Rendre possible des parcours de vie

Rendre possible des
parcours de vie
Chapitre 05
Pour accompagner les parcours résidentiels de nos locataires et réagir efficacement à des situations d’urgence, comme dans le cas de l’épidémie de Covid-19, nous développons des offres adaptées à la diversité des situations. Du relogement d’urgence à l’accession à la propriété, nous mettons en œuvre des politiques volontaristes au regard des situations familiales et des profils de nos locataires : jeunes, senior•es, salarié•es en mobilité, ménages en sous-occupation ou suroccupation...

AGRANDIA : COMMENT AGRANDIR SA MAISON SIMPLEMENT

#MaisonsModulables #Clairsienne

Disposer d’une superficie habitable plus grande sans pousser les murs : c’est la proposition de la société 3F Clairsienne, en Nouvelle-Aquitaine. Avec son projet Agrandia, les familles peuvent acquérir une maison de 3 pièces aisément transformable en T4 grâce à un espace supplémentaire déjà intégré et « prêt à finir ». Situé le plus souvent au-dessus du garage, il est équipé d’arrivées d’eau et d’électricité. Chambre d’enfant ou d’amis, studio, atelier ou bureau : les propriétaires peuvent l’aménager selon leurs besoins sans engager des travaux majeurs et coûteux. Agrandia répond aussi aux attentes des communes : « Les propriétaires peuvent se projeter dans la durée, ce qui favorise la cohésion sociale », précise Caroline Isidore, directrice de l’accession de Clairsienne. Cette solution innovante est désormais expérimentée dans des logements collectifs au cœur de Bordeaux.

15 m²
surface minimale de la pièce supplémentaire
75 familles
ont déjà choisi un logement Agrandia en Nouvelle-Aquitaine
Cuisine d’un logement mis à disposition
© DR

LOGEMENTS EN TRANSITION : NOTRE RÉPONSE À DES SITUATIONS INÉDITES

#SolutionsHébergement #GrandParisExpress #SalariésEnMobilité

Depuis mai 2019, nous avons mis à disposition des équipes du Grand Paris Express des appartements vacants qui ont été rénovés et équipés. Fin mars, cette solution d’hébergement, innovante et adaptée à des besoins exceptionnels, a également été proposée au personnel hospitalier mobilisé face au Covid-19 dans le cadre de l’opération « Un lit pour nos soignant·es  ».

Cuisine d’un logement mis à disposition

Logements « personnalisables »

Et si les propriétaires devenaient architectes de leur logement ?
À Champs-sur-Marne (77), les futurs propriétaires au sein de notre résidence Nesles peuvent co-concevoir leur appartement grâce à un outil d’intelligence artificielle développé par notre partenaire. Axelle Bailly, directrice de développement chez Habx, revient sur ce projet où l’habitat s’adapte aux besoins et au budget pour une réponse sur-mesure.
Axelle Baillet
© DR

D’un côté, des dizaines de milliers de logements neufs à la vente chaque année ; de l’autre, 75 % de Français qui déclarent ne pas trouver de biens répondant à leurs attentes. Chez Habx, nous sommes partis de ce constat pour développer une solution algorithmique permettant de faire coïncider l’offre et la demande. Pour la résidence Nesles, chaque personne intéressée peut indiquer ses critères de recherche (budget, superficie, agencement, emplacement, étage, orientation) dans notre configurateur en ligne. Grâce à des plans 2D et 3D interactifs, elle peut ensuite découvrir son futur appartement, faire des choix entre plusieurs propositions d'agencement, et visualiser directement l’impact de ses choix dans les vues 3D. Sur cette opération, nous avons aussi également testé les attentes des futur·es habitant·es lors d’une phase de prélancement. 3F a ainsi pu adapter sa programmation et proposer une typologie d’appartements plus variée avec des petits et des très grands espaces (du T1 au T5) qui n'étaient pas prévus initialement.

Axelle Baillet, directrice de développement chez Habx