Créer du lien social avec nos locataires


S'engager pour protéger, agir pour aider
En avril 2019, nous avons signé une convention avec la Fédération nationale solidarité femmes, un réseau d'associations spécialisées dans l'accueil, l'accompagnement et l'hébergement des femmes victimes de violences conjugales. Notre engagement : informer, orienter et reloger en urgence nos locataires en situation de détresse.

Depuis neuf ans, l’association L’Escale accueille au sein d’une de nos résidences des femmes, seules ou avec enfants, victimes de violences conjugales. Composée de 18 studios indépendants, cette maison-relais est un lieu d'hébergement et d’accompagnement. Béatrice Eudes, directrice de l’association, revient sur le fonctionnement de cet espace refuge.

Chaque hiver, les structures associatives font état d’une pénurie de lieux d’accueil d’urgence. En 2019, nous avons répondu à une demande d'Emmaüs Solidarité et mis à sa disposition un espace vacant de plus de 1 000 m2 dans Paris. Avec le soutien financier de l’État, les anciens bureaux de notre agence parisienne ont été réhabilités et aménagés par l’association en centre d’hébergement. Plus de cent personnes isolées, rencontrées lors des maraudes par les bénévoles, y ont été accueillies jour et nuit par une équipe de professionnel·les. Cet engagement social concrétisé ici par un lieu intermédiaire, prend de multiples formes au sein de 3F.
dans le centre
Fête des Coteaux à Mulhouse : au cœur de nos résidences
En septembre 2019, 3F Grand Est a pris part à une journée festive qui s’est tenue au sein du quartier des Coteaux à Mulhouse. Une nouvelle occasion de bâtir des liens durables avec les locataires de nos 593 logements et de proposer une activité créative autour de la vie quotidienne.
Organisée par la ville de Mulhouse et les associations de quartier, la Fête des Coteaux est une invitation faite aux 16 000 habitants et habitantes de se réunir lors d’un moment convivial et fédérateur. Au stand 3F Grand Est, nos quatre gardiens et gardiennes ont été rejoints par des volontaires pour proposer des animations ludiques et pédagogiques. Les 5-18 ans ont ainsi pu participer à un concours de dessins destiné à encourager le civisme au quotidien. Les trois créations retenues ont intégré les affiches présentes dans tous les halls des résidences 3F du Haut-Rhin. Un jeu portant sur le tri sélectif a permis de rappeler les bons gestes à adopter au quotidien. « Le tri sélectif n’est pas encore bien compris par tous les locataires : nous retrouvons régulièrement des restes alimentaires dans la poubelle jaune. Cette journée a été l’occasion de sensibiliser, dans la bonne humeur, les parents et les enfants », explique Béatrice Leduc, une des gardiennes organisatrices de l’animation. Impliquer nos locataires pour mieux vivre ensemble l’habitat reste au cœur de nos missions.
Espace locataire : un espace virtuel pour des bénéfices réels

Accessible partout et à tout moment, notre application « espace locataire » simplifie le quotidien des ménages que nous logeons. En quelques clics sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone, chaque personne disposant d’un compte peut accéder à un ensemble de documents et effectuer des démarches en ligne. Contrats et attestations sont consultables simplement et rapidement. En 2019, de nouvelles fonctionnalités ont été proposées aux locataires : les avis d’échéance et les décomptes individuels de charges sont désormais accessibles en ligne. Quant au paiement du loyer par prélèvement automatique, il est facilité grâce à l’édition d’un mandat SEPA. Plus qu’un support, l’application offre les avantages d’un service de proximité mais sans contact : un véritable atout au moment où la distanciation est devenue un impératif sanitaire.