’affichage national du numéro d’urgence dédié aux violences conjugales (39 19). En parallèle, ce sont 24 logements qui ont été attribués par 3F CVL à des femmes victimes de violences conjugales.

ORLÉANS : INNOVATIONS TECHNIQUES ET EFFICIENCE ENVIRONNEMENTALE

Cette opération de 50 logements a été saluée par le Prix de l’innovation du logement social d’Orléans Métropole, concours mettant en valeur les initiatives locales des bailleurs en matière de conception technique des opérations et de gestion sociale pour développer des services novateurs.

Le projet situé en plein coeur d’Orléans (ZAC Coligny) a été élaboré en BIM (Building Information Modeling), autour de la création d’une maquette numérique 3D rassemblant de nombreuses données techniques intelligentes et structurées, et facilitant ainsi le travail de toutes les parties prenantes. Le bâtiment bénéficie d’une instrumentation permettant de maîtriser les consommations énergétiques et de faciliter la vie quotidienne des locataires. Des solutions connectées permettent de superviser les installations techniques (VMC, ascenseurs, équipements de production de chauffage) pour suivre en temps réel leur fonctionnement et anticiper les opérations de maintenance. 

Avec une faible empreinte carbone pendant le déroulement du chantier, mais aussi la durée de vie du bâtiment, un label E+C-, et un niveau RT2012 -20%, l’efficience environnementale est au rendez-vous. Afin d’optimiser et de faciliter l’usage de ces technologies, un accompagnement des locataires sera mis en place en vue de la livraison au 1er trimestre 2023.

ROMORANTIN-LANTHENAY : RÉHABILITATION DU QUARTIER LES FAVIGNOLLES

Au coeur de ce quartier prioritaire des Favignolles à Romorantin, 3F Centre Val de Loire a réhabilité 140 logements répartis sur 3 bâtiments, dans le cadre du Nouveau Programme National de Rénovation Urbaine (NPNRU). Création ou réfection de l’isolation extérieure, étanchéité des toitures, remplacement des menuiseries et des gardes corps : l’ensemble de ces travaux ont permis d’atteindre l’étiquette énergétique B. Dans les parties privatives, les équipements sanitaires, la robinetterie ont été remplacés. Cette opération a bénéficié du soutien de la ville et les locataires ont benéficié du maintien du loyer.

LE CHOIX DE L’ÉLECTRICITÉ VERTE

Dans le cadre de ses engagements en matière de développement durable, le groupe 3F est passé à l’électricité « 100 % » verte lors de la remise en concurrence de ses contrats de fourniture et d’acheminement d’électricité. 3F Centre Val de Loire bénéficie de ce contrat plus avantageux pour l’ensemble des parties communes de son parc immobilier et de tous ses bureaux. Grâce à cette nouvelle offre, applicable depuis le 1er janvier 2021 pour les tarifs bleus et à partir de janvier 2022 pour les tarifs jaunes et verts, les locataires de 3F CVL verront leurs charges relatives à l’électricité des parties communes diminuer.

Partager
ce contenu
Fleury
© 3F
Femmes victimes de violences
Orléans
© 3F
Flavignolles
© 3F
Electricité verte
© Michel Perreau