Commerces, vie locale et proximité

Nos commerces au cœur de la dynamique territoriale !
Dynamiser les territoires grâce à notre patrimoine, c'est aussi notre mission. En associant logements et commerces dans nos immeubles, nous répondons aux besoins des populations et permettons aux commerçants et commerçantes une implantation pérenne et fructueuse. Une mixité réussie au Pré Saint-Gervais (93).

Action cœur de ville pour des territoires redynamisés
Dans le cadre du plan national Action cœur de ville lancé en 2017, nous contribuons à reconstruire l’attractivité des centres de villes identifiées par le ministère de la Cohésion des territoires. Menée en partenariat avec l’État et les mairies, cette action globale concerne à la fois les logements et les commerces.
Rideaux de fer baissés, locaux commerciaux à vendre, habitats dégradés : le phénomène de métropolisation a fragilisé les petites villes. Leur renouveau passe par un engagement fort en faveur des logements et de l’économie. Depuis trois ans, nous participons à la réhabilitation et la restructuration de l’habitat des communes identifiées en nous appuyant sur le programme Action cœur de ville. Le dispositif financier proposé nous permet d’acquérir des bâtiments vacants ou des parcelles dégradées en vue de leur rénovation. À Gap, nous avons ainsi acquis l’ancien couvent de la Providence en 2019. Après d’importants travaux, cet édifice du XIXe siècle accueillera 86 logements à proximité immédiate de l’hôpital et du centre ancien. Cette même année, la municipalité nous a également confié la restructuration du quartier du Carré de l’Imprimerie dans l’hypercentre. La réalisation de 115 appartements et de 2000 mètres carré d’espaces commerciaux contribuera à valoriser des espaces urbains nécessaires à la dynamisation de la commune.

Depuis 4 ans, nous encourageons les initiatives individuelles ou collectives en offrant une aide technique et financière à des projets portés par les locataires. En 2019, grâce à l’opération « Faites bouger votre quartier », nous avons notamment soutenu la transformation d’une parcelle abandonnée en jardin partagé, la mise en place d’une boîte à livres, l’organisation de visites autour de l’art, l’initiation à la danse africaine et au code de la route. Environnement, culture, sport, éducation : notre engagement social s’est décliné dans tous les domaines où des liens entre les habitants·es. peuvent se renforcer... ou se créer.