3F

Bienvenue dans le grand récit

Utilisez la barre d'outils pour lancer le récit, le mettre en pause, le télécharger ou le partager à votre entourage. Les termes surlignés vous mèneront aux différents chapitres du site. La barre de progression vous permet de naviguer dans le texte.

La crise sanitaire à laquelle nous avons tous et toutes été confronté·es début 2020 a fait ressortir à quel point le lien social est vital pour nous, êtres humains. La conviction que le lien donne son sens au collectif a toujours été la clé de nos actions en tant que bailleur social. C’est pourquoi au-delà de notre rôle de construction de nouveaux logements et de gestion du bâti, nous avons donné à notre mission d’intérêt général un sens plus profond : bâtir des liens durables. Partout en France, nous construisons des lieux de vie et d’échanges pour celles et ceux qui habitent nos résidences.

Un gardien salue de la main une résidente sortie promener son chien... Dans ce bâtiment, les locataires savent qu’ils peuvent compter sur lui au quotidien et apprécient sa bienveillance. Être proche de nos locataires est une priorité qui passe d’abord par l’attention que nous leur portons. Confort, sécurité, qualité de service et maintien des liens quotidiens sont assurés par nos équipes de proximité mais aussi par nos outils digitaux, rendus incontournables pendant la crise sanitaire. Lutter contre l’isolement des plus fragiles, qu’il s’agisse des victimes de violences familiales, des senior·es ou des publics précaires, fait partie des missions de nos équipes. Il est également important que nos locataires puissent tisser des liens de voisinage, c’est pourquoi nous organisons régulièrement des moments de vie collective.

Chaque année, nous menons des travaux de réhabilitation dans nos bâtiments. Il s’agit de trouver les solutions adaptées aux besoins des locataires pour faire baisser leur facture d’énergie et agir sur le climat en réduisant notre empreinte carbone. Construire durable passe avant tout par la performance énergétique de nos logements bâtis ou futurs. Nous cherchons et déployons les meilleures solutions possibles avec des start-up, comme les technologies de bâtiments connectés, et anticipons les législations dans ce domaine. Notre action ne s’arrête pas là : nous accueillons la biodiversité dans nos projets de construction et veillons à assurer une maintenance écoresponsable de nos résidences.

À quelques pas d’une future station de métro du Grand Paris Express, trois bâtiments voués à la démolition accueillent temporairement les personnels du grand chantier francilien. Pour faciliter l’accès à l’emploi de ces publics, nous nous sommes donné les moyens de mettre rapidement sur pied des logements de transition. Ces solutions ont été adaptées pour les personnels soignants au printemps 2020. Et pour rendre possible des parcours de vie multiples, nous facilitons la mobilité des locataires dans notre parc et y compris en proposant des projets d’accession à la propriété à celles et ceux qui le souhaitent.

Les locataires d’une résidence viennent tout juste d’accueillir avec enthousiasme leurs nouveaux voisins et voisines de rez-de-chaussée : une fromagerie et un cabinet médical. C’est une bonne nouvelle pour l’ensemble du quartier. Contribuer à la vie locale est l’une de nos missions essentielles : auprès des collectivités, nous participons à redynamiser et à maintenir l’équilibre socio-économique des centres-villes fragilisés. Aussi, pour que nos locataires soient parties prenantes de leur quartier, nous accompagnons leurs initiatives locales.

Dans le hall de cette même résidence, des écrans dynamiques affichent les prochains passages des transports, l’actualité de la résidence ou la météo du jour. À l’étage, les éclairages et chauffages des appartements s’auto-régulent selon les habitudes de vie. Offrir les meilleures solutions de logement à nos locataires suppose de garder un temps d’avance. Nous restons en veille active sur les innovations de notre secteur et expérimentons de nouvelles solutions digitales comme les technologies de bâtiments connectés ou de nouveaux matériaux.

Ce qui nous rassemble, jour après jour, c’est notre volonté de créer des liens durables avec nos locataires et leur offrir un logement adapté à leur situation familiale et économique, quels que soient leur origine, leur milieu social, leur culture. Parce que pour bâtir un avenir durable, nous avons, tous et toutes, besoin de renforcer le lien social. C’est ce qui nous donne l’envie de nous installer, la force d’avancer et la joie d’aller vers l’autre.