Commerces, vie locale et proximité

Le préau restaurant commerce proximité Pré Saint Gervais logement social 3F
Contribuer à la vie locale
Chapitre 06
Notre mission d’intérêt général nous permet de contribuer auprès des collectivités territoriales au développement, à l’équilibre socio-économique et à l’animation des quartiers pour y impulser des dynamiques positives et pérennes. En 2019, nous avons implanté près de 100 commerces en pieds d’immeubles. Notre envergure nous positionne aussi au premier plan pour le déploiement efficace des politiques publiques telles qu’Action cœur de ville.

Nos commerces au cœur de la dynamique territoriale !

#CommercesDeProximité #DynamisationDuTerritoire #VieDeQuartier #PréSaintGervais

Dynamiser les territoires grâce à notre patrimoine, c'est aussi notre mission. En associant logements et commerces dans nos immeubles, nous répondons aux besoins des populations et permettons aux commerçants et commerçantes une implantation pérenne et fructueuse. Une mixité réussie au Pré Saint-Gervais (93).

Commerce dynamique
Partager
ce contenu
Emmanuelle Lefrançois
Partager
ce contenu
Crédit photo : Hervé Boutet
Emmanuelle Lefrançois
Fromagère au Pré Saint-Gervais

J’adore la mixité qu’on a au Pré […] J’ai eu un très bel accueil des habitant·es.

2 080 commerces
en France dont 1 380 en Île-de-France
+ 100 nouveaux
commerces gérés en 2019
Action cœur de ville pour des territoires redynamisés

Action cœur de ville pour des territoires redynamisés

#DynamiserLesTerritoires #AttractivitéCentreVille

Dans le cadre du plan national Action cœur de ville lancé en 2017, nous contribuons à reconstruire l’attractivité des centres de villes identifiées par le ministère de la Cohésion des territoires. Menée en partenariat avec l’État et les mairies, cette action globale concerne à la fois les logements et les commerces.

Rideaux de fer baissés, locaux commerciaux à vendre, habitats dégradés : le phénomène de métropolisation a fragilisé les petites villes. Leur renouveau passe par un engagement fort en faveur des logements et de l’économie. Depuis trois ans, nous participons à la réhabilitation et la restructuration de l’habitat des communes identifiées en nous appuyant sur le programme Action cœur de ville. Le dispositif financier proposé nous permet d’acquérir des bâtiments vacants ou des parcelles dégradées en vue de leur rénovation. À Gap, nous avons ainsi acquis l’ancien couvent de la Providence en 2019. Après d’importants travaux, cet édifice du XIXe siècle accueillera 86 logements à proximité immédiate de l’hôpital et du centre ancien. Cette même année, la municipalité nous a également confié la restructuration du quartier du Carré de l’Imprimerie dans l’hypercentre. La réalisation de 115 appartements et de 2000 mètres carré d’espaces commerciaux contribuera à valoriser des espaces urbains nécessaires à la dynamisation de la commune.

222 villes
ont passé une convention de revitalisation sur 5 ans avec l’État pour redynamiser leurs centres
L’opération 'Faites bouger votre quartier' donne vie aux idées des locataires
L’opération “Faites bouger votre quartier” donne vie aux idées des locataires
#SoutienInitiativesLocataires #AidesFinancières #Proximité #LienSocial

Depuis 4 ans, nous encourageons les initiatives individuelles ou collectives en offrant une aide technique et financière à des projets portés par les locataires. En 2019, grâce à l’opération « Faites bouger votre quartier », nous avons notamment soutenu la transformation d’une parcelle abandonnée en jardin partagé, la mise en place d’une boîte à livres, l’organisation de visites autour de l’art, l’initiation à la danse africaine et au code de la route. Environnement, culture, sport, éducation : notre engagement social s’est décliné dans tous les domaines où des liens entre les habitants·es. peuvent se renforcer... ou se créer. 

39 projets franciliens
ont obtenu un avis favorable
Jusqu'à 1 500 euros
ont été attribués à chaque projet